CODÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : Deux nouveaux groupes annoncés
04 octobre 2024
L’ACCQ poursuit la mise en place de son programme de formation qui privilégie l’apprentissage en communauté de pratique comme dispositif pour deux groupes : les cadres de coordination et de gérance et les directions adjointes des études. Les rencontres de démarrage auront lieu le 29 novembre prochain, en ligne. Ça vous intéresse? Voici quelques détails…
 
MISE EN CONTEXTE
 
Depuis les dernières années, plus de cent gestionnaires ont pu profiter de cette expérience qu’ils ont évaluée de façon très favorable. C'est pourquoi nous renouvelons cette formule en vous proposant un certain nombre de rencontres de groupe de codéveloppement professionnel (GCP) en ligne d’une durée de trois heures. S’il est possible de le faire, les rencontres en présence, elles, se tiendront sur une journée complète afin de diminuer le nombre de déplacements équivalant à deux rencontres par journée.
 
L’activité vise particulièrement à mettre en contact des personnes partageant les mêmes préoccupations de gestion tant au niveau de ce qu’il y a à accomplir qu’à celui des façons de faire (maximum de 8 participant(e)s). Cette formation prévoit un nombre de rencontres de partage et de recherche de solutions face à des problématiques concrètes vécues au travail, selon le nombre d’inscriptions, tout au plus 10 rencontres. Elle s’inspire de la démarche de codéveloppement professionnel de Champagne et Payette (2010). En référence, elle fait écho aux compétences ciblées dans le référentiel de compétences de l’ACCQ regroupées sous les trois thématiques suivantes :
 
1) Professionnalité
2) Gestion des équipes et des effectifs
3) Planification et organisation
 
À partir de situations réelles et actuelles soumises par chacun(e) des participant(e)s, une consultation des pairs fait émerger des éléments qui contribuent à l’analyse de la situation permettant de dégager des pistes de solutions ou de réflexion. Une dernière rencontre est réservée à un bilan collectif et à la transférabilité de ce qui s’est construit en cours de démarche, se donnant l’opportunité d’en communiquer les retombées selon la modalité qui conviendra aux participants.
 
RENCONTRE PRÉALABLE
 
Une rencontre préparatoire est à prévoir la première journée de l’activité. Une brève présentation de l’approche permettra aux personnes inscrites de découvrir le fonctionnement d’un GCP (modalités, étapes et exigences) et de choisir de s’y engager selon les règles convenues avec le groupe.
 
MODALITÉS ET DÉROULEMENT
  • Rencontre préparatoire (deux heures)
  • Rencontres d’une durée de trois heures (nombre à déterminer)
                o  Accueil
                o  Quelques précisions logistiques et éthiques, au besoin
                o  Une consultation par demi-journée
  • Dernière rencontre bilan
 
CONFÉRENCIÈRE
 
Léane Arsenault est docteure en éducation (D.éd – cheminement changement – gestion et accompagnement). Elle a occupé des postes en enseignement et en gestion au collégial et à l’université de 1976 à 2014. Conférencière et formatrice, elle s’intéresse aux apprentissages expérientiels et au développement professionnel des personnels de l’éducation au Québec et plus particulièrement, aux retombées des groupes de codéveloppement professionnel comme activités de perfectionnement offertes aux cadres membres de l’ACCQ.