L’ACCQ invite les membres à participer à une recherche universitaire qui s’intéresse spécifiquement aux cadres ainsi qu’aux facteurs qui affectent leur bien-être psychologique. Cette recherche est réalisée par Sabrina Pellerin, doctorante en administration de l’ESG UQÀM, et sa directrice de recherche, la professeure Julie Cloutier.
Quel est l’objectif de cette recherche?
L’objectif de la recherche consiste à identifier les facteurs de risque pour la santé psychologique des cadres. Spécifiquement, il est question de déterminer quelles sources de stress affectent votre bien-être psychologique au travail. Plusieurs sources de stress spécifiques à la profession ont été identifiées grâce à une quinzaine d’entrevues réalisées avec des cadres de différents milieux. Parmi celles-ci sont explorées : la gestion de personnel, la tension émanant de la position « sandwich » des cadres et la reconnaissance de la part de la direction et du personnel, pour ne n’en nommer que quelques unes.
Contrairement aux autres études qui se concentrent majoritairement sur des sources de stress « standard » applicables à tous les types d’emplois (par exemple la charge de travail ou encore le manque d’autonomie), la recherche proposée s’intéresse à ce que vivent réellement et concrètement les cadres dans leur travail. Il s’agit là d’une opportunité de montrer que la profession est unique en soi et qu’elle mérite d’être considérée pour ce qu'elle est et non pas comme « un emploi comme un autre ».
Votre participation est essentielle : sans vous, rien n’est possible!
Votre participation à cette recherche est anonyme et confidentielle. Il n’est pas possible de vous identifier. Elle consiste à répondre à deux questionnaires électroniques, sur une période d’environ un mois.
Nous vous invitons aujourd’hui à répondre au premier questionnaire en accédant à celui-ci par le PORTAIL de l'ACCQ à la section DOCUMENTATION (Onglet : Le bien-être psychologique des cadres : Invitation à prendre part à une étude universitaire), d’ici le 14 octobre 2020. Environ 30 minutes sont requises pour répondre à ce questionnaire.
Vous recevrez une invitation à remplir le deuxième questionnaire en ligne le 30 octobre prochain. Celui-ci portera sur votre bien-être au travail. Il exigera environ 15 minutes de votre temps. Vos réponses à ces deux questionnaires permettront d’identifier les facteurs de risque pour le bien-être des cadres, résultats sur lesquels se fonderont les recommandations pratiques.
À quoi cette recherche servira-t-elle?
Il s’agit d’une recherche dont l’indépendance des résultats est assurée par la doctorante. Les données collectées permettront de démontrer scientifiquement l’effet que produisent les caractéristiques du rôle de cadres et les conditions de travail sur le bien-être des cadres. Ces résultats sont essentiels pour formuler des recommandations viables et élaborer des pistes de solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie au travail.
Et après?
L’équipe de recherche produira un rapport de recherche détaillé qui sera destiné à l’Association. Il présentera les principaux résultats des analyses statistiques et contiendra des recommandations. Comme membre, vous aurez accès à ce rapport ainsi qu’aux activités de communication qui en découleront.
Nous espérons que ce projet saura capter votre intérêt et que vous y participerez en grand nombre!
Votre participation est essentielle à la réussite de ce projet. L’équipe de recherche tient à vous remercier chaleureusement pour votre temps et votre soutien!
Pour toute question relative à cette recherche, vous pouvez contacter Sabrina Pellerin par courriel (pellerin.sabrina@uqam.ca) ou par téléphone (514 709-7410).
25 septembre 2020
Retour aux archives
15 novembre 2024
L’ACCQ A ANNONCÉ LA PREMIÈRE JOURNÉE DES CADRES DES CÉGEPS
15 novembre 2024