Mission
Promouvoir le rôle des cadres des collèges, défendre les intérêts socioéconomiques de ses membres, favoriser leur développement professionnel et proposer du soutien et de la formation.
L’Association des cadres des collèges du Québec est une association professionnelle à but non lucratif fondée en 1972 et incorporée en 1974 selon la Loi sur les syndicats professionnels. En vertu du décret 1193-84 du gouvernement du Québec, elle est la seule association reconnue, en matière de relations du travail, pour représenter les cadres des collèges du Québec.
VIsion
Être une référence incontournable et un partenaire déterminant dans le parcours professionnel des cadres des collèges.
L’ACCQ s’est méritée, au fil des ans, une solide réputation, non seulement en relations du travail, mais aussi dans les domaines de l’éducation supérieure, de la représentation collective, de la formation, du développement professionnel ainsi qu’en matière d’assurances collectives et de régime de retraite.
Notre vision démontre avec fierté ce que nous sommes et ce vers quoi nous tendons.
Valeurs
Respect, collaboration, dépassement.
La considération à l’égard des personnes constitue un élément fondamental dans nos relations. Nous prenons donc soin d’agir avec courtoisie et discrétion dans l’exercice de nos fonctions. La contribution et la collaboration de chacun des membres du personnel sont reconnues comme essentielles à la réalisation de la mission de l’ACCQ, et ce, dans le respect de l’intégrité des personnes. Le respect mutuel dont nous faisons preuve favorise la confiance et la solidarité entre les membres. Nous sommes également loyaux dans la mise en œuvre des décisions prises par les instances officielles de l’ACCQ, respectant ainsi les principes démocratiques.
Nous travaillons en équipe, c’est là une de nos caractéristiques. Travailler en équipe nécessite la collaboration et c’est à plusieurs niveaux que nous y mettons notre ardeur. Que ce soit au sein de l’équipe du siège social, au conseil d'administration, avec nos membres, mais aussi avec nos partenaires du réseau de l’éducation et des relations du travail, collaborer est essentiel pour nous.
Parce que nous amenons nos membres à se dépasser, notre organisation travaille également en ce sens. Cette projection vers l’avant est empreinte de dynamisme, de rigueur, et d’engagement. Le dépassement nous amène aussi hors de notre zone de confort, pour surmonter nos propres limites. Enfin, le dépassement est un vecteur d’amélioration et de progression pour l’individu, d’évolution pour la société.