Tout près de 500 gestionnaires ont pris le temps de répondre au sondage que nous avons transmis le 3 avril dernier visant spécialement à mieux connaître les enjeux de nos membres en cette période de pandémie. Un nombre significatif! En effet, nous vous disons précisément 487 fois merci! Les informations ainsi répertoriées se voulaient dans un souci de mieux saisir les besoins des membres et d’analyser dans quelle mesure l’ACCQ peut déployer sa mission associative dans ces circonstances bien particulières. Un plan d’action est d’ailleurs en cours de préparation. Voici donc les principaux faits saillants se dégageant des 87 pages d’observations et de commentaires reçus.
1- Un taux de participation de 43 % qui démontre le besoin des gestionnaires de s’exprimer à propos de leurs nouvelles réalités de travail.
2- Une charge de travail en forte hausse entre la mi-mars et la mi-avril pour la majorité des gestionnaires (70%).
3- Outre la charge de travail, la conciliation télétravail - famille - vie personnelle et la complexité de la gestion de crise font partie des principaux enjeux identifiés par les répondants.
4- Parmi les nombreux défis professionnels mentionnés par les membres au regard de la crise actuelle, voici les dix les plus souvent répertoriés :
1. Gestion d’équipe à distance
2. Gestion du stress
3. Détresse psychologique et épuisement professionnel (pour soi et/ou pour ses employés)
4. Organisation du travail
5. Gestion de l’ambiguïté
6. Communications accrues
7. Organisation de la formation à distance
8. Sentiment de perte de contrôle
9. Reconnaissance
10. Préoccupation envers la gestion de « l’après-crise »
5- Neuf répondants sur dix affirment que leur cégep les supporte suffisamment ou au-delà de leurs attentes dans les circonstances.
6- Le niveau de satisfaction des répondants face aux communications, directives et orientations du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) au regard de la crise de la COVID-19 est clairement partagé : 51 % se disent satisfaits ou très satisfaits alors que 49 % sont peu satisfaits ou encore insatisfaits.
7- Les trois quarts des répondants consultent le communiqué LE FACTEUR C chaque semaine.
8- Parmi les répondants, 15 % ont soumis des suggestions ou identifié des besoins particuliers qui seront considérés dans le cadre du plan d’action préparé par l’ACCQ en lien avec les nouveaux enjeux que le contexte actuel génère pour les membres.
Les résultats du sondage ont été soumis au conseil d’administration de l’ACCQ et l’équipe du siège social s’affaire à réfléchir et à mettre en place différents chantiers en concordance avec les besoins exprimés. Certains sont plus complexes que d’autres, mais soyez assurés que toute l’énergie nécessaire sera déployée pour continuer de vous offrir les meilleurs services possibles.
Merci encore à tous ceux et à toutes celles qui ont pris le temps de répondre au sondage.
01 mai 2020
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