DATE

GROUPE 1
Le 26 mars 2025
De 9 h à 11 h 30

EN LIGNE

Les informations pour la connexion seront transmises quelques jours avant le webinaire aux personnes inscrites.

TARIF

200 $ plus taxes
(10 $ TPS + 19,95 $ TVQ = 229,95 $)

MODALITÉS D'ANNULATION

Toute demande d’annulation d’une inscription doit être faite par courriel à info@accq.qc.ca ou par téléphone au 418-877-1500, poste 206 au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la formation pour un remboursement des frais d’inscription.

Dans le cas de non-respect du délai de 5 jours ouvrables, aucun remboursement ne sera effectué. Le fait de ne pas participer à la session de formation sans avoir annulé son inscription au préalable ne libère en aucune façon le participant de l’obligation d’acquitter les frais exigibles.

La substitution est possible. Dans ce cas, vous devez obligatoirement aviser l’Association par courriel ou par téléphone avant la tenue de l’activité de formation en indiquant son nom et ses coordonnées incluant l’adresse courriel. Nous pourrons lui faire parvenir les informations importantes en lien avec la tenue de l’activité proposée.

Nous nous réservons le droit d’annuler la session de formation advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées, le cas échéant.

MAXIMUM DE 30 PERSONNES

Formation présentée par l'AQCS
en collaboration avec l'ACCQ, l'AGESSS et l'Alliance des cadres de l'État

PROGRAMME

THÉMATIQUE

Le contexte économique actuel met à rude épreuve les gestionnaires du secteur public et leurs équipes, rendant essentielle la recherche de solutions pour préserver le moral des troupes et maintenir un climat de travail positif et mobilisant. Cette formation est conçue pour outiller les gestionnaires à maintenir une dynamique d’équipe positive et performante, même en période de pression. Les participants apprendront à garder la motivation de leurs équipes en période de surcharge de travail, à livrer de mauvaises nouvelles, à rester à l’écoute tout en respectant leurs responsabilités de gestionnaire, et à gérer leurs propres émotions pour demeurer un modèle de résilience et de leadership.

OBJECTIFS

  • Donner du sens à son travail;
  • Mettre ses/des limites;
  • Gérer le flot émotionnel: le sien et celui des autres;
  • Mobiliser et reconnaître: une responsabilité partagée et des pratiques innovantes.

CONTENU

  • Le sens au travail s’appuie sur nos valeurs: quelles sont les pratiques de gestion permettant de ramener le focus sur ce qui nous énergise;
  • Reprendre le « contrôle » dans sa vie professionnelle: mettre ses/des limites pour assumer pleinement son leadership;
  • Se comprendre et comprendre les autres pour réguler le flot émotionnel: de l’autorégulation à l’empathie;
  • La mobilisation et la reconnaissance stimulent les équipes : comment développer cette culture en partageant des responsabilités au sein de l’équipe.

CONFÉRENCIÈRE : Marili B. Desrochers

Marili B. Desrochers est fondatrice et présidente de Coefficient RH, une entreprise née en 2015 du constat que trop peu de talents sont déployés à leur plein potentiel. Ayant navigué professionnellement dans le secteur privé, communautaire et gouvernemental, Marili possède une expérience variée soit dans les secteurs d’activités suivants : les finances, l’éducation et l’enseignement supérieur, la philanthropie, les sports, l’entrepreneuriat et la culture. Depuis maintenant 20 ans, sa curiosité intellectuelle lui a permis de contribuer en s’impliquant dans le domaine de la gouvernance, de l’éthique, de la psychologie ainsi qu’au développement du leadership et de l’innovation. Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), elle se fait un devoir de partager les meilleures pratiques à ses clients.

Gestionnaire pendant plusieurs années, Marili était à même de constater à quel point la gestion des ressources humaines est malheureusement parfois plus administrative que performante. Elle a donc souhaité développer une offre de services RH « enfin » concrète, simple et surtout efficace et efficiente. Parce que les RH sont bien plus que des ressources et des processus administratifs, Marili considère avant tout les RH comme des relations humaines.

À la tête d’une entreprise, mère de trois enfants et impliquée sur quatre conseils d’administration simultanément, Marili est avant tout une entrepreneure. On la reconnait pour sa recherche de solutions dans l’action. Elle ne fait rien pour rien : elle vise des résultats et apprécie particulièrement dépasser les objectifs. Son leadership en est un d’expertise et de structure : elle utilise sa créativité et sa capacité d’innovation pour élever le potentiel humain partout sur son passage.