Le rendement pour notre caisse de retraite en 2018, dévoilé le 21 février, démontre une forte résilience avec un rendement de 4,3 %. Considérant les turbulences des marchés, il s’agit d’une très belle performance.
En effet, à titre de comparaison, les régimes de retraite à prestations déterminées au Canada ont réalisé, en moyenne, un rendement négatif de 0,7 % selon l'univers des régimes de retraite de la Banque Royale du Canada. De plus, pour une des rares fois, le rendement de notre caisse a même surpassé celui du rendement global de la Caisse de dépôt et placement du Québec (4,2 %). Les mesures prises pour assainir les finances de notre régime de retraite ont donc porté fruit pour 2018. Malgré tout, le rendement n’atteint pas la cible de 6 % fixé pour remplir nos obligations. Cependant, le rendement moyen des cinq dernières années dépasse largement ce seuil puisqu’il est de 8,3 %.
Si l’on décortique les résultats, ils sont composés d’un rendement de 2,2 % pour les revenus fixes (produits liés au crédit), 9,1 % pour les actifs réels (immeubles et infrastructures) et 4,1 % pour les actions. Une partie des résultats est attribuable aux effets de devises. Il ne s’agit pas du fruit du hasard puisque cet élément fait partie intégrante de la stratégie de placement.
Il est important de noter que ces résultats n’auront aucun impact sur notre taux de cotisation à court terme, puisque celui-ci est fixé pour des périodes de trois ans lors des évaluations actuarielles.
22 février 2019