DATES

Les 7 et 8 novembre 2024

LIEU

Hilton Garden Inn Montréal Midtown
6939, boulevard Décarie
Montréal (Québec)  H3W 3E4 
Sans frais : 1-514-370-3300

TARIF

Membre = 299 $  plus taxes
(14,95 $ TPS + 29,83 $ TVQ = 343,78 $)

Non-membre = 499 $  plus taxes
(24,95 $ TPS + 49,78 $ TVQ = 573,73 $)


À noter que le dîner et le souper du jeudi sont offerts par l’ACCQ.

MODALITÉS D'ANNULATION

Le remboursement du coût d’inscription sera accordé à la réception d’un avis écrit à l’ACCQ transmis par courriel à info@accq.qc.ca au plus tard le 25 octobre 2024. Entre le 26 et le 31 octobre 2024, le remboursement du coût d’inscription moins des frais administratifs de 50 $ sera accordé au participant. Si le participant ne peut se conformer à cette politique d’annulation, aucun remboursement ne sera accordé. La substitution d'un participant est acceptée. L’Association se réserve le droit d’annuler l’activité advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées.

PROGRAMME OFFICIEL

PROGRAMME

Le contexte actuel du monde du travail modélise la gestion du personnel d’encadrement des organisations de toutes sortes et les cégeps n’y font évidemment pas exception. En effet, pour tirer son épingle du jeu, la capacité à mobiliser les intelligences prend un sens bien particulier pour les cadres, notamment dans le secteur de l’enseignement supérieur dans lequel nous évoluons. C'est dans cette optique que le comité des affaires professionnelles de l'Association a conçu la programmation de cet événement. À cet égard, un traitement varié de la thématique jumelant de grandes conférences avec des personnes-ressources chevronnées et des ateliers misant sur les échanges constructifs et collaboratifs sont proposés aux participant(e)s. Différents types d’intelligences seront à la fois abordés et sollicités, permettant ainsi aux gestionnaires en quête d’outils de développer des pratiques de gestion supplémentaires. Sans oublier que ce colloque se veut également une belle occasion de réseauter et de souligner le travail remarquable des cadres des collèges par le biais des concours « Excellence en gestion » et « Relève de gestion ».

C’est un rendez-vous automnal à ne pas manquer! Au plaisir de vous y accueillir en grand nombre!

Sylvain Gallagher

 

PROGRAMMATION PRÉ-COLLOQUE

Mercredi 6 novembre 2024

17 h 00        Activités libres - Visites : Cégep Vanier et Cégep de Saint-laurent

19 h  00       Assemblée générale annuelle  (Personnes déléguées des sections locales préalablement inscrites. Un souper sera offert en début d’assemblée générale.)

Jeudi 7 novembre 2024

8 h 00 à
8 h 45         Rendez-vous des personnes déléguées des sections locales

PROGRAMMATION OFFICIELLE DU COLLOQUE
Animation du colloque : Dany Dubois du Cégep de Lévis et Danielle Malkassoff du Cégep de Saint-Laurent

JEUDI 7 NOVEMBRE 2024

8 h 30          Accueil

9 h 00          Ouverture du colloque - Mot de bienvenue (Sylvain Gallagher, président-directeur général de l’ACCQ)

9 h 15          Conférence d’ouverture :

L’INTELLIGENCE RELATIONNELLE AU SERVICE DU LEADERSHIP COLLABORATIF
Robert Bouchard, président du Groupe Conscientia

Robert Bouchard est formateur et médiateur certifié du Centre international pour la Communication Non Violente, membre du Barreau du Québec depuis 1978 et de l’International Coach Federation. Son parcours éclectique (des études en musique, en droit, en communication et en management ainsi qu’une expérience comme avocat, juge, homme d’affaires et coach) l’a conduit à s’intéresser à l’impact des leaders. Passionné par la communication, le climat de travail et la qualité de vie dans les milieux organisationnels, il intervient dans des organisations tant publiques que privées à titre de formateur, de conférencier et d’intervenant en consolidation d’équipes et résolution de conflits. Il s’est formé en France à la méthode de l’Intelligence relationnelle auprès du Dr François Le Doze. Robert Bouchard est président et cofondateur du Groupe Conscientia, entreprise-conseil en communication. Il enseigne également à la Faculté de médecine de l’Université Laval - Formation Pédagogia.

Face aux enjeux relationnels et de communications rencontrés par les gestionnaires du réseau collégial québécois, il devient essentiel de développer un leadership mobilisateur faisant appel à la collaboration et à l’engagement. À cet égard, la conférence d’ouverture proposera le thème de l’intelligence relationnelle qui suscite l’intérêt de plusieurs chercheurs et chercheuses et joue dorénavant un grand rôle dans nos vies professionnelles.

OBJECTIFS :

  • Voir l’intelligence relationnelle comme paramètre de réussite de nos communications;
  • Prendre conscience de son impact lorsqu’une communication ne prend pas en compte cette dimension;
  • Développer les compétences et offrir les outils d’une approche collaborative;
  • Développer de nouveaux réflexes en communication afin de favoriser un climat de confiance et de solidarité.

10 h 45       Pause

11 h 00       BLOC 1 : Ateliers au choix (Veuillez indiquer votre choix parmi les propositions lors de votre inscription en ligne.)

A) Réalité du monde du travail : Misons sur l’intelligence collective pour faire face à nos enjeux
Annie Boilard – Le réseau d’Annie

Annie Boilard veille au déploiement du Réseau d’Annie et comme spécialiste en développement organisationnel depuis bientôt 20 ans. Au-delà d’être formatrice et facilitatrice, elle est également une gestionnaire d’entreprise et d’équipe expérimentée. Au quotidien, Annie travaille avec des équipes d’exécutifs dans le cadre de planifications stratégiques ou d’accompagnements personnalisés. Elle œuvre également à titre de facilitatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales. Elle intervient par ailleurs fréquemment comme conférencière, panéliste, experte, auteur, chroniqueuse radio et blogueuse. Elle a obtenu la distinction Fellow de l'Ordre des CRHA en 2023.

Dans cette conférence interactive, l’animatrice partagera à la fois des données d’actualité et, de pair avec les participant(e)s, des pistes novatrices pour enrichir les pratiques de gestion et fortifier les stratégies de recrutement, de formation et de rétention. Cette activité est ancrée dans les approches d’intelligence collective et nourrie par la confiance que les gestionnaires sauront orienter la discussion sur leurs enjeux actuels.

B) Intelligence artificielle – L’IA comme outil pour les gestionnaires
Michel Vincent, directeur – Direction des systèmes et des technologies de l’information, Cégep Édouard-Montpetit

Michel Vincent a occupé divers postes au sein du réseau de l’éducation québécois depuis près de 30 ans, notamment comme enseignant et chargé de cours en ligne à l’université. Il a été conseiller pédagogique numérique pendant 10 ans et représentant REPTIC. Il s’intéresse à la technopédagogie et à la transformation numérique. Il a mené plusieurs projets en intégration technopédagogique dans les dernières années notamment la création d’un local dédié à l’innovation pédagogique soutenue par le numérique au cégep, l’Espace Moebius. Il est directeur à la Direction des systèmes et technologies de l'information au Cégep Édouard-Montpetit depuis 2018.

On vous a expliqué ce qu’est l’IA et maintenant vous vous demandez comment l’utiliser? Cette formation introduit les concepts de base de l'Intelligence Artificielle (IA) de type générative pour automatiser et optimiser les tâches usuelles dans le cadre de nos fonctions. Nous utiliserons quelques exemples concrets pour démontrer différents types d’usage que vous et votre équipe pourrez faire dans les jours et semaines à venir. Nous nous attarderons aux contenus écrits et visuels qui peuvent être soutenus par l’IA.

C) Leading People Through Change * Virtual presentation
Victoria Halsey, PhD - Firme Blanchard

VP Applied Learning, and Practice Lead for SLII® for Blanchard®, Victoria Halsey partners with organizations to design and deliver programs that meet their needs through interactive workshops, keynotes, webinars, podcasts, and other classroom and e-learning experiences. She is an inspirational speaker, trainer, author, and instructional designer whose unique blend of energy, intellect, and passion engages people’s hearts and minds and motivates them to unleash their greatness. She received a Bachelor’s degree in American Studies from the University of California, a Master’s degree in Educational Administration from San Diego State University; and a PhD in Educational Leadership from University of San Diego.

Leading people through change post-course action :

  • Address concerns you can anticipate or that have already been voiced.
  • Conduct concerns conversations to surface additional concerns.
  • Refine and communicate your gap statement (case for change and vision).
  • Identify advocates and get them involved and connected to undecideds.
  • Pull resisters into the change-planning process.
  • Use the change scan and change pulse to assess how your change is going.

12 h 15       Dîner collectif

13 h 30       BLOC 2 : Ateliers au choix (Veuillez indiquer votre choix parmi les propositions lors de votre inscription en ligne.)

A) Réalité du monde du travail : Misons sur l’intelligence collective pour faire face à nos enjeux
Annie Boilard – Le réseau d’Annie

Annie Boilard veille au déploiement du Réseau d’Annie et comme spécialiste en développement organisationnel depuis bientôt 20 ans. Au-delà d’être formatrice et facilitatrice, elle est également une gestionnaire d’entreprise et d’équipe expérimentée. Au quotidien, Annie travaille avec des équipes d’exécutifs dans le cadre de planifications stratégiques ou d’accompagnements personnalisés. Elle œuvre également à titre de facilitatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales. Elle intervient par ailleurs fréquemment comme conférencière, panéliste, experte, auteur, chroniqueuse radio et blogueuse. Elle a obtenu la distinction Fellow de l'Ordre des CRHA en 2023.

Dans cette conférence interactive, l’animatrice partagera à la fois des données d’actualité et, de pair avec les participant(e)s, des pistes novatrices pour enrichir les pratiques de gestion et fortifier les stratégies de recrutement, de formation et de rétention. Cette activité est ancrée dans les approches d’intelligence collective et nourrie par la confiance que les gestionnaires sauront orienter la discussion sur leurs enjeux actuels

B) Intelligence artificielle – L’IA comme outil pour les gestionnaires
Michel Vincent, directeur – Direction des systèmes et des technologies de l’information, Cégep Édouard-Montpetit

Michel Vincent a occupé divers postes au sein du réseau de l’éducation québécois depuis près de 30 ans, notamment comme enseignant et chargé de cours en ligne à l’université. Il a été conseiller pédagogique numérique pendant 10 ans et représentant REPTIC. Il s’intéresse à la technopédagogie et à la transformation numérique. Il a mené plusieurs projets en intégration technopédagogique dans les dernières années notamment la création d’un local dédié à l’innovation pédagogique soutenue par le numérique au cégep, l’Espace Moebius. Il est directeur à la Direction des systèmes et technologies de l'information au Cégep Édouard-Montpetit depuis 2018.

On vous a expliqué ce qu’est l’IA et maintenant vous vous demandez comment l’utiliser? Cette formation introduit les concepts de base de l'Intelligence Artificielle (IA) de type générative pour automatiser et optimiser les tâches usuelles dans le cadre de nos fonctions. Nous utiliserons quelques exemples concrets pour démontrer différents types d’usage que vous et votre équipe pourrez faire dans les jours et semaines à venir. Nous nous attarderons aux contenus écrits et visuels qui peuvent être soutenus par l’IA.

C) Atelier interactif SimulGestion : L’indicateur de défense : Un signal non négligeable pour les gestionnaires
Caroline Servant, CRHA, ACC - Directrice des relations du travail – ACCQ

CRHA et détentrice d’une maîtrise en gestion, Caroline Servant est certifiée comme coach de gestion professionnelle par l’International Coaching Federation. Formée en médiation, elle termine un DESS en prévention et règlement des différends. D’abord professionnelle puis gestionnaire, elle œuvre dans le réseau collégial depuis 26 années, dont les 9 dernières à l’ACCQ à titre de directrice des relations du travail où elle accompagne les cadres dans diverses situations : rencontre disciplinaire, enquête de harcèlement psychologique, médiation, négociation d’entente avec l’employeur. Elle offre également du coaching afin de soutenir les cadres dans le développement de leurs compétences de gestion.

Le thème mis de l’avant pour cette activité est l’indicateur de défense. Ils sont inévitables : nous avons tous des indicateurs de défense. Les repérer nous permet de naviguer plus adroitement à travers les remous que nous présentent les défis de gestion; ne pas les voir ou les ignorer peut nous conduire dans une zone à risque…

15 h 00       Pause

15 h 15       Conférence

INTELLIGENCE POLITIQUE : AFFINEZ VOS HABILETÉS POLITIQUES POUR INFLUENCER STRATÉGIQUEMENT
Pierre Lainey, maître d’enseignement, HEC Montréal / DBA, MBA, M.Ps., Adm.A., F.C.M.C., CRHA

Pierre Lainey est maître d’enseignement en management à HEC Montréal où il enseigne les habiletés politiques, le leadership organisationnel, la gestion et le leadership du changement. Il a œuvré pendant vingt-cinq ans comme consultant, particulièrement en changement et en développement organisationnel. Ses mandats l’ont amené à travailler dans des organisations publiques et privées au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Il enseigne également la consultation à l’École des sciences de la gestion à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ainsi qu’à l’École nationale d’administration publique (campus de Montréal et de Québec). Psychologue de formation, M.  Lainey détient une maîtrise en administration des affaires (MBA), ainsi que la certification de l’Association canadienne des conseillers en management (CMC). Durant ses études doctorales (au Québec et en Angleterre), il s’est intéressé à l’exercice de l’influence dans les grandes organisations publiques. Il a également publié quatre ouvrages, le plus récent sur la psychologie de la décision en 2013, le second sur les habiletés politiques en 2012, le troisième sur la supervision en 2009 et le quatrième sur l’exercice du leadership en 2008.

L’importance de se mettre en action pour agir stratégiquement et faire preuve d’habiletés politiques sur le plan organisationnel est indéniable pour le ou la gestionnaire. Soyez cet acteur ou cette actrice stratégique capable d’exercer efficacement son pouvoir informel en vous appropriant les tactiques et les stratégies pertinentes et en déployant votre plan de match…  

OBJECTIFS :

  • Développer la stratégie la mieux adaptée à votre contexte de travail pour accroître votre influence;
  • Identifier les conditions de succès de votre stratégie, en fonction de votre contexte de travail;
  • Être en mesure de déployer votre stratégie à court terme et d’en évaluer les impacts.

17 h 00       Activité de réseautage

18 h 30       Banquet et remise des prix : Relève de gestion et Excellence en gestion

Le prix « Relève de gestion » sera attribué à une personne cadre en exercice dans le réseau collégial depuis moins de deux ans, avec une perspective d’avenir comme gestionnaire d’une dizaine d’années, qui se démarque par ses qualités et sa contribution au développement de son collège et des membres du personnel sous sa responsabilité.

L’ACCQ remettra quatre prix « Excellence en gestion » à quatre gestionnaires qui se démarquent dans leur parcours professionnel (un pour chacune des catégories suivantes : direction, direction adjointe des études, coordination ou direction adjointe de service et gérance).  

VENDREDI 8 NOVEMBRE 2024

8 h 30         Conférence

UTILISER SES FORCES SOUVENT, LONGTEMPS ET INTENSÉMENT
Jacques Forest, Ph. D. professeur titulaire – ESG UQAM / Psychologue, CRHA

Jacques Forest, psychologue et CRHA (Distinction Fellow), est professeur titulaire à l’ESG UQAM. Depuis 17 ans, il a publié 67 articles scientifiques ainsi que 20 chapitres de livre en plus d’avoir réalisé 244 interventions dans les médias et au-delà de 579 conférences et formations en entreprise, dans 11 pays différents.

Nous connaissons bien nos faiblesses, car nous avons appris à leur accorder une grande attention et à investir temps et énergie pour les corriger afin d’accroître notre performance. Connaissons-nous nos forces? Avons-nous l’occasion de les mettre à profit quotidiennement au travail? Si notre réponse est hésitante, cela est tout à fait normal. En effet, certaines études montrent que seulement le tiers d’entre nous sont capables de nommer spontanément leurs forces et uniquement 17 % croient les mettre à profit la plupart du temps au travail. Cette formation propose plutôt de connaître et d'optimiser l’utilisation des forces au travail. La gestion par les forces, par opposition à la gestion des faiblesses ou déficits, est une façon novatrice et efficace de stimuler le fonctionnement optimal au travail. Cette façon de procéder est une démarche complémentaire aux approches actuelles permettant d’optimiser la performance et le développement des travailleurs. En quoi consiste cette nouvelle approche? Comment peut-on, concrètement, l’implanter dans notre quotidien? C’est ce que vous fera découvrir cette formation.

OBJECTIFS :

  • Comprendre ce qu’est une force.
  • Connaître les moyens d’identifier les forces de ses partenaires/de son personnel.
  • Connaître ses propres forces (passation préalable d’un questionnaire gratuit disponible sur Internet) et mieux les mettre à profit.
  • Réaliser les étapes pour développer l’utilisation des forces au travail.
  • Prendre connaissance de différentes implantations de la gestion par les forces en milieux réels.

10 h 00       Pause

10 h 30       Conférence de clôture

BONHEUR AU BOULOT
Rémi Tremblay, conférencier et formateur

Rémi n’a qu’un seul élan professionnel : celui de prendre soin des leaders du Québec et même d’ailleurs dans la francophonie. Avec ces gens, il souhaite réfléchir à tous les possibles pour réinventer l’expérience des organisations. Habité par la croyance qu’en devenant un meilleur être humain, on devient un meilleur leader, il a fondé la Maison des leaders voilà déjà près de 20 ans. Il accompagne des membres de direction dans l’exercice de leur leadership en ouvrant avec ces gens des dialogues sur des sujets permettant d’élargir leurs consciences, de retrouver une tranquillité intérieure et, ainsi, devenir plus signifiants, plus responsables, plus aimants. Rémi est aussi conférencier et coauteur de plusieurs livres dont « Les fous du roi », « Le bonheur au boulot », « J’ai perdu ma montre au fond du lac », « Mots de passe », « La chaise rouge devant le fleuve » et « Le réflexe du castor ». Lui et son amie Diane Bérard ont travaillé sur une version revue et enrichie de « J’ai perdu ma montre au fond du lac », qui a été publiée à l’automne 2019. Passionné par l’humain, Rémi est un homme simple et humble qui a une grande capacité d’écoute… Au-delà de ses enseignements, être en sa présence fait déjà une différence!

Nous avons constaté que chaque point gagné en confiance les uns et les unes envers les autres se traduit toujours par un point supplémentaire en marge bénéficiaire. Chaque gain dans l’estime de soi représente à terme un gain financier. Chaque élévation du niveau de bonheur se reflète en élévation du profit.

Ensemble, nous explorerons comment créer cet environnement qui nous permet d’être nous-mêmes au travail comme ailleurs et comment faire en sorte que les personnes qui font partie de notre institution évoluent dans l’estime de soi, dans un bien-être au travail et dans une fierté des résultats. Comment amener de la vie dans nos organisations bien mécaniques…

12 h 00       Mot de clôture

COMITÉ ORGANISATEUR

Mélanie Cormier, ACCQ

Dany Dubois, Cégep de Lévis

Carl Emond, Cégep de Saint-Hyacinthe

Charles Flageole, Cégep de la Gaspésie et des Îles

Sylvain Gallagher, ACCQ

Anne-Marie Lacombe, Collège de Rosemont

Danielle Malkassoff, Cégep de Saint-Laurent

COMMANDITAIRE PRINCIPAL

BENEVA

PARTENAIRE

La Fédération des cégeps