CLINIQUE RT (2022-01-28)
28 janvier 2022

Vous pensez à la retraite? Par où commencer?


La retraite est une étape importante de la vie professionnelle et personnelle. Vous serez à la retraite pour une vingtaine d’années en moyenne, il est donc important de bien planifier votre départ et de vous assurer d’atteindre vos objectifs financiers pour la suite.

Quand partir?
Il est possible de prendre sa retraite dès l’âge de 55 ans. Vous aurez alors droit à une rente réduite de 0.5 % par mois d’anticipation (6 % par année).
Pour avoir droit à une rente sans réduction, il vous faut remplir l’un des 3 critères suivants

-Avoir 61 ans;
-Avoir 58 ans et le « facteur 90 » (âge + service pour admissibilité);
-Avoir au moins 56 ans et 35 années de service reconnues pour l’admissibilité.

Vous devez donc réfléchir à l’âge auquel vous désirez prendre votre retraite. Vous pouvez partir d’un coup, ou choisir de partir progressivement en diminuant vos heures de travail. 

Quels seront vos projets de retraite? 
Voyager, acheter un chalet ou vous consacrer à une passion?
Il est important d’évaluer les moyens dont vous disposerez pour atteindre vos objectifs à plus long terme. Il faut penser pouvoir compter sur un revenu correspondant à environ 70 % de votre revenu annuel moyen. Un conseiller financier pourra vous accompagner à cette étape et répondre à vos questions. 

Comment obtenir une estimation de rente?
Il va de soi qu’avoir une idée du montant mensuel auquel vous aurez droit lorsque vous serez à la retraite facilite la prise de décision. Vous pouvez obtenir une estimation de votre rente à l’aide de l’outil de calcul de Retraite Québec. Si vous comptez prendre votre retraite dans les 4 à 24 prochains mois, demandez une estimation plus complète à Retraite Québec

Quelles sont les ressources d’aide à la prise de décision?
Si la perspective de prendre votre retraite est anxiogène et génère des inquiétudes, n’hésitez pas à contacter votre programme d’aide aux employés (PAE). Par ailleurs, si vos préoccupations face à la retraite concernent les enjeux de cette nouvelle réalité, vous pouvez faire appel au service de coaching de l’ACCQ offert par une coach certifiée. Prendre du recul avec l’aide d’un regard professionnel externe et neutre peut être rassurant et faciliter la prise de décision. 

Comment en savoir davantage sur la retraite? 
Enfin, si vous voulez en savoir davantage sur la retraite, inscrivez-vous à la formation « Bien préparer sa retraite en trois temps »  qui se tiendra à Longueuil le 18 mars prochain. Une formation est aussi offerte en anglais « Retirement preparation session », le 24 mars 2022 en mode webinaire.