Dans le suivi de l’entente du 19 décembre 2016 à l’égard d’éléments de rémunération globale, les travaux du Comité d’échange et de consultation (CEC) composé de représentants du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de la Fédération des cégeps et de l’ACCQ se sont intensifiés au cours des dernières semaines dans le dossier visant l’identification et l’estimation des coûts entourant les problématiques sectorielles de notre réseau.
Rappelons que selon l’entente, à compter de l’exercice financier 2017-2018, une enveloppe équivalant à 1,5 % de la masse salariale de chacun des secteurs peut être consacrée à la mise en place de correctifs pour solutionner des problématiques sectorielles. Une enveloppe additionnelle équivalant à 2,0 % de la masse salariale sera également disponible à compter de l’exercice financier 2019-2020 aux mêmes fins. En outre, différentes demandes ont été effectuées par l’ACCQ depuis les dernières années et sont présentement actualisées et priorisées au regard du contexte et des exigences prévues à ladite entente. En effet, les correctifs envisagés doivent régler une problématique sectorielle, mais ce, sans accentuer les incohérences intersectorielles (avec la fonction publique, le secteur de la santé et des services sociaux et les commissions scolaires). De surcroît, les mesures retenues en CEC devront par la suite être autorisées par le Conseil du trésor.
Ainsi, les premiers résultats officiels ne pourront être espérés avant l’automne prochain. Cependant, la collaboration entre les représentants est notable et les travaux vont bon train. Soyez par ailleurs assurés que l’ACCQ met tout en œuvre pour que cette opération soit la plus équitable possible. Nous vous tiendrons bien entendu au courant des développements dès que des éléments tangibles seront connus.
22 juin 2017