Le retour au travail après la période des Fêtes peut être difficile. Voici une combinaison de bonnes pratiques à adopter pour les gestionnaires afin de faciliter le retour au travail, ainsi que quelques suggestions à mettre en œuvre auprès de vos équipes de travail :
Pour les gestionnaires :
Pour les gestionnaires :
- Évaluez vos propres besoins : Prenez le temps de réfléchir à vos propres besoins et à vos préoccupations après les Fêtes. Dressez une liste des tâches à accomplir pour vous organiser et réduire le stress.
- Reprenez doucement : Commencez par des tâches moins complexes pour vous réhabituer au rythme de travail.
- Prenez soin de vous : Assurez-vous de bien dormir, de manger sainement et de faire de l'exercice pour maintenir votre énergie et votre concentration.
- Fixez des objectifs réalistes pour vous-même : Ne vous surchargez pas dès le début. Fixez des objectifs atteignables pour éviter la frustration.
- Communiquez avec vos collègues gestionnaires : Partagez vos expériences des Fêtes et écoutez celles de vos collègues pour créer une ambiance positive.
- Soyez indulgent.e avec vous-même et envers les autres : Il est normal de se sentir un peu décalé.e après les Fêtes. Donnez-vous le temps de vous réadapter. Comprenez aussi que chacun.e peut avoir besoin de temps pour se réadapter et ajustez les plans si nécessaire.
Pour vos équipes de travail :
- Planifiez une réunion de reprise : Organisez une réunion pour discuter des priorités et des objectifs pour la nouvelle année.
- Encouragez un retour progressif : Commencez par des tâches moins complexes pour permettre à chacun.e de se réadapter en douceur.
- Mettez en avant le bien-être : Proposez des activités comme des pauses actives, des séances de relaxation ou des activités informelles pour renforcer les liens.
- Fixez des objectifs clairs et atteignables : Établissez des objectifs réalistes pour motiver l'équipe sans la surcharger.
- Favorisez la communication : Organisez des réunions régulières pour discuter des projets en cours et des préoccupations, soyez à l’écoute, posez des questions et valoriser les contributions. Encouragez vos équipes à s’exprimer, soyez transparent.e et créez des opportunités de donner et recevoir de la rétroaction.
Ces conseils devraient aider à assurer une transition en douceur au retour du congé des Fêtes, pour vous et vos équipes.
Toutefois, si vous vous sentez envahi.e par le retour au travail, n'hésitez pas à contacter votre Programme d’Aide aux Employé.e.s (PAE) pour obtenir du soutien. Vous pouvez aussi contacter l’ACCQ pour échanger sur votre situation et vous aider à retrouver un équilibre professionnel.