ACCQ - Élection 2018
14 novembre 2018
Dans le suivi de l’adoption de notre nouveau Règlement sur les élections et les nominations, le 7 novembre dernier, tous les membres ont reçu par courriel cette semaine les détails concernant la première élection au conseil d’administration pour les postes des groupes A, B, C et D, ainsi que pour la présidence du conseil d’administration.
 
Calendrier électoral

Le calendrier électoral prévu par les dispositions transitoires du règlement prévoit ce qui suit :
 
Du 13 au 23 novembre à 16 h : Période des mises en candidature * Nouvelle date limite : lundi 26 novembre à midi
Du 27 novembre au 11 décembre à 16 h : Période de présentation des candidatures reçues
Du 12 décembre à midi au 13 décembre à midi : Période de votation électronique
14 décembre : Publication des résultats d’élection et entrée en fonction des nouveaux administrateurs
 
Postes en élection

•  Présidence du CA (Tout membre en règle de l’ACCQ peut poser sa candidature pour ce poste) : mandat de deux (2) ans
•  Groupe A (gérance) : 1 poste pour un mandat d’un (1) an
•  Groupe B (coordination et direction adjointe de service) : 1 poste pour un mandat de deux (2) ans
•  Groupe C (direction adjointe des études) : 1 poste pour un mandat d’un (1) an
•  Groupe D (direction de service) : 1 poste pour un mandat de deux (2) ans
 
À noter qu’un membre ne peut poser sa candidature qu’à un seul poste et que les administrateurs seront élus au suffrage universel des membres.
Liste électorale

La liste électorale a également été transmise par courriel à tous les membres. À noter que celle-ci a été particulièrement difficile à constituer en raison des méthodes d’appellation et de classification qui varient d’un cégep à l’autre. Si vous désirez apporter une modification à cette liste, veuillez communiquer avec la présidente d’élection au plus tard le 23 novembre 2018.
 
Bulletins de mise en candidature

 
Étape suivante : Présentation des candidatures

À titre informatif, les personnes qui soumettront leur candidature seront invitées à remplir un formulaire de présentation dans la semaine du 26 novembre. Une photo, un curriculum vitae abrégé, ainsi qu’un court texte précisant les motivations à joindre le CA seront demandés aux candidats. Le tout sera ensuite publicisé à compter du 27 novembre tel que prévu dans le calendrier électoral.

Complément d'information

À noter que toutes les dépenses des administrateurs sont remboursées et que des jetons de présence sont octroyés pour chaque rencontre. Le conseil d'administration se réunit normalement six (6) fois par année.

Présidente d’élection

Pour toute question sur les élections, n’hésitez pas à communiquer avec Mme Anne Le Blanc, présidente d’élection par courriel à l’adresse suivante : election@accq.qc.ca
Photographe : Mario Landry - Cégep de Rivière-du-Loup