L’ACCQ a récemment mis de l’avant son programme d’accueil des nouveaux membres. Dans le cadre de ce programme, nous avons contacté bon nombre de nouveaux cadres. Les commentaires recueillis ont conduit à certains constats, dont celui que nos services en relations du travail sont méconnus. Plusieurs cadres ont signifié qu’ils auraient évité des erreurs ou auraient apaisé leurs inquiétudes s’ils avaient fait appel à nos services.
Ces constats ont permis de donner naissance à cette toute nouvelle rubrique du Facteur C : La Clinique RT. Ainsi, mensuellement, vous pourrez lire un article dont l’objectif sera de vous outiller et de vous informer sur de nombreux sujets pertinents à votre réalité de cadre.
En effet, être un cadre est exigeant. Les attentes sont grandes et les responsabilités importantes. On se doit d’être compétent et présenter un comportement irréprochable. Un cadre doit gérer quotidiennement bon nombre de situations complexes qui exigent un niveau élevé de jugement et de loyauté. Stress, pression, charge de travail imposante font partie de la réalité vécue par l’ensemble des cadres.
On peut parfois se sentir isolé, avoir l’impression d’être seul à vivre certaines situations. Aucun collègue vers qui se tourner pour partager, ventiler, demander conseil.
Vous n’êtes pas seul. L’ACCQ est là pour vous.
Nous sommes disponibles pour vous offrir une écoute empathique et attentive lors de moments plus difficiles. Que ce soit pour ventiler à la sortie d’une rencontre, être conseillé lors d’un conflit avec un collègue ou un supérieur, obtenir du soutien en cas de mesure disciplinaire, être accompagné lors d’une plainte pour harcèlement psychologique ou tout simplement pour trouver réponse à vos préoccupations diverses. Voilà un aperçu de ce que peut vous offrir l’équipe des relations du travail, et ce, dans la plus stricte confidentialité, sans craindre d’être jugé.
Même si plusieurs kilomètres nous séparent parfois, nous sommes tout près de vous. Un appel, un courriel et vous êtes rapidement rassuré. Ne restez pas dans le doute, désamorcez les situations inconfortables dès leur apparition, nous sommes votre meilleur allié.
N’hésitez pas, faites appel à notre équipe, nous sommes les premiers répondants vous permettant de retrouver le bonheur au travail! L’ACCQ, au cœur de la solution!
Si vous souhaitez voir traiter au courant des prochains mois un sujet qui vous préoccupe et qui vous semble d’intérêt pour l’ensemble des cadres, n’hésitez pas à nous soumettre vos suggestions en écrivant à info@accq.qc.ca
21 septembre 2018