Quand le rire se prend au sérieux
Soyons francs, rire avec les collègues rend le travail beaucoup plus agréable! Selon des données récentes, le Québec présente une consommation relativement élevée d’antidépresseurs… et s’il existait plutôt un remède naturel et universel : le rire.
Il est prouvé scientifiquement que le rire a un impact direct sur la santé. Lorsqu’on rit, une quantité plus importante de sang monte au cerveau, ce qui stimule les centres cognitifs supérieurs favorisant ainsi notre capacité d’analyse, de jugement, de raisonnement et de mémoire. L’humour est bon pour le moral, apaise l’anxiété, la fatigue et le stress, réduit les tensions musculaires et renforce le système immunitaire.
Voilà suffisamment de raisons pour prendre le rire au sérieux n’est-ce pas? Pourtant, plus on vieillit, moins on rit. Dans plusieurs organisations, l’humour est perçu comme un manque de rigueur. Le travail, c’est du sérieux et ce n’est pas l’endroit pour rire. Il vaut mieux garder plaisanteries et traits d’humour en dehors des heures de bureau. Nous passons près du tiers de notre journée avec nos collègues de travail, pourquoi ne pas le faire dans la joie et la bonne humeur?
L’humour aide à la cohésion sociale. Il permet de tisser des liens entre collègues et de maintenir un climat de travail agréable. Le rire est contagieux et génère par réaction en chaîne, de la bonne humeur et des sourires à toute l’équipe. Il contamine positivement les milieux de travail. Les gens sont par ailleurs plus enclins à collaborer avec des personnes positives.
Aussi, l’humour permet de détendre l’atmosphère et peut s’avérer un excellent outil pour désamorcer un conflit ou pour traiter de sujets plus difficiles. Un petit clin d’œil humoristique peut très souvent dédramatiser une situation angoissante.
Dans les périodes particulièrement intenses et exigeantes, le rire permet de s’encourager et de ne pas abandonner. L’humour fait sortir les équipes du cadre formel habituel et favorise ainsi la créativité et l’innovation. Après avoir pris un moment pour rigoler, le corps et l’esprit seront beaucoup plus détendus et disposés à performer.
Le rire a assurément sa place dans nos milieux de travail. Il faut toutefois être prudent puisque l’humour peut également causer des dommages importants s’il est mal utilisé. Il faut donc demeurer alerte et sensible aux valeurs et aux individus présents dans l’organisation. Des blagues de mauvais goût peuvent rapidement détériorer le climat de travail. Le respect doit toujours dicter la ligne de conduite.
Nous sommes toujours à l’affût des sujets pouvant vous intéresser. Si vous souhaitez voir traiter au courant des prochains mois un sujet qui vous préoccupe et qui vous semble d’intérêt pour l’ensemble des cadres, n’hésitez pas à nous soumettre vos suggestions en écrivant à info@accq.qc.ca.
Il est prouvé scientifiquement que le rire a un impact direct sur la santé. Lorsqu’on rit, une quantité plus importante de sang monte au cerveau, ce qui stimule les centres cognitifs supérieurs favorisant ainsi notre capacité d’analyse, de jugement, de raisonnement et de mémoire. L’humour est bon pour le moral, apaise l’anxiété, la fatigue et le stress, réduit les tensions musculaires et renforce le système immunitaire.
Voilà suffisamment de raisons pour prendre le rire au sérieux n’est-ce pas? Pourtant, plus on vieillit, moins on rit. Dans plusieurs organisations, l’humour est perçu comme un manque de rigueur. Le travail, c’est du sérieux et ce n’est pas l’endroit pour rire. Il vaut mieux garder plaisanteries et traits d’humour en dehors des heures de bureau. Nous passons près du tiers de notre journée avec nos collègues de travail, pourquoi ne pas le faire dans la joie et la bonne humeur?
L’humour aide à la cohésion sociale. Il permet de tisser des liens entre collègues et de maintenir un climat de travail agréable. Le rire est contagieux et génère par réaction en chaîne, de la bonne humeur et des sourires à toute l’équipe. Il contamine positivement les milieux de travail. Les gens sont par ailleurs plus enclins à collaborer avec des personnes positives.
Aussi, l’humour permet de détendre l’atmosphère et peut s’avérer un excellent outil pour désamorcer un conflit ou pour traiter de sujets plus difficiles. Un petit clin d’œil humoristique peut très souvent dédramatiser une situation angoissante.
Dans les périodes particulièrement intenses et exigeantes, le rire permet de s’encourager et de ne pas abandonner. L’humour fait sortir les équipes du cadre formel habituel et favorise ainsi la créativité et l’innovation. Après avoir pris un moment pour rigoler, le corps et l’esprit seront beaucoup plus détendus et disposés à performer.
Le rire a assurément sa place dans nos milieux de travail. Il faut toutefois être prudent puisque l’humour peut également causer des dommages importants s’il est mal utilisé. Il faut donc demeurer alerte et sensible aux valeurs et aux individus présents dans l’organisation. Des blagues de mauvais goût peuvent rapidement détériorer le climat de travail. Le respect doit toujours dicter la ligne de conduite.
Nous sommes toujours à l’affût des sujets pouvant vous intéresser. Si vous souhaitez voir traiter au courant des prochains mois un sujet qui vous préoccupe et qui vous semble d’intérêt pour l’ensemble des cadres, n’hésitez pas à nous soumettre vos suggestions en écrivant à info@accq.qc.ca.