Invitation aux membres : Quatre postes à combler au sein de nos comités permanents
18 janvier 2019
Au regard de l’adoption du nouveau Règlement général et du Règlement sur les élections et les nominations lors de la plus récente assemblée générale et, par la même occasion, des nouvelles modalités entourant la composition de ses deux comités permanents, l’ACCQ est à la recherche de cadres pour combler (3) trois postes au sein du comité des affaires professionnelles (CAP) et un (1) poste au sein du comité des relations du travail (CRT). Vous avez le goût de vous impliquer? Voici quelques détails à propos de ces comités.
 
À propos du CAP
 
Le comité des affaires professionnelles est composé :
  • De la directrice des affaires professionnelles et des communications, qui est responsable du comité;
  • Du président-directeur général;
  • De cinq (5) membres nommés conformément au Règlement sur les élections et les nominations.
 
Les responsabilités du CAP se traduisent comme suit :
  1. Aviser le conseil d’administration sur toute question relative aux affaires professionnelles;
  2. Veiller au maintien de la qualité des formations offertes par l’ACCQ;
  3. Analyser et au besoin soumettre des propositions en vue de maximiser le développement professionnel des membres;
  4. Préparer l’organisation thématique du colloque bisannuel;
  5. Faire rapport de ses activités au conseil d’administration;
  6. Assister les membres du personnel de la permanence dans l’exécution de leur mandat;
  7. Accomplir tout autre mandat confié par le conseil d’administration.
 
À propos du CRT
 
Le comité des relations du travail est composé :
  • De la directrice des relations du travail, qui est responsable du comité;
  • Du président-directeur général;
  • De cinq (5) membres nommés conformément au Règlement sur les élections et les nominations.
 
Les responsabilités du comité des relations du travail se traduisent comme suit :
  1. Aviser le conseil d’administration en matière de relations du travail;
  2. Mener les études nécessaires à la réalisation des buts de l’Association en cette matière conformément aux décisions des instances de l’Association;
  3. Convenir des présidents de comités d’appel;
  4. Faire rapport de ses activités au conseil d’administration;
  5. Accomplir tout autre mandat confié par le conseil d’administration.

 
Disponibilité exigée et compensations financières
 
Selon les dossiers en cours, environ quatre rencontres sont généralement à prévoir annuellement pour chacun des comités. Une formule mixte alliant des rencontres en présentiel, ainsi que par le biais de visioconférences est privilégiée. Les dépenses des membres pour leur participation aux réunions sont remboursées selon la politique en vigueur à l’ACCQ. De surcroît, des jetons de présence sont octroyés aux membres des comités permanents qui prennent part aux réunions.  
 
Processus de nomination
 
L’article 4.01 du Règlement sur les élections et les nominations stipule :
 
Le conseil d’administration nomme les personnes siégeant au comité des relations du travail et au comité des affaires professionnelles suivant un appel public de candidatures. Le choix des personnes se fait en fonction de leurs compétences, tout en s’assurant d’une juste représentation de l’ensemble des membres. La durée des mandats des personnes nommées pour siéger à ces comités est de trois (3) ans et ces personnes sont rééligibles une (1) fois, pour un total de six (6) années.
 
Quoi faire si ce genre d’implication m’intéresse?

Pour nous faire part de votre intérêt, rien de plus simple. Vous n’avez qu’à transmettre un courriel à Mélanie Cormier, directrice des affaires professionnelles et des communications à l’adresse suivante: mcormier@accq.qc.ca, en indiquant votre motivation à joindre l’équipe du comité des affaires professionnelles ou encore l’équipe du comité des relations du travail. Nous vous invitons à procéder rapidement, soit d’ici le 27 janvier prochain. Par la suite, le conseil d’administration de l’ACCQ verra à sélectionner les personnes selon les grands principes mentionnés ci-dessus.

Pour toute question, nous vous invitons à communiquer directement avec Mélanie Cormier par téléphone au 418 877-1500, poste 2103 ou par courriel au mcormier@accq.qc.ca.
 
Nous remercions à l’avance les membres de l’attention portée à la présente invitation. C’est grâce à votre participation que nous pouvons mener à bien notre mission!