Mise à jour sur trois chantiers prioritaires
12 juin 2020

En cette fin d’année hors du commun alors que certains dossiers se chevauchent, l’ACCQ trouvait important de faire une mise à jour à propos de trois dossiers majeurs concernant les conditions de travail et d’exercice des membres.

Processus de consultation en cours en prévision des négociations 

Plusieurs membres ont assisté au webinaire du 8 juin ou en ont pris connaissance par le biais de l’enregistrement qui a été rendu disponible. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à consulter le document relatant les demandes réglementaires et salariales formulées par l’ACCQ disponible sur le Portail membre. Voici les prochaines étapes :

8 au 18 juin     Période de discussion dans les sections locales
18 au 21 juin   Tenue du vote sur les demandes
22 et 23 juin    Compilation des résultats
25 juin              Présentation au CRT et recommandation au CA
25 juin              Présentation et décision du CA

Le 18 juin en avant-midi, tous les membres recevront un courriel avec un lien accessible jusqu’au 21 juin, à 17 h, leur permettant de se prononcer sur les demandes formulées par l’ACCQ. Nous comptons sur vous pour prendre part à cette consultation en grand nombre.  D’ici là, nous vous rappelons que l’équipe du siège social est disponible pour répondre à vos questions. Vous pouvez transmettre celles-ci à l’adresse suivante : info@accq.qc.ca.

Refonte du plan de classification

Certains membres nous ont demandé pourquoi la refonte du plan de classification ne faisait pas partie des demandes en vue des prochaines négociations. Dans les faits, le Secrétariat de Conseil du trésor (SCT) a autorisé le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à entreprendre, conjointement avec la Fédération de cégeps et l’ACCQ, des travaux exploratoires. Un comité est en voie d’être créé et les travaux débuteront à la rentrée. Ces travaux serviront à identifier les problématiques et à les documenter. Par la suite, le SCT décidera s’il y lieu de donner un mandat au MEES afin d’entreprendre la refonte en question avec l’ACCQ et la Fédération des cégeps. Il est à prévoir que vous serez mis à contribution dès l’étape des travaux exploratoires. Ces travaux se feront donc distinctement du processus de négociation.

Demandes de reconnaissance du travail des cadres dans le contexte de la COVID-19

Depuis le déclenchement du confinement par les autorités de la santé publique, les cadres des collèges, à l’instar de beaucoup d’autres groupes, sont très sollicités et plusieurs se trouvent dans un état précaire en termes de santé psychologique. Le temps supplémentaire qui était déjà préoccupant est devenu hors proportion et pour l’ACCQ, il devient important de mettre un baume afin d’envoyer un message de soutien aux gestionnaires. De plus, une forme d’iniquité est apparue entre les cadres du secteur de la santé et ceux du collégial, notamment pour les membres qui ont vu des collègues de notre réseau aller leur prêter main-forte. En effet, les membres concernés voient alors leur temps supplémentaire rémunéré dans cet autre réseau, et ce, dès la première heure.

Pour ces raisons, lors de la réunion du 5 juin dernier, l’ACCQ a proposé au Comité d’échange et de consultation (CEC) d’adopter les mesures suivantes :

  1. Demander aux directions générales d’instaurer un report automatique des soldes de vacances pour l’année 2019-2020;
  2. Demander aux directions générales d’octroyer automatiquement pour tous les cadres cinq (5) jours compensatoires pour l’année 2019-2020 (maintien des 5 jours (ou plus) déjà prévus aux politiques locales de gestion, ou selon le cas, augmentation à 5 jours pour les politiques qui en prévoient moins);
  3. Demander au MEES un paiement spécial unique de cinq (5) jours de salaire à chacun des cadres en contrepartie du temps supplémentaire effectué depuis le début de la crise.

Il s’agit ici de demandes spécifiques au contexte de la COVID-19 n’ayant aucun lien avec le processus de négociations ou la refonte du plan de classification. Nous tiendrons les membres au courant des développements que nous espérons dans un avenir rapproché, l’ACCQ ayant insisté pour recevoir des réponses d’ici la fin du mois de juin. 

En terminant, il nous fait plaisir de vous faire part d’une motion de remerciements adressée à tous les cadres de notre réseau par le MEES et la Fédération des cégeps. 


Motion de remerciements du MEES et de la Fédération des cégeps à tous les cadres

Lors du dernier Comité d’échange et de consultation qui s’est déroulée le vendredi 5 juin dernier, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et la Fédération des cégeps ont joint leur voix pour soumettre une motion de remerciements à tous les cadres qui se sont investis pleinement et ont offert toute la disponibilité nécessaire dans le contexte de la COVID afin de relever ce défi colossal et permettre au plus grand nombre d’étudiants de finaliser la session hiver et préparer la session automne 2020 ainsi que d’avoir favorisé la mobilisation du personnel dans un contexte hors du commun.