RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES ET OUTIL D’AUTOÉVALUATION MAINTENANT DISPONIBLES EN ANGLAIS
06 décembre 2024

L’ACCQ est très heureuse d’annoncer que le nouveau Référentiel de compétences des cadres des cégeps / Reference framework for professional competencies for CEGEP senior staff en version anglaise est maintenant disponible sur son site Internet (section Conditions de travail), tout comme l’Outil d’autoévaluation et de développement professionnel / Self-assessment and professional development tool for cegep senior staff qui l’accompagne.

Utilités et limites de ces documents

Le référentiel de compétences peut revêtir plusieurs utilités. Son but premier est de servir de référence, de guide, afin de permettre aux individus à qui il s’adresse de structurer leur développement professionnel. Toutefois, il est important de noter que ce document n’a aucunement l’intention de guider la formation initiale des cadres, mais bien d’inspirer l’ACCQ lors de la préparation de ses propres activités de perfectionnement. Conséquemment, bien qu’il puisse contribuer à guider les activités de gestion des ressources humaines telles que : le recrutement, la formation, l’évaluation, etc., il n’a pas été conçu officiellement à ces fins par l’ACCQ. Ce référentiel peut toutefois s’avérer pertinent pour aider les cadres des cégeps à répondre à certains de leurs besoins, par exemple :

  • l’autoévaluation et la réflexion pour les cadres en place et pour les personnes qui aspirent à le devenir;
  • la présentation des compétences pertinentes à l’exercice d’un emploi lors de l'accueil et de l'intégration;
  • l’identification des besoins de formation;
  • la structure de l’affichage de poste pour le recrutement et la dotation; etc.

L’outil d’autoévaluation et de développement professionnel comprend quant à lui deux sections. La première comporte un outil d’autoévaluation permettant à la personne d’opérer une réflexion personnelle en ce qui concerne le degré de maîtrise qu’elle croit posséder pour chacune des compétences requises à la profession. La deuxième section comprend quant à elle les éléments visant l’élaboration d’un plan de développement des compétences, et ce, dans un souci de faciliter son quotidien. Rappelons que ce document a été conçu en mode formulaire pour en faciliter l’utilisation.