CLINIQUE RT (2018-12-07)
07 décembre 2018

Petit guide de la civilité au travail


Il y a 50 ans, la majorité des gens intégraient une organisation pour subvenir à leurs besoins primaires, pour combler leur besoin de sécurité. Aujourd’hui, notre rapport avec le travail est bien différent. Il est maintenant crucial d’avoir du plaisir au travail, que nos responsabilités puissent nous permettre de nous réaliser, de nous dépasser. La reconnaissance et la qualité de nos relations interpersonnelles ont un impact majeur sur notre indice de bonheur au travail.

Qu’est-ce qui motive notre décision de faire partie d’une équipe de travail plutôt qu’une autre? Plusieurs facteurs évidemment. Cependant, l’un d’entre eux sera largement responsable de votre bien-être au travail : la civilité. La civilité fait référence à un certain nombre de valeurs qui teintent les attitudes et les comportements qu’auront nos collègues de travail. Respect, collaboration, politesse, courtoisie, savoir-vivre… Plus ces valeurs sont présentes, plus les relations interpersonnelles seront harmonieuses et le climat de travail sain.

Il est souvent question de harcèlement psychologique au travail. Selon Jean-Pierre Brun, professeur titulaire et directeur de la Chaire en gestion de la santé organisationnelle et de la sécurité du travail à l’Université Laval, ces cas représentent cependant 20 % des situations de souffrance et d’inconfort vécues en milieu de travail, soit la pointe de l’iceberg. De fait, 80 % de la souffrance en milieu de travail serait due à de l’incivilité. Plutôt verbales, passives et subtiles, les incivilités sont souvent des signes précurseurs de problèmes plus graves tel que le harcèlement.

Mais qu’est-ce qu'on entend au juste par incivilité? Celle-ci peut prendre plusieurs formes :
  • Critiquer la vie privée d’une personne
  • Discréditer publiquement
  • Utiliser un langage grossier
  • Refuser de saluer, tourner le dos à quelqu’un
  • Bousculer
  • Effleurer, faire des avances des allusions ou des remarques à connotation sexuelle
  • Hurler après quelqu’un
  • Dégrader les biens personnels ou de travail
  • Propager une rumeur
  • Tenir des propos touchant la dignité (moquerie, humiliation, surnom, humour déplacé)
  • Avoir un comportement agressif (claquer la porte, frapper une table du poing)
  • Etc…

Ces comportements ont évidemment un impact significatif sur les milieux de travail. Outre l’inconfort qu’elle suscite, l’incivilité perturbe l’esprit d’équipe, crée un désengagement des employés et augmente le taux d’absentéisme au travail.

Et quelle est la responsabilité de chacun dans tout ça? Le maintien d’un climat de travail harmonieux est une responsabilité partagée. Tous doivent se questionner sur leurs propres comportements et leurs impacts sur les autres. Chacun est soumis aux mêmes lois et aux mêmes règles et ne peut s’y soustraire. Ces comportements ne doivent pas être acceptés ou tolérés, peu importe de qui ils proviennent.

La civilité c’est l’affaire de tous, mais c’est avant tout le devoir du gestionnaire. Chaque cadre a la responsabilité de veiller à maintenir un environnement de travail sain et respectueux. Il est possible d’y arriver en ayant une conduite exemplaire et en faisant respecter les politiques et les procédures du collège à cet effet. Chaque personne en situation de gestion a l’obligation d’agir lorsqu’elle est témoin de comportements inacceptables.

Toutefois, les cadres peuvent se sentir démunis face aux défis quotidiens qu’implique la gestion des ressources humaines. Dans certains cas, ceux-ci sont parfois eux-mêmes victimes d’incivilité. Il ne faut pas hésiter à aller chercher de l’aide, à recourir à des ressources compétentes qui vous permettront d’être mieux outillés dans ces situations. Les professionnels du service des ressources humaines de votre cégep ainsi que l’équipe de l’ACCQ sont qualifiés pour accompagner et conseiller les cadres qui font face à un contexte plus difficile.

La fin de session est une période propice aux tensions sur le plan des relations interpersonnelles. La fatigue accumulée, la charge de travail et le stress peuvent être à l’origine de certains conflits. Il faut donc redoubler de vigilance afin de dénouer rapidement les situations problématiques et partir ainsi pour le congé des Fêtes l’esprit en paix.

Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter le dossier spécial à ce sujet préparé par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés : https://ordrecrha.org/ressources/dossiers-speciaux/civilite

N’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour toute question de relations du travail. Nous saurons vous conseiller et vous épauler si vous vivez des moments plus difficiles.

Nous sommes toujours à l’affût des sujets pouvant vous intéresser. Si vous souhaitez voir traiter au courant des prochains mois un sujet qui vous préoccupe et qui vous semble d’intérêt pour l’ensemble des cadres, n’hésitez pas à nous soumettre vos suggestions en écrivant à info@accq.qc.ca.