Le 23 octobre dernier a eu lieu une rencontre par visioconférence avec la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann. Pour l’occasion, le président-directeur général, Charles Simard, était accompagné par la directrice des affaires professionnelles et des communications, Mélanie Cormier. Quant à la ministre, elle était accompagnée par Nicolas Descroix, directeur de cabinet et François Brochu, conseiller politique.
Il s’agissait d’une occasion privilégiée de sensibiliser Mme McCann à propos de nos principaux enjeux associatifs. À cet égard, la nécessaire refonte du plan de classification a été en tête de liste des sujets amenés. M. Simard a d’ailleurs réitéré l’importance que revêt ce dossier, a fait état de la désuétude du plan actuel et du consensus des différents partenaires à l’effet qu’une refonte est devenue incontournable. Un rappel de notre demande de juin quant à l’obtention d’une reconnaissance monétaire pour le temps supplémentaire effectué par nos membres depuis le début de la crise sanitaire a aussi été fait.
De surcroît, les prochaines négociations étaient également à l’ordre du jour de cette rencontre, notamment sous l’angle de l’importance que nous disposions d’un temps raisonnable pour convenir d’une entente, contrairement à ce qui s’est passé en 2016 alors que le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) nous a imposé un calendrier de 30 jours, non négociable. Parmi les autres thèmes abordés, mentionnons la gouvernance et le retour d’un financement récurrent pour le développement professionnel des cadres.
Nous pouvons qualifier cette rencontre de cordiale. Sans conteste, la ministre a fait preuve d’une belle écoute et notre collaboration lui a été assurée. Il va sans dire que nous espérons son appui dans les dossiers présentés et nous poursuivrons nos démarches en ce sens.
30 octobre 2020