L'importance du langage non verbal
Albert Mehrabian, chercheur émérite et professeur de psychologie à l’Université de Californie, a révolutionné la communication orale en tentant d’établir, à travers deux études, la part du «verbal», du «vocal» et du «visuel» dans une communication orale. Les résultats de ses études ont démontré que 93 % du message est perçu par les expressions du visage, du langage corporel (55 %) et de l’intonation de la voix (38 %). Seulement 7 % sont attribués aux mots.1
Or, la communication entre deux personnes ou entre une personne et un groupe n’est pas si simple et ne peut être réduite à une équation, comme Mehrabian le dit lui-même. Selon le contexte de la discussion, les personnes, l’environnement, le message et plusieurs autres facteurs, le pourcentage du message capté par le verbal et le non verbal varie. Ce qu’il faut retenir est l’importance d’améliorer autant le verbal que le non verbal afin de posséder une communication optimale.
Pour un gestionnaire, le fait de bien décoder les signes non verbaux peut s’avérer très utile à ses fonctions. En effet, la compréhension de ces signes lui permettra notamment :
1. de transmettre un message plus clair;
2. de mieux comprendre son interlocuteur;
3. de diminuer le stress;
4. d’adapter son discours en fonction du non verbal de l’autre personne;
5. de faciliter la communication.
Nos gestes au quotidien parlent d’eux-mêmes, apprenez à les décoder! Vous désirez en savoir davantage sur le langage non verbal dans l’exercice de vos fonctions? L’ACCQ organise deux formations sur le sujet pour vous y aider…
Inscrivez-vous à la formation « La communication non verbale en leadership et gestion » qui se tiendra le 23 avril 2020 à Montréal et le 22 mai 2020 à Québec. En voici la description :
Pour le gestionnaire, les mots, le ton de voix et le non verbal sont des échanges de communication importants à divers degrés. Cette formation vise spécialement à donner des outils pour mieux communiquer selon des besoins professionnels spécifiques tels que la gestion d’équipes, la représentation organisationnelle, le recrutement, la conduite d’enquête, etc. L’objectif est de mieux comprendre le langage non verbal, c’est-à-dire d’être apte à comprendre ce que « l’autre » ne dit pas, de vous transmettre le pouvoir de réagir, de mieux communiquer et surtout, d’agir. Interactive, la formation proposée ponctuée de vidéos explicatifs fournira aux participants des outils concrets, pratiques et faciles d’application. Elle redéfinira vos perceptions et vous fera voir d’un nouvel œil les communications interpersonnelles et professionnelles.
1 Mehrabian, Albert; Wiener, Morton (1967). "Decoding of Inconsistent Communications".