Comment profiter pleinement du temps des Fêtes?
06 décembre 2019

À l’approche du temps des Fêtes, c’est le sprint dans nos institutions : tout terminer avant les Fêtes et partir la tête tranquille pour ce congé. Congé qui peut être aussi synonyme d’essoufflement si on ne prend pas la peine de ralentir un peu, de décrocher. Décrocher du travail serait essentiel pour maintenir une bonne santé psychologique et une bonne performance au travail. En effet, des études ont démontré que les employés qui arrivent à bien concilier travail et vie personnelle sont davantage performants au travail.
 
Votre santé a une influence sur autrui; il faut s’en soucier!

Une recherche récente a démontré que les gestionnaires stressés ou en mauvaise santé sont plus susceptibles d’adopter des pratiques de gestion inadéquates et des comportements malsains et cela influence par le fait même, la santé de leurs employés. En contrepartie, les gestionnaires en bonne santé adoptent des styles de leadership reconnus pour favoriser une meilleure performance et une meilleure santé chez leurs subordonnés.2 Raison de plus pour « s’imposer » sainement du repos, du plaisir et du ressourcement durant la période des Fêtes. Voici quelques suggestions pour vous aider à profiter pleinement de ce temps de réjouissances avec votre famille et vos amis et surtout, de recharger vos batteries pour votre retour au travail. 

1- Avant de partir pour le congé des Fêtes 

Bien planifier votre départ vous permettra de bien profiter de ce temps d’arrêt. D’abord, pensez à avertir que vous ne serez pas joignable et ne culpabilisez pas : vous avez le droit de souffler! Puis, allégez votre agenda quelques jours avant votre départ pour vous permettre de boucler vos dossiers et de partir l’esprit plus léger.

2- Déconnectez-vous 

Profitez de cette pause du travail pour laisser de côté vos courriels; pourquoi ne pas désactiver l'accès à votre boite professionnelle sur votre téléphone? Lors des soirées en famille ou entre amis laissez votre cellulaire dans votre sac ou dans la poche de votre manteau. Prenez le temps de vivre le moment présent, d’apprécier les conversations et de créer vos propres souvenirs. 

3- Sortez prendre l’air 

Que ce soit simplement de prendre une marche tous les jours, ou de planifier une activité sportive en plein air, il n’y a rien de tel pour lâcher prise. Aller glisser avec les enfants, patiner, skier, faire une randonnée en raquette ou explorer le boisé du coin en solo, vous permettra de respirer l’air frais et de faire le vide.

4- Détendez-vous 

Il existe plusieurs façons de se détendre : lire un bon livre, écouter un match de sport à la télé en pyjama l’après-midi ou prendre un bain parfumé. L’idée est de se prévoir une journée de repos forcé; penser à soi, se faire plaisir. Profitez de votre nid douillet, démarrez la journée lentement (pourquoi pas une matinée cinéma à la maison!)

5- Sortir de la routine

Oubliez votre agenda et laissez-vous porter. Quelle importance si vous ne déjeunez pas à la même heure que d’habitude? Sortez de la routine en quittant la maison quelques jours, c’est ressourçant et cela nous évite de passer les vacances à faire du ménage ou de la rénovation.

6- La gratitude

Le temps des Fêtes est souvent un bon moment pour faire le point, pour constater ce que l’on a réalisé grâce à ceux et celles qui font route avec nous. Exprimez votre gratitude à quelqu’un de la manière la plus sincère possible, soyez reconnaissant pour ce que cette personne vous apporte dans la vie. Être sincèrement reconnaissant peut non seulement vous aider à être plus en santé, mais à être plus heureux, à mieux dormir et à mieux gérer les situations de stress dans votre vie.

7- Partage et entraide

Ce moment est aussi synonyme de partage et d’entraide. Voici quelques idées pour introduire de nouvelles traditions solidaires pour cette période de l’année :

  • Cuisinez et distribuez (breuvages chauds et biscuits aux itinérants, journée de cuisine collective);
  • Brisez la solitude des aînés (visitez une résidence et passez du temps avec ceux qui ne reçoivent pas beaucoup de visites);
  • Célébrez avec de nouveaux arrivants (accueillez un(e) étudiant(e) étranger(ère) pour un repas ou une activité);
  • Donnez quelques heures de votre temps (Opération Nez Rouge, centres d’actions bénévoles, etc.).


8- Préparez votre retour

Toute bonne chose a une fin et l'organisation de votre retour au travail est importante pour ne pas ruiner rapidement votre énergie si durement gagnée pendant vos congés.

Ne prévoyez donc pas de nombreuses réunions ou rendez-vous professionnels lors de votre retour et débutez par nettoyer votre boîte courriel : supprimez les courriels qui sont échus ou sans importance à vos yeux (infolettres, invitations dont la date a expiré, etc.)

Ensuite, classez-les par ordre d’importance : les courriels avec une date limite de réponse / à lire rapidement / à lire plus tard / à archiver… Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les urgences.

Puis, faites une liste des tâches les plus urgentes à réaliser pour votre premier jour de travail, et idéalement celles que vous préférez. En vous organisant de cette manière, vous éviterez toute source de stress et vous serez en mesure d’agir avec plus de sérénité.

Prenez du temps pour partager votre expérience du temps des Fêtes avec vos collègues et posez-leur des questions sur ce qu’ils ont fait. Il y a toujours des anecdotes drôles à raconter sur cette période. La conversation deviendra très vite relaxante et vous retrouverez rapidement le sourire.

Enfin, si le retour semble difficile, projetez-vous dans les prochaines vacances!

Même si la relâche et les vacances estivales sont encore lointaines, rien ne nous empêche d’y penser!


Joyeuses Fêtes!



Sources :

1 D.G. Tremblay, D. Villeneuve, Loisir et Société/Society and Leisure, 1997 – Taylor & Francis

2 St-Hilaire, F., & Gilbert, M.-H. (2019). What do leaders need to know about managers’ mental health? Organizational Dynamics, 48, 45-92.

Van Dierendonck et al. (2004). Leadership behavior and subordinate well-being. Journal of Occupational Health Psychology, 9(2), 165.

http://5jours.lacapitale.com/conciliation/apprendre-a-decrocher-du-travail/

https://www.mariefrance.fr/equilibre/job/15-conseils-pour-decrocher-du-travail-en-vacances-360198.html#item=2

https://espresso-jobs.com/conseils-carriere/5-suggestions-dactivites-pour-recharger-ses-batteries-et-decrocher-du-travail-pendant-les-fetes/

https://www.muramur.ca/creer/10-idees-pour-relaxer-pendant-temps-des-fetes-1.8615556

https://psycorh.com/6-astuces-preparer-fetes-pleine-conscience/

https://www.randstad.ca/fr/chercheurs-demplois/ressources-carriere/culture-dentreprise/comment-profiter-de-votre-saison-des-fetes/

https://equiterre.org/geste/feter-differemment-un-noel-solidaire

https://neosjob.com/fr/blogue/6-facons-de-survivre-un-retour-au-travail-apres-le-temps-des-fetes/

https://recognition.altrum.com/motiver-vos-employes-retour-fetes/