Le Conseil de l'enseignement supérieur sollicite la collaboration de l'ACCQ et nous demande de proposer, parmi nos membres et autres personnes associées à nos activités, des candidat(e)s qui pourraient contribuer, à titre de membres bénévoles, aux travaux de ses instances qui sont : la Table du Conseil, le Comité du rapport sur l’état et les besoins de l’enseignement supérieur, la Commission de l’enseignement et de la recherche au collégial, la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires, le Comité interordres de la relève étudiante et le Comité sur l’enseignement supérieur autochtone. Ce genre de défi vous intéresse?
Le Conseil supérieur de l’éducation sera transformé en Conseil de l’enseignement supérieur. Il demeurera un lieu privilégié de réflexion en vue du développement d’une vision globale et prospective de l’enseignement supérieur. Il aura pour mission de conseiller la ministre de l’Enseignement supérieur sur toute question relative au collégial et à l’universitaire. Au cours des prochaines années, le Conseil entend ainsi poursuivre cette mission première tout en augmentant et en diversifiant la portée de ses actions en vue de renforcer son influence et son rayonnement, tel que stipulé dans son futur Plan stratégique.
Les personnes recherchées doivent posséder une excellente connaissance des enjeux et défis de l’enseignement supérieur au Québec et ailleurs dans le monde et sont à l’aise avec le travail collaboratif, puisque les travaux et l’approche du Conseil sont fondés sur les savoirs savants, les savoirs issus de la pratique, de même que sur les délibérations au sein de ses instances.
Il importe de préciser que les personnes qui siègeront au Conseil le feront en tant que citoyennes et citoyens, sans porter d’intérêts particuliers ou associatifs. On peut compter autour de 8 rencontres annuellement pour les membres de la Table du Conseil et de 4 à 6 rencontres annuellement pour les membres des autres instances. Les personnes sélectionnées seront ainsi mises à contribution afin d’orienter et d’enrichir la préparation des avis et des rapports du Conseil qui auront, comme c’est le cas actuellement, une portée universelle.
En outre, plusieurs variables seront prises en considération pour le choix des membres. La composition des instances du Conseil de l’enseignement supérieur devra refléter la diversité de la société québécoise. Aussi, le Conseil s’assurera que les personnes nommées occupent des fonctions diversifiées et qu’elles proviennent du réseau tant public que privé, tant francophone qu’anglophone. Le Conseil tiendra également compte de l’équilibre indispensable en ce qui a trait à la représentation des femmes et des hommes, de la provenance géographique des personnes ainsi que de leur appartenance à une communauté culturelle ou à une minorité visible. Le Conseil encouragera également une participation de représentantes et de représentants des Premières Nations et des Inuits.
Le Conseil communiquera avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour siéger à l’une des deux commissions ou à l’un des trois comités. Pour la Table du Conseil, les candidatures retenues feront l’objet d’une recommandation au gouvernement qui, sur la proposition de la ministre de l’Enseignement supérieur, procédera à leur nomination et l’annonce en sera faite par les voies gouvernementales officielles. Il est à noter que les candidatures non retenues seront conservées pour une période de trois ans.
POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE
Veuillez prendre note que les recommandations de l’ACCQ ne peuvent être transmises que par nous. C'est pourquoi vos propositions doivent nous être acheminées par courriel à l’adresse suivante : info@accq.qc.ca, et ce, au plus tard le 27 mars 2025 en utilisant le formulaire dynamique ci-après : CURRICULUM VITAE ABRÉGÉ. Un curriculum vitæ plus complet peut également être joint.

28 février 2025