CA : Poste d’administrateur complémentaire à combler
05 novembre 2020
À la suite de l’élection de Wolfgang Krotter à la présidence du conseil d’administration (CA), le poste d'administrateur complémentaire est vacant. Considérant sa composition actuelle, il a été décidé de faire un appel de candidatures ciblé auprès des membres de collèges des régions administratives autres que Montréal et la Montérégie. De surcroît, dans l’optique de maximiser la représentativité, les facteurs d’âge (moins de 45 ans ou plus de 55 ans) et de sexe (masculin) pourront être pris en considération advenant la réception de plusieurs candidatures.

L’article 3.04 du Règlement sur les élections et les nominations se lit comme suit :

3.04  L’administrateur complémentaire
La nomination de l’administrateur complémentaire se fait par le conseil d’administration et à la suite d’un appel public de candidatures. Cet appel fait état du profil recherché afin qu’une meilleure représentation soit assurée au regard du profil des administrateurs élus.
Son mandat est de deux (2) ans et il peut être reconduit jusqu’à concurrence de deux (2) mandats supplémentaires, et ce, dans la mesure où son caractère représentatif le justifie.
Cette nomination se fait dans les quatre-vingt-dix (90) jours suivant l’assemblée générale annuelle des années impaires.


Comme il s’agit d’un mandat déjà en cours, la nomination se fera pour une durée d’un an.

À titre d’information supplémentaire, veuillez noter que toutes les dépenses des administrateurs sont remboursées et que des jetons de présence sont octroyés pour chaque rencontre. Le conseil d'administration se réunit normalement six (6) fois par année. Dans le contexte actuel, les réunions se tiennent en mode virtuel. 

Processus de mise en candidature

Les personnes intéressées sont invitées à remplir le formulaire de présentation – Candidature pour le poste d’administrateur complémentaire. Celui-ci doit être transmis au président-directeur général, M. Charles Simard, par courriel, à l’adresse suivante : csimard@accq.qc.ca, et ce, au plus tard le 13 novembre à 16h. L’analyse des candidatures reçues et la nomination de l’administrateur complémentaire se feront lors de la prochaine réunion du CA.