Tel qu’annoncé dans Le Facteur C de la semaine dernière, les membres étaient invités à se prononcer, entre le 18 et le 21 juin, sur les enjeux à prioriser lors de la prochaine ronde de négociation. Plus du tiers du membership a pris part à cette importante étape de consultation alors que 369 gestionnaires ont répondu au sondage et transmis des suggestions. Un important appui!
Dès lors, l’équipe de direction du siège social a procédé à l’analyse rigoureuse des résultats, ainsi que des nombreuses observations soulevées par les membres. Les commentaires recueillis ont permis de bonifier la proposition initiale de façon constructive et cohérente, ce qui nous fait dire que cette étape de la consultation valait vraiment le détour.
Par la suite, le comité des relations du travail de l’Association a été convoqué à une réunion spéciale sur le sujet d’où a émané une recommandation quant aux enjeux à retenir et leur niveau de priorisation. Cette recommandation a d’ailleurs été entérinée par le conseil d’administration lors de sa réunion tenue hier.
Dans le contexte de négociation, vous comprendrez que l’ACCQ garde certaines informations confidentielles jusqu’au dépôt officiel de nos demandes qui se déroulera fort probablement cet automne. En effet, au regard du remaniement ministériel de cette semaine nous annonçant à la fois la nomination de Mme Danielle McCann comme ministre de l’Enseignement supérieur et de Mme Sonia LeBel à la tête du Conseil du trésor, il est fort à parier que les échéanciers seront réajustés…
Nous tiendrons évidemment les membres informés des développements dans ce grand chantier selon l’évolution de la situation. Nous remercions tous ceux et toutes celles qui ont participé à notre processus de consultation.
26 juin 2020