Publication d’un ouvrage dans lequel les femmes cadres des cégeps sont à l’honneur
13 décembre 2019
Comme plusieurs cadres des collèges ont pris part à la recherche menée par la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval concernant la rétention et la progression des femmes dans les professions traditionnellement masculines, c’est avec plaisir que nous vous informons de la récente publication d’un ouvrage collectif sur le sujet publié aux Presses de l’Université Laval.

Intitulé : Les femmes dans des professions traditionnellement masculines, nous attirons votre attention sur le chapitre 9 titré : Défis pour des femmes cadres œuvrant dans les cégeps : stratégies d’actions en zone de parité. Un chapitre qui présente surtout les stratégies d’action dégagées des résultats de la recherche. 


L’ACCQ en profite pour remercier bien sincèrement les cadres des collèges qui ont participé à cet important projet de recherche. Vous retrouverez ci-après des informations plus détaillées à propos du volume. 

Titre : Les femmes dans des professions traditionnellement masculines

La progression et la rétention des femmes dans les secteurs traditionnellement masculins demeurent inégales. Ce livre propose les éléments favorables à une meilleure rétention dans différentes professions.

Description

Malgré des avancées politiques et juridiques en faveur de l’égalité au Québec, la progression et la rétention des femmes dans les secteurs traditionnellement masculins demeurent inégales. Comment expliquer les écarts de progression de carrière des femmes dans ces milieux? Dans les trajectoires de carrière, quels sont les enjeux qui peuvent expliquer la progression ou non des femmes? Quelles sont les pratiques organisationnelles porteuses de changement? Ce livre présente les résultats d’une recherche multidisciplinaire réalisée sur le terrain auprès d’organisations de divers secteurs. Dépassant l’étude des trajectoires individuelles, cette recherche permet de découvrir les dimensions contextuelles et culturelles des organisations qui influencent les parcours de carrière des femmes et la rétention en emploi. Loin de présenter une recette miracle ou un modèle unique pour corriger les situations inégalitaires au travail, la démarche proposée repose sur un processus dynamique et transformatif visant à répertorier au sein des organisations et de leur écosystème les éléments favorables à une meilleure inclusion des femmes dans différentes professions.