À l’automne 2017, l’ACCQ a fait partie des organismes invités par la ministre de l’Enseignement supérieur d’alors, Mme Hélène David, à participer aux consultations sur la Révision du modèle d’allocation des ressources aux collèges d’enseignement général et professionnel, communément appelé FABES. Un comité d’experts chargé de lui proposer une actualisation du modèle d’allocation avait alors été formé. L’Association tient à saluer le travail colossal effectué par ce comité dont le rapport final a été publié mardi dernier.
Dans les faits, nous sommes heureux de constater que la majorité des recommandations formulées par l’Association dans son mémoire présenté au comité d’experts à l’hiver 2018 ont été considérées. Nous en profitons pour remercier encore une fois les cadres qui ont travaillé avec nous à l’élaboration de notre mémoire1, ainsi que tous les membres qui ont participé à notre consultation sur le sujet. Cela nous a permis de soulever des éléments concrets d’actualisation, dans l’optique que le modèle FABES tienne compte davantage des défis auxquels font face les cégeps d’aujourd’hui.
En outre, bien que nous soyons d’accord avec les quatre priorités identifiées par le comité, soit la persévérance et la réussite, la recherche, les services à la collectivité et l’internationalisation, nous nous questionnons en ce qui concerne plus particulièrement le montant de 60 M$ d’investissements proposés qui nous apparait insuffisant. Nous procédons actuellement à une analyse du rapport et n’excluons pas la possibilité d’y réagir publiquement sous peu. Reste d’ailleurs à savoir comment et dans quel délai le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur donnera suite aux 26 recommandations formulées par le comité. Il va sans dire que nous suivons ce dossier de près.
Le rapport final est disponible à l’adresse http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/revision-du-modele-dallocation-des-ressources-aux-cegeps/
1 Membres du comité de rédaction du mémoire de l’ACCQ sur la révision de FABES :
- M. Denis Fournier, directeur adjoint des études au cégep de Trois-Rivières
- M. Sylvain Gallagher, directeur adjoint des études au collège de Maisonneuve
- M. Jean Gaudreau, directeur des services administratifs au cégep de Lévis-Lauzon
- Mme Marie-Ève Vaillancourt, directrice adjointe des études à l’organisation de l’enseignement au cégep de Sept-Îles
- Mme Mélanie Cormier, directrice des affaires professionnelles et des communications à l’ACCQ
- M. Charles Simard, président-directeur général de l’ACCQ