PORTRAIT DE CADRE de Marie-Hélène Lequin
14 février 2025


Dans la poursuite du déploiement de la campagne de valorisation, l’ACCQ publiera de façon hebdomadaire une rubrique intitulée PORTRAIT DE CADRE, et ce, jusqu’à la tenue de la première journée des cadres des cégeps qui se déroulera le 24 avril prochain. Une dizaine de gestionnaires en provenance de divers cégeps et œuvrant dans différents secteurs d’activité seront en lumière. Apprenez-en un peu plus sur ces personnes engagées qui ont accepté de répondre à quelques questions. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir Marie-Hélène Lequin, gestionnaire dans le réseau collégial depuis 2019.


Résumez votre parcours professionnel.

Avec une formation en comptabilité et plus de 15 ans d'expérience dans le secteur privé, j'ai découvert en 2007 le réseau collégial lors d'une session de formation au Cégep de Saint-Hyacinthe. Attirée par cet environnement dynamique, j'ai tenté ma chance et obtenu un poste de technicienne en administration, marquant ainsi le début de ma carrière dans le milieu collégial.

En 2013, désireuse de relever de nouveaux défis, j'ai saisi l'opportunité de devenir technicienne en approvisionnement. Ce rôle m'a permis de travailler avec les lois, les divers règlements et de découvrir de nouveaux champs d’intérêt. Ce poste, loin d'être routinier, m'a permis de trouver ma place. J’étais enfin sur mon X.

Au fil des années, je me suis spécialisée en approvisionnement et en gestion contractuelle. En 2019, j'ai accédé à mon premier poste de cadre en tant que régisseuse responsable de la gestion contractuelle, où j'ai pu mettre à profit mes compétences et mon expertise.

En 2022, j'ai rejoint le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe en tant que cadre en approvisionnement. Cependant, la structure et le dynamisme du réseau collégial m'ont rapidement manqué. C'est pourquoi, depuis 2023, j'ai réintégré le réseau en rejoignant le Cégep de Granby en tant que régisseuse générale - approvisionnement et services d'entretien et ainsi retrouver la passion de mon travail.


Décrivez une de vos initiatives ou un de vos projets qui a eu un impact positif dans votre milieu.

Pour optimiser nos processus d'approvisionnement, j'ai mis en place une procédure visant à améliorer l'efficacité des achats. Cela inclut l'imposition de la préparation d'une demande d'achats dans le logiciel d'approvisionnement, garantissant ainsi que les processus d'approbation et de suivi soient effectués correctement et que les achats soient traités par mon service. Cette initiative a permis d'assurer une meilleure traçabilité des achats et de veiller à ce que nos processus d'approvisionnement se conforment aux lois et règlements en vigueur.

En parallèle, j'ai organisé des sessions de formation pour les cadres, les enseignant.e.s et le personnel de soutien. L'objectif était de les sensibiliser au cadre législatif auquel nous devons nous conformer et de leur expliquer certaines règles essentielles, tels l'achat local, la rotation des fournisseurs, la demande de soumissions et particulièrement l'évaluation préalable adéquate du besoin. Ces formations ont non seulement renforcé la compréhension des obligations légales, mais ont également encouragé une gestion plus responsable et éthique des budgets.

Ces projets ont eu un impact positif notable sur notre organisation, en rendant nos processus plus efficaces, transparents et responsables, tout en renforçant notre engagement envers la communauté locale.


Quelles sont les principales caractéristiques qui vous décrivent le mieux comme gestionnaire?

En tant que gestionnaire, je me distingue par ma persévérance, mon leadership positif et mon sens de l'engagement. Je m'efforce constamment de surmonter les défis avec détermination et de motiver mon équipe par l'exemple. Mon engagement envers nos objectifs communs et mon approche proactive favorisent un environnement de travail collaboratif et productif. Ces qualités me permettent de guider mon équipe vers le succès tout en cultivant une atmosphère positive et inspirante.


Quelle est votre recette pour garder votre équilibre « vie professionnelle/vie personnelle »?

Pour maintenir un équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle, je planifie des « rendez-vous » pour mes activités sportives, personnelles et familiales. Que ce soit des activités, des soupers ou autres, je réserve des plages horaires spécifiques pour ces moments, tout comme pour mes périodes de travail et mes rencontres professionnelles. J'essaie de toujours respecter ces « rendez-vous », sauf en cas d'urgence, et je garde en tête que tout ne doit pas devenir une urgence.


Quel a été le meilleur conseil qu’on vous a donné comme gestionnaire?

Pour faciliter le courage managérial, il faut mettre ses souliers de gestionnaire. (Référence : Annik Trépanier, conférencière)

Lorsqu'une intervention ou une décision difficile s'impose, il est essentiel de chausser nos souliers de cadre et de se rappeler que ce n'est pas Marie-Hélène, l'amie ou la collègue, mais bien Marie-Hélène, la gestionnaire, qui agit.

« Je suis dans mes souliers de gestionnaire et j'agis comme une gestionnaire. »