PORTRAIT DE CADRE de Vicky Boucher
28 février 2025


Dans la poursuite du déploiement de la campagne de valorisation, l’ACCQ publiera de façon hebdomadaire une rubrique intitulée PORTRAIT DE CADRE, et ce, jusqu’à la tenue de la première journée des cadres des cégeps qui se déroulera le 24 avril prochain. Une dizaine de gestionnaires en provenance de divers cégeps et œuvrant dans différents secteurs d’activités seront mis en lumière. Apprenez-en un peu plus sur ces personnes engagées qui ont accepté de répondre à quelques questions. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir Vicky Boucher, gestionnaire dans le réseau collégial depuis 2011.

Résumez votre parcours professionnel.

Titulaire d’un diplôme en Techniques de travail social du Cégep de Rimouski et d'un baccalauréat en Relations industrielles de l’Université Laval, j’œuvre dans le domaine des ressources humaines depuis environ 18 ans. Mon expérience s’est acquise en grande partie au sein du merveilleux monde de l'éducation. En effet, je travaille au Collège de Rimouski depuis 2011. Au départ, à titre de coordonnatrice aux Ressources humaines et ensuite comme directrice depuis maintenant 8 ans. J’ai également travaillé dans un centre de service scolaire auparavant. J’occupe également les fonctions de secrétaire générale depuis janvier 2024.

Comme je suis une passionnée du développement des personnes et des dynamiques relationnelles, j’ai également suivi ma formation afin d'obtenir la certification de coach professionnel de l'International coaching fédération (ICF). J’ai aussi fait quelques cours à la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

J'ai la chance d'agir à titre de généraliste en ressources humaines alors mes journées sont bien remplies et diversifiées. Que ce soit en matière d’acquisition de talents, de relations de travail ou de développement organisationnel, j'apprécie particulièrement la variété et surtout le fait de contribuer au développement de notre organisation, et ce, toujours vers un objectif d'amélioration pour la communauté collégiale. La place du cégep d’aujourd’hui, particulièrement en région, joue un rôle crucial pour nos jeunes et aussi pour la vitalité de la société en général! C’est un privilège d’y contribuer au quotidien.

Décrivez une de vos initiatives ou un de vos projets qui a eu un impact positif dans votre milieu.

Un des projets les plus significatifs à mes yeux est clairement le développement de la marque employeur du collège qui s’est initié par l’établissement de valeurs phares de notre institution.

J’éprouve un sentiment de fierté lorsque je pense que j’ai eu l’honneur d’être la voix par laquelle la communauté s’est exprimée et rassemblée. Ce projet a eu des retombées positives afin de positionner le collège comme un employeur de choix. Le taux de rétention est excellent, ce qui s’avère aussi une bonne nouvelle considérant la pénurie de main-d’œuvre.

Il faut savoir que notre collège comprend une réalité bien à lui dans le sens où nous avons plusieurs sites de formation étendus sur plus de 400 kilomètres, du Centre matapédien d'études collégiales à Amqui au Centre de formation aux mesures d'urgence à Lévis sans oublier notre école nationale, l'Institut maritime du Québec. C’est à travers cette belle complémentarité que la communauté s’est rassemblée avec les valeurs suivantes : HUMAIN - ENGAGÉ - INNOVANT.

Non seulement la façon d’établir ces valeurs a été un succès, mais surtout travailler pour une communauté se définissant ainsi s’avère être une richesse incroyable lorsque nous pensons aux enjeux actuels auxquels les collèges sont confrontés.

Ces valeurs seront même intégrées au prochain plan stratégique puisque la communauté a réaffirmé à nouveau que celles-ci correspondent toujours à ce que nous sommes.

Quelles sont les principales caractéristiques qui vous décrivent le mieux comme gestionnaire?

Mon approche humaine caractérisée par mon écoute active est clairement une de mes qualités. L'écoute est un outil puissant pour les gestionnaires pour pouvoir avancer, résoudre des problèmes de fond et faire grandir l'organisation. De plus, ma pensée stratégique jumelée à la recherche constante d'efficacité sont 2 éléments au cœur de ma vie professionnelle. Au quotidien, je me concentre sur l'objectif à atteindre tout en créant un climat de confiance avec les parties prenantes.

Quelle est votre recette pour garder votre équilibre « vie professionnelle/vie personnelle »?

  • Comme gestionnaire, on ne court pas un sprint, mais bien un marathon! Il faut donc trouver un certain équilibre afin de tenir le rythme. 
  • Trouver ce qui est générateur d'énergie pour nous. S'investir pleinement dans ce qui a le plus d'impact, ce qui revient à dire bien choisir ses priorités. S’éloigner de ce qui diminue notre niveau d’énergie. 
  • Il faut aussi se rappeler qu'on donne l'exemple en matière de conciliation vie professionnelle et vie personnelle.

Quel a été le meilleur conseil qu’on vous a donné comme gestionnaire?

Comme gestionnaire, on ne court pas un sprint, mais bien un marathon!

De plus, cette citation m'inspire au quotidien: « Les gens ne se rappelleront pas ce que vous avez dit, mais bien comment ils se sont sentis » (Maya Angelou).

Comme gestionnaires, nous avons le privilège de pouvoir marquer positivement notre entourage. Peu importe la situation, établir une réelle connexion avec l’autre et tenter de se mettre à sa place est toujours bénéfique.