PORTRAIT DE CADRE DE PASCALE CASAVANT
21 mars 2025


Dans la poursuite du déploiement de la campagne de valorisation, l’ACCQ publiera de façon hebdomadaire une rubrique intitulée PORTRAIT DE CADRE, et ce, jusqu’à la tenue de la première journée des cadres des cégeps qui se déroulera le 24 avril prochain. Une dizaine de gestionnaires en provenance de divers cégeps et œuvrant dans différents secteurs d’activité seront mis en lumière. Apprenez-en un peu plus sur ces personnes engagées qui ont accepté de répondre à quelques questions. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir Pascale Casavant, gestionnaire dans le réseau collégial depuis 2019.


Résumez votre parcours professionnel.


Je détiens un DEC en Techniques d’intervention en loisirs du Cégep de Rivière-du-Loup. En 1993, pendant que j’effectuais un remplacement au service des loisirs d’une municipalité, j’ai fait mon entrée au Cégep de Granby en tant que technicienne en loisirs à la vie étudiante. J'y ai travaillé pendant près deux ans.

En octobre 1995, j’ai obtenu un emploi en tant que technicienne en loisirs à l’animation culturelle du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. J'ai occupé cette fonction, à la vie étudiante, pendant 24 ans. Un mandat que j’ai accompli avec beaucoup de dévouement, de passion et de cœur!

L’approche de la quarantaine m’a fait réfléchir sur mon avenir professionnel et j'ai choisi de retourner sur les bancs d’école. En 2011, j’ai entamé un parcours universitaire, à temps partiel, pour l’obtention d’un baccalauréat en animation et recherche culturelles. Ce retour aux études avait pour but de me permettre d’accéder à d’autres fonctions au sein de mon organisation.

Désirant vivre d’autres défis professionnels, j’ai poursuivi mon parcours scolaire dans le domaine de la gestion. J’ai entrepris, avec un grand enthousiasme, un cheminement universitaire au 2e cycle à l’ÉNAP. De janvier 2017 à avril 2021, à temps partiel, j’ai cumulé les crédits nécessaires pour l’obtention d’une maîtrise en administration publique - profil gestionnaire. Des heures et des heures de lecture et de travaux. C’est avec fierté que j’ai réalisé, de façon atypique, tout ce parcours académique.

Depuis juin 2019, j’occupe la fonction de gestionnaire administrative au service aux étudiant.e.s et à la communauté du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Mon chapeau a de multiples responsabilités. Je vis des journées remplies de défis que j'aime relever en collaboration avec mes collègues et que j'accomplis avec le sourire!

Déjà plus de trente ans dans le réseau, le temps a passé très vite!!!
 
 
Décrivez une de vos initiatives ou un de vos projets qui a eu un impact positif dans votre milieu.

Dès mon entrée en fonction en tant que gestionnaire, j'ai rencontré d'importants changements au sein de l'équipe de travail de la résidence étudiante où il y avait divers enjeux qui nécessitaient que l'on y apporte des améliorations.

Après une analyse de la situation, la mise en place d'une nouvelle structure organisationnelle s'avérait être la solution la plus appropriée afin de répondre adéquatement aux besoins de la résidence et des étudiant.e.s. Cette réflexion était basée sur l'objectif d'offrir un milieu sécuritaire, propre et accueillant en tout temps.

Les changements apportés ont été marqués par l'ajout de ressources engagées par le cégep la fin de semaine et l'embauche d'un.e technicien.ne en travail social à temps plein. Maintenant, nous avons une équipe de travail assurant une présence 24/7 à la résidence.

Les impacts de ce changement ont été ressentis positivement au sein de l'équipe de travail et auprès des étudiant.e.s. Cette nouvelle organisation nous a permis d'atteindre l'objectif mentionné précédemment et cela se poursuit.

Les étudiant.e.s nous démontrent une grande appréciation de leur milieu de vie, ils et elles se sentent en confiance, le personnel est disponible et facilement joignable. Les étudiant.e.s sont content.e.s de savoir qu'une ressource est présente pour les écouter et animer le milieu.

Au niveau de l'équipe de travail, celle-ci s'étant agrandie, on y constate le développement d'un sentiment d'appartenance et un précieux partage entre les employé.e.s.

La résidence est un milieu de vie représentant de nombreux défis et ayant plusieurs particularités. L'offre d'un service de qualité est primordiale dans l'accomplissement de mes fonctions et dans la gestion de mes responsabilités.
 
 
Quelles sont les principales caractéristiques qui vous décrivent le mieux comme gestionnaire? 

Authenticité : On gère comme on est!!! Cette phrase demeure dans mon esprit depuis que j’ai suivi le cours intitulé : « Habiletés de direction » à l'ÉNAP.
Résilience : Affronter les divers imprévus sans baisser les bras et la capacité d'agir en mode solution.
Leader de cœur : Le savoir-être avant tout!
 
 
Quelle est votre recette pour garder votre équilibre « vie professionnelle/vie personnelle »?

Ces temps-ci, je prends soin de moi par le biais de l’entraînement. Ayant des objectifs personnels de performance, j'organise mon temps libre dans la pratique de disciplines sportives afin que je puisse relever de beaux défis personnels. Je réussis à prendre du recul, les bienfaits sont positifs et se répercutent au quotidien dans mon bien-être.

Au-delà de l'activité physique, me retrouver dans ma petite campagne avec ma famille contribue aussi à cet équilibre si précieux.


Quel a été le meilleur conseil qu’on vous a donné comme gestionnaire?

Respire!!!

Ayant tendance à bousculer rapidement mes idées l'une après l'autre, je rencontre parfois une certaine difficulté à ordonner tout ce que je veux dire.

Avec une grande humilité, je reconnais que prendre le temps de respirer pour bien rassembler mes idées contribue grandement à livrer mon message de façon plus cohérente! (rire!!!)