APPEL DE CANDIDATURES : Comité des relations du travail (JANVIER 2025)
10 janvier 2025
Conformément aux dispositions du Règlement général et du Règlement sur les élections et les nominations, l’ACCQ lance un appel de candidatures pour pourvoir un poste au sein de son très engagé comité des relations du travail (CRT). Dans les faits, le dernier mandat de Mélanie Bélanger, directrice des ressources humaines et du développement institutionnel au Cégep de Victoriaville, se termine à la fin du mois après de nombreuses années d’implication. Nous profitons d’ailleurs de l’occasion pour la remercier sincèrement. Comme Mélanie, vous avez le goût de vous impliquer et d’influencer le cours des choses en ce qui concerne les conditions de travail des cadres? Voici quelques détails.

À propos du CRT

Le comité des relations du travail est composé :
  • De la directrice des relations du travail, qui est responsable du comité;
  • Du président-directeur général;
  • De cinq (5) membres nommés conformément au Règlement sur les élections et les nominations.
Les responsabilités du CRT se traduisent comme suit :
  • Aviser le conseil d’administration en matière de relations du travail;
  • Mener les études nécessaires à la réalisation des buts de l’Association en cette matière conformément aux décisions des instances;
  • Participer au Comité d’échange et de consultation, s’il y a lieu ;
  • Faire rapport de ses activités au conseil d’administration;
  • Accomplir tout autre mandat confié par le conseil d’administration.

Disponibilité exigée et compensations financières

Selon les dossiers en cours, environ quatre rencontres sont généralement à prévoir annuellement. Toutefois, étant donné la ronde de négociation qui débute en janvier, le nombre de rencontres sera plus important d’ici la fin de l’année scolaire. Ce sera l’occasion de pouvoir contribuer concrètement à l’amélioration des conditions de travail des cadres. Pour la tenue des réunions, la formule par visioconférence est privilégiée alliant, à l’occasion, une rencontre en présentiel.

Lors de rencontres en présentiel, les dépenses des membres pour leur participation aux réunions sont remboursées selon la politique en vigueur à l’ACCQ. De surcroît, des jetons de présence sont octroyés aux membres des comités permanents qui prennent part aux réunions.

Processus de nomination

L’article 4.01 du Règlement sur les élections et les nominations stipule : 

Le conseil d’administration nomme les personnes siégeant au comité des relations du travail et au comité des affaires professionnelles suivant un appel de candidatures. Le choix des personnes se fait en fonction de leurs compétences, tout en s’assurant d’une juste représentation de l’ensemble des membres. La durée des mandats des personnes nommées pour siéger à ces comités est de trois (3) ans; ces personnes sont rééligibles une (1) fois, pour un total de six (6) années.

La personne nommée membre du CRT par le conseil d’administration devra :
  • Lire la documentation et se préparer aux rencontres;
  • S’impliquer et participer activement aux discussions;
  • Respecter la confidentialité des discussions tenues en CRT;
  • Avoir un comportement empreint de respect en toute circonstance.

Quoi faire si ce genre d’implication m’intéresse?

Pour nous faire part de votre intérêt, rien de plus simple. Vous n’avez qu’à transmettre un courriel à Caroline Servant à l’adresse suivante : cservant@accq.qc.ca en joignant votre curriculum vitae et en expliquant votre motivation à joindre l’équipe du CRT. Nous vous invitons à procéder au plus tard le 24 janvier prochain, 16 heures. Par la suite, le conseil d’administration de l’ACCQ verra à sélectionner la personne selon les grands principes mentionnés ci-dessus. Par ailleurs, dans une perspective de complémentarité des compétences des membres actuels du CRT, une expérience dans le secteur des ressources humaines sera considérée comme un atout. 

Pour toute question, nous vous invitons à communiquer directement avec Caroline Servant par téléphone au 418 877-1500, poste 203 ou par courriel à l’adresse cservant@accq.qc.ca.

Nous remercions à l’avance les membres de l’attention portée à la présente invitation. C’est grâce à votre participation que nous pouvons mener à bien notre mission!