PORTRAIT DE CADRE DE ELISE LARAMÉE
14 mars 2025



Dans la poursuite du déploiement de la campagne de valorisation, l’ACCQ publiera de façon hebdomadaire une rubrique intitulée PORTRAIT DE CADRE, et ce, jusqu’à la tenue de la première journée des cadres des cégeps qui se déroulera le 24 avril prochain. Une dizaine de gestionnaires en provenance de divers cégeps et œuvrant dans différents secteurs d’activité seront mis en lumière. Apprenez-en un peu plus sur ces personnes engagées qui ont accepté de répondre à quelques questions. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir Elise Laramée, gestionnaire dans le réseau collégial depuis 2019.


Résumez votre parcours professionnel.

J'ai fait mes études universitaires en administration, profil marketing, à l'Université de Sherbrooke, pour ensuite m'établir dans la région de Montréal où j'ai travaillé en marketing pour Couche-Tard, fait un court passage en agence de promotion, puis toujours en marketing au siège social des rôtisseries St-Hubert. Par la suite, un choix de vie personnelle m'a ramené plus près de ma région natale et j'ai obtenu un poste en marketing chez Fempro, une entreprise manufacturière de Drummondville.

5 ans plus tard, un autre choix de vie m'a poussé à quitter cet emploi pour postuler, et obtenir, un contrat comme conseillère en communication au Cégep de Drummondville.

De 2012 à 2018, j'ai appris à connaître, à aimer et à être fière de mon cégep. À travers mon rôle, j’ai eu la chance de collaborer avec l’ensemble des départements et ainsi à me familiariser avec les rouages de l’organisation. Un de mes mandats portait sur l’accompagnement de la formation continue pour tout ce qui touchait sa promotion. C’est pourquoi, lorsqu’un poste de gestionnaire au sein de cette direction s’est ouvert, j’ai été tentée de me lancer, comme je connaissais bien l’équipe et que je savais que je m’y sentirais bien.

Je suis devenue coordonnatrice (maintenant directrice adjointe) à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises en janvier 2019. Mon mandat porte principalement sur tout ce qui est non crédité, soit nos services aux entreprises et la francisation. Puisque mon rôle m’amène à faire rayonner le cégep à l’extérieur de ses murs et à établir des partenariats avec de nombreuses organisations de la région, je me sens choyée de pouvoir mettre à profit l’expérience que j’ai acquise avec le secteur privé au fil de ma carrière. C’est en somme un beau retour de balancier et j’en suis fière!


Décrivez une de vos initiatives ou un de vos projets qui a eu un impact positif dans votre milieu.

Je trouve cette question difficile parce que je ne crois pas pouvoir m’attribuer le succès d’un projet. J’ai la conviction que ce qui a été accompli depuis mon entrée en poste relève des efforts de toute l’équipe, où chaque personne a contribué, de près ou de loin.

Ainsi, si je dois souligner un accomplissement qui a un impact positif, je pense que c’est justement l’esprit de mobilisation qui règne au sein de mon équipe. Là encore, je ne suis pas la seule responsable, mais je sais que j’ai fortement contribué à ce que les gens collaborent entre eux, échangent des bonnes pratiques, en plus d’encourager un climat d’engagement envers notre organisation. Toute l’équipe est très participative, s’intéresse aux projets des autres et n’hésite pas à sortir de sa posture pour aider un collègue.

De plus, je pense que grâce à mon leadership humain, ma joie de vivre et la reconnaissance que je leur porte au quotidien, j’ai contribué à l’accomplissement professionnel des personnes sous ma supervision. Je suis fière de voir qu’elles s’épanouissent dans leur rôle, gagnent en confiance et en autonomie et qu’elles se disent heureuses au travail. Ça aussi, c’est un impact positif que j’estime avoir dans mon milieu.


Quelles sont les principales caractéristiques qui vous décrivent le mieux comme gestionnaire?

Présente – À l’écoute des autres et toujours disponible pour les gens sous ma supervision ou pour mes collègues.

Engagée – J’ai sincèrement à cœur le développement et le rayonnement non seulement de mon service et mon organisation, mais aussi de l'ensemble de la formation continue et de ma région.

Coach – Je m'efforce d'aider chaque personne à exploiter ses forces, se faire confiance et gagner en autonomie.


Quelle est votre recette pour garder votre équilibre « vie professionnelle/vie personnelle »?

J’ai la chance d’avoir une certaine facilité à décrocher, notamment grâce à mon rôle de mère monoparentale une semaine sur deux - quand je suis avec mes enfants, ils sont ma priorité!

Mon autre clé consiste à me planifier des routines de bien-être; marcher tous les jours en écoutant de la musique ou un balado, méditer le matin, lire tous les soirs avant de dormir. Et aussi souvent que possible, me planifier un bon repas avec des amis!


Quel a été le meilleur conseil qu’on vous a donné comme gestionnaire?

On m’a dit un jour qu’un gestionnaire, comme un hélicoptère, doit apprendre à voler à la juste hauteur. S’il vole trop haut, il va perdre contact avec le terrain et ne sera pas suffisamment au courant de ce qui se passe dans son équipe. S’il vole trop bas, il fait lever la poussière et n’aide pas du tout son équipe. Je pense souvent à cette image pour me rappeler l’importance de maîtriser mes dossiers, mais de déléguer et faire confiance.