Dans l’optique de rendre justice et de faire écho à tous ces jeunes qui ont pris la parole au sujet d’un meilleur vivre-ensemble sur le Web, il nous fait plaisir de diffuser les fruits de leur réflexion que vous retrouverez dans le Septième avis de la Commission-Jeunesse (CEST-Jeunesse).
Fait à souligner, cette dernière soumet, par la même occasion, à la discussion des différents acteurs des milieux scolaires, un projet de Charte de la citoyenneté à l’ère du numérique.
Depuis 2005, la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) - organisme permanent du gouvernement du Québec - réunit une Commission-Jeunesse (CEST-Jeunesse) tous les deux ans. Ce projet vise deux objectifs : permettre à des cégépiennes et cégépiens de s’intéresser concrètement aux enjeux éthiques liés à la science et à la technologie et offrir à quinze d’entre eux la possibilité de vivre l’expérience du fonctionnement de la CEST et de la délibération éthique à partir de la problématique étudiée.
Pour son édition 2017-2018, la Commission-Jeunesse a souhaité savoir comment les jeunes envisageaient leur rôle de citoyens dans ce contexte où le numérique occupe de plus en plus de place dans nos vies. Elle renvoie à cette question : Quelles sont les normes et les valeurs qui devraient guider nos interactions virtuelles?
Avec le projet de Charte de la citoyenneté à l’ère du numérique, la CEST souhaite susciter des réactions et des discussions auprès des acteurs du monde scolaire, et aspire à ce qu’une telle démarche mène à la formulation de principes susceptibles de faire consensus. De plus, elle est d’avis que ce projet pourrait faire l’objet de démarches délibératives et participatives dans les établissements d’enseignement du Québec. La CEST, par son expertise en éthique, se propose d’agir en soutien à ces démarches. Notamment, elle est en mesure d’offrir plusieurs ressources aux écoles et aux collèges pour approfondir la réflexion éthique sur la citoyenneté numérique; un concept au cœur du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur rendu public le 30 mai 2018.
12 octobre 2018