Les défis quotidiens des gestionnaires sont nombreux. Parmi ces défis, devoir répondre à tous types de demandes provenant de diverses sources et instances, se taille une place de choix. Répondre « non » est parfois la meilleure réponse, alors comment le faire quand on s’attend des cadres qu’ils fassent preuve de collaboration, valeur sur laquelle s’appuie l’organisation?
Dans l’article Comment et quand dire non avec tact et assurance, les auteures, Isabelle Lord et Louise Clément, proposent une « démarche en quatre étapes qui vous aidera à choisir vos batailles et à formuler un « non » tout à fait acceptable, et, même, à inspirer le respect et à asseoir votre leadership »1.
Répondre « non » contribue à l’expression de votre courage managérial tout comme le fait d’aborder une conversation difficile. À titre de gestionnaire, nous avons tôt ou tard à tenir des conversations plus exigeantes sur le plan de la gestion de soi et de l’accueil de la réaction de l’autre. Le plus ardu dans de telles circonstances est l’entrée en matière. Isabelle Lord, suggère trois éléments que devrait comporter l’amorce d’une conversation difficile, dans son article Amorcer une conversation difficile avec succès.
Bonne lecture!
1 Tiré de l’article d’Isabelle Lord et Louise Clément
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