Tel qu’annoncé dans Le Facteur C du 2 février dernier, l’ACCQ a effectué une consultation auprès des membres retraités quant à leur avenir au sein de notre organisation. Nous avons reçu 104 réponses sur 149 membres sondés.
Les membres étaient appelés à indiquer leur préférence entre le statu quo, la migration des retraités vers une association existante de retraités ou la création d’une association de gestionnaires retraités du réseau collégial. Dans une grande proportion (76 %), les membres ont choisi d’être référés à une association existante de retraités. Voici les résultats détaillés :
OPTION 1 : Migration des membres retraités vers une association existante de retraités - 79 répondants (76 %)
OPTION 2 : Création d’une association de gestionnaires retraités du réseau collégial - 8 répondants (8 %)
OPTION 3 : Maintien du statu quo - 17 répondants (16 %)
Au regard de ces résultats sans équivoque, le Bureau de direction a convenu, lors de sa réunion du 13 avril dernier, de recommander à l’Assemblée générale qui se tiendra le 7 novembre prochain de modifier les Statuts et Règlement général afin de statuer sur la situation. Entretemps, l’ACCQ effectue des démarches afin de vérifier la possibilité de convenir d’une entente spéciale avec une association de retraités existante en vue faciliter une potentielle migration. Les développements détaillés dans ce dossier suivront ainsi à l’automne.
20 avril 2018