Que vous soyez une personne cadre expérimentée ou nouvellement arrivée dans vos fonctions, il peut vous arriver de vous sentir seule. Vous devez répondre aux demandes plus urgentes les unes que les autres provenant de vos équipes, prendre des décisions difficiles, gérer des situations complexes et respecter des échéanciers serrés. Cette charge de responsabilités contribue à augmenter votre niveau de stress, mais aussi le sentiment de solitude et d’isolement. Mais avec qui partager vos préoccupations? Vous êtes souvent la seule personne à faire ce travail dans votre cégep. Qui plus est, en progressant dans l’organisation votre cercle de pairs diminue.
Une des solutions pour se sortir de cet isolement réside dans la vie associative.
Les cadres des cégeps ont la chance de pouvoir compter sur un important réseau et l'expérience associative peut être très enrichissante. D’abord, elle favorise le développement professionnel en offrant des opportunités d'apprentissage et de développement des compétences. Puis, elle permet de créer des liens et de développer un sentiment d’appartenance à votre groupe de cadres et au réseau collégial.
Ce besoin d'appartenance est important et constitue d’ailleurs le troisième niveau de la pyramide de Maslow1. Il s'articule autour du besoin d'intégrer un groupe, une communauté ou encore de développer son cercle de relations.
S'engager dans la vie associative peut également être une source de satisfaction personnelle. La possibilité de contribuer à des causes qui vous tiennent à cœur et de voir les résultats concrets de vos efforts peut apporter une grande satisfaction.
À l’approche de la période des Fêtes, vous prévoyez assurément plusieurs rassemblements avec vos parents et amis. Ces regroupements vous permettent de créer des moments de joie partagée et de renforcer vos liens familiaux ou amicaux. N’hésitez pas à faire de même au travail et à favoriser les rassemblements entre cadres par la voie de la vie associative; participez aux activités de l’ACCQ et développez votre sentiment d’appartenance à notre réseau!
https://orientaction.ceric.ca/2020/05/04/solitude-du-gestionnaire/
https://www.lesaffaires.com/blogues/genevieve-desautels/apprivoiser-la-solitude-un-must-pour-les-leaders/599401
https://www.scfpi.com/seul-la-haut/
https://www.revuegestion.ca/seul-au-sommet-la-realite-unique-du-pdg
1Maslow A., Motivation and Personality, New York, Harper, 1954.
24 novembre 2023