L’ACCQ et l’AQCS (Association québécoise des cadres scolaires) sont heureuses de proposer à leurs membres une nouvelle formation immersive sur les habiletés de direction. Celle-ci se déroulera le 27 février prochain à Québec.
Description de la formation
À partir d’une expérience virtuelle, la formation immersive proposée permettra tout d’abord aux participants, à même leur tablette ou leur portable, de se plonger individuellement dans une situation fictive semblable à celle qu’ils pourraient rencontrer au travail en tant que gestionnaires dans le secteur de l’éducation. Ils seront ainsi confrontés à des problèmes concrets qu’ils se devront de résoudre. Mais attention : chaque problème n’a pas qu’une solution permettant de se tirer d’affaire. Au contraire, les solutions choisies par le participant entraîneront des conséquences imprévues, de sorte que la formation immersive rendra compte de la complexité des situations rencontrées sur le terrain. En effet, tout au long de l’expérience, les gestionnaires seront amenés à faire des choix, lesquels orienteront la suite des événements. Les apprenants deviendront donc des acteurs de la formation plutôt que des spectateurs. Sans compter qu’ils verront leurs indicateurs évoluer en temps réel, ce qui leur permettra de mesurer l’impact de leurs choix et ainsi, d’ajuster leur décision ultérieure en conséquence. Un rapport personnalisé en lien avec le déploiement de leurs habilités de direction pendant l’expérience sera d’ailleurs fourni à chaque participant.
De plus, tout au long de leur expérience d’apprentissage interactif, les participants pourront bénéficier de l’expertise d’une animatrice d’expérience qui sera en mesure de leur transmettre des concepts de gestion, mais également de les guider afin d’assurer le développement de leurs compétences. Celle-ci accompagnera également les participants dans l’analyse de leur rapport. Enfin, une période de discussions et d’échanges complétera la formation afin de favoriser le plus possible la consolidation du vécu et du ressenti.
Cette approche en deux temps est reconnue pour augmenter le sentiment de compétence et la motivation du participant. Flexible et adaptée à la réalité du monde du travail actuel, elle accélère l’apprentissage puisque la formation se déroule dans un contexte simulant un environnement de travail réel. Mieux, elle permet d’évaluer le savoir-faire, le savoir-être et même le savoir « faire-faire » dans le cas des gestionnaires.
C’est un rendez-vous à ne pas manquer!
Inscrivez-vous dès maintenant (limite de 20 participants)
Programme
Inscription en ligne
13 décembre 2019