Le colloque de l’ACCQ intitulé Les paradoxes organisationnels vient tout juste de se terminer. Cet important événement associatif, qui avait pris une pause forcée en 2020, aura permis cette année de souligner par la même occasion les 50 ans de l’ACCQ. Offert en mode hybride, plus de 175 participant(e)s d’une quarantaine de cégeps et de divers organismes et partenaires ont pris part à cet événement présenté les 3 et 4 novembre à Rivière-du-Loup. Voici un rapide survol de quelques moments forts de cet événement.
Activité précolloque : Visite du Cégep de Rivière-du-Loup
Considérant la proximité du Cégep de Rivière-du-Loup avec le lieu de la tenue du colloque, les participant(e)s ont eu l’opportunité de participer à une visite des installations animée par des gestionnaires de l’institution. Les échanges entre les participants et les hôtes du cégep ont été nombreux et appréciés. Un accueil digne de mention!
On démystifie les paradoxes en conférence et en atelier
Dès le départ, les congressistes sont entré(e)s dans le vif du sujet avec une conférence d’ouverture intitulée : Paradoxes organisationnels : La complexité dans sa plus simple expression! Pour l’occasion, Louise Charette, présidente de Multi Aspects Groupe inc. a démystifié quelques paradoxes tout en abordant certaines stratégies pour y faire face.
Par la suite, le témoignage d’une leader inspirante a été présenté. En effet, Mme Paméla Bérubé, CRHA, vice-présidente et co-fondatrice de GO RH et présidente de Huni PAÉ a livré une présentation intéressante en abordant dix paradoxes qu’elle a déjoués dans son parcours professionnel de jeune gestionnaire entrepreneure en région.
Quant à la programmation de l’après-midi, celle-ci a permis aux participant(e)s de choisir parmi six ateliers qui étaient offerts en deux blocs.
Tout d’abord, le thème important de la rétention des employés dans une ère de désengagement a été traité par la dynamique professeure agrégée de l’École nationale d’administration publique, Nancy Brassard. Un autre thème tout aussi important et populaire formulé comme suit : Le gestionnaire efficace et équilibré, un paradoxe? a été présenté par Louise Clément, consultante principale en développement des leaders et des équipes chez Humance. Une conférencière fort appréciée qui a partagé plusieurs astuces et outils. En outre, pour compléter ce premier bloc, une expérimentation du programme « Cadres sous pression » avec le cas : D’une culture à l’autre, animée par Marcel Côté, formateur et ex-directeur d’établissements collégiaux privés et publics, était proposée. Les participant(e)s ont ainsi pu échanger dans un atelier pratique misant sur une approche participative et novatrice.
En deuxième portion d’après-midi, les congressistes avaient l’opportunité de participer à une conférence très inspirante intitulée : S’ancrer dans la tourmente. Présentée par Marie-Claude Michaud et le lieutenant-général à la retraite Roméo Dallaire, leurs propos axés sur l’introduction d’un nouveau leadership centré sur l’être humain, le leadership bienveillant, ont assurément suscité de belles et profondes réflexions pour les personnes ayant pris part à cet atelier. La bienveillance étant d’ailleurs un concept que nos deux prestigieux invités incarnent tout naturellement. Par ailleurs, une vingtaine de participant(e)s ont opté pour effectuer une visite-conférence d’installations sportives et culturelles de la Ville de Rivière-du-Loup aménagées grâce à des partenariats (municipalités, institutions scolaires et secteur privé). Benoît Ouellet, directeur loisirs, culture et communautaire de la ville a accompagné nos congressistes pour l’occasion. Il a pu partager plusieurs informations pertinentes en lien avec les partenariats significatifs et les installations visitées. Pour compléter ce deuxième bloc d’atelier, Mylène Simard, directrice du FADIO (un projet de partenariat interrégional et interordres initié par les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine) a entretenu les participant(e)s de son atelier sur les stratégies de mobilisation et de collaboration de cette organisation unique.
Une soirée festive aux couleurs du 50e anniversaire
La soirée a commencé par un sympathique cocktail intitulé Le Littoral bercé par le vin. Celui-ci était animé par Mario Landry, directeur des ressources humaines au Cégep de Rivière-du-Loup et grand passionné de vins.
Le banquet a ensuite été l’hôte de plusieurs moments mémorables, notamment lors de la diffusion d’une capsule historique humoristique préparée par Rénald Côté. Il faut dire que Rénald a assumé les fonctions de directeur des services aux étudiants au Cégep de Trois-Rivières pendant plusieurs années par le passé et qu’il a aussi été membre du CA de l’ACCQ, mais surtout, qu’il a animé des dizaines de colloques mémorables pour l’Association. Cette capsule vidéo a été effectuée afin notamment de lui rendre hommage en ramenant l’un de ses personnages (Rénaldo, maître de piste). En plus de quelques clins d’œil historiques, Rénaldo a glissé au passage quelques informations et faits cocasses à propos des quatre PDG de l’ACCQ.
De plus, le banquet a aussi été l’occasion de mettre en lumière l’excellent travail des cadres par le biais de la présentation des candidats et des lauréats des deux concours de l’ACCQ « Relève de gestion » et « Excellence en gestion ». Nous vous invitons à consulter l’article pour tous les détails.
Un vendredi interactif et dynamique
La programmation du vendredi matin était innovante en offrant tout d’abord un atelier avec le Laboratoire en innovation ouverte (LLio) qui proposait une activité de cocréation d’une boîte à outils pour faire face à des paradoxes organisationnels qui sillonnent la route des gestionnaires des cégeps. Rachel Berthiaume, Isaline Jay et Katell Arnault de la Ménardière ont judicieusement accompagné notre groupe dans cette expérimentation des plus interactives.
Pour clore le colloque du 50e anniversaire sur une note positive, nous avons eu le bonheur d’accueillir nul autre que la directrice générale et Fondatrice de l’École nationale de l’humour, Louise Richer, pour une causerie intitulée : Humour et gestion : loin d’être un paradoxe… Lors de cette sympathique causerie animée par Dany Dubois, notre invitée a convaincu les quelques récalcitrant(e)s, s’il y en avait, de l’importance de l’humour au travail, et ce, en démystifiant notamment les résistances et les freins parfois présents dans nos organisations.
Remerciements
En terminant ce rapide résumé de notre colloque, l’ACCQ tient à remercier l’animateur du colloque, M, Sylvain Dionne, l’animateur de la soirée, M. Bruno Viens, toutes les personnes qui ont fait des présentations et des conférences, ainsi que les membres du comité organisateur :
Dany Dubois - Cégep de Sainte-Foy
Charles Flageole - Cégep de la Gaspésie et des Îles
Anne-Marie Lacombe - Collège de Rosemont
Judith Laurier - Fédération des Cégeps
Pierre Lefebvre - Collège de Maisonneuve
Karine Mercier - Cégep Édouard-Montpetit
François Provost - Cégep de Rivière-du-Loup
Mélanie Cormier - ACCQ
Sylvain Gallagher - ACCQ
Rendez-vous pour la prochaine édition du colloque de l’ACCQ en 2024!