DATES - 8 rencontres

Première rencontre :
Le 17 septembre 2024 (de 8 h 30 à 12 h)
Voir les autres dates dans le calendrier détaillé

Présenté en collaboration avec l'Université du Québec à Rimouski (UQAR)

EN LIGNE

Par ZOOM : Les informations pour la connexion seront transmises quelques jours avant le webinaire aux personnes inscrites.

TARIF

1200 $ plus taxes
(60 $ TPS + 119,70 $ TVQ = 1379,70 $)

DATE LIMITE POUR L'INSCRIPTION

Le 9 septembre 2024

MODALITÉS D'ANNULATION

Toute demande d’annulation d’une inscription doit être faite par courriel à info@accq.qc.ca ou par téléphone au 418-877-1500, poste 206 au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la formation pour un remboursement des frais d’inscription.

Dans le cas de non-respect du délai de 5 jours ouvrables, aucun remboursement ne sera effectué. Le fait de ne pas participer à la session de formation sans avoir annulé son inscription au préalable ne libère en aucune façon le participant de l’obligation d’acquitter les frais exigibles.

La substitution est possible. Dans ce cas, vous devez obligatoirement aviser l’Association par courriel ou par téléphone avant la tenue de l’activité de formation en indiquant son nom et ses coordonnées incluant l’adresse courriel. Nous pourrons lui faire parvenir les informations importantes en lien avec la tenue de l’activité proposée.

Nous nous réservons le droit d’annuler la session de formation advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées, le cas échéant.

MINIMUM DE 14 PARTICIPANTS
MAXIMUM DE 16 PARTICIPANTS

Formation présentée par l'Alliance des cadres de l'État
en collaboration avec l'ACCQ, l'AQCS et l'AGESSS

PROGRAMME

DESCRIPTION

Posséder des aptitudes et des habiletés relationnelles de qualité est nécessaire pour interagir efficacement avec les autres ainsi que pour entretenir des relations saines et productives, notamment dans un contexte professionnel. Les compétences relationnelles ne sont pas nécessairement innées ; elles peuvent être développées, renouvelées et maximisées. C’est ce que propose notre nouveau Programme | Les compétences relationnelles : au cœur de la profession de cadre en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Animé par deux psychologues cliniciennes, le Programme | Les compétences relationnelles : au cœur de la profession de cadre vise à vous permettre développer une meilleure connaissance et maîtrise de soi ainsi qu’à renouveler vos habiletés relationnelles. Au moyen d'outils et de stratégies qui vous seront proposés au cours des 8 séances de groupe de 3,5 heures chacune, vous arriverez à mieux gérer votre profil personnel tout en étant davantage en mesure de vous positionner face à celui de l'autre.

Les gestionnaires qui connaissent leurs forces et leurs limites, qui savent reconnaître et gérer leurs émotions, qui ont de bonnes aptitudes de communication, d’écoute et d’empathie font toute la différence dans un milieu de travail : ils inspirent la confiance, motivent et mobilisent à la fois leurs équipes et leurs collègues. En développant un esprit plus constructif et positif, ils tendent à être plus créatifs, performants et ouverts à la diversité.

THÈMES ABORDÉS

Le contenu des séances est articulé autour des thèmes suivants :

  • L’importance stratégique des compétences relationnelles au travail
  • Des profils personnels pour mieux comprendre les interactions au travail :
    • Autonomie, sentiment de maîtrise
    • Limites et autocontrôle
    • Considération de soi saine
    • Spontanéité et orientation
  • Les facteurs qui influencent nos relations interpersonnelles au travail :
    • Émotions
    • Croyances et valeurs
    • Forces et défis
  • Des outils utiles pour la maîtrise de soi
    • Gestion des émotions, du stress et de la performance
    • Résolution de problèmes- Communication et affirmation de soi saine
  • Le développement des habiletés relationnelles au travail, selon les profils personnels :
    • Écoute et empathie
    • Résolution de conflits
    • Collaboration et travail d’équipe
    • Leadership authentique
  • Application de stratégies relationnelles adaptées à son profil et au profil des autres

CALENDRIER DÉTAILLÉ

Structure du programme : 8 séances de 3.5 heures en groupe et environ 15 minutes de travail individuel entre chaque séance

Les mardis de 8h30-12h :

  • Rencontre 1 : 17 septembre / Introduction et approche des schémas (compétences relationnelles et intelligence émotionnelle)
  • Rencontre 2 : 24 septembre / Schémas liés au besoin d’autonomie et au sentiment de maîtrise
  • Rencontre 3 : 8 octobre / Schémas liés au besoin d’autonomie et au sentiment de maîtrise
  • Rencontre 4 : 22 octobre / Schémas liés à l’importance de tenir compte de soi de manière saine
  • Rencontre 5 : 5 novembre / Schémas liés à l’importance de tenir compte de soi de manière saine (suite)
  • Rencontre 6 : 19 novembre / Schémas liés à l’avantage de la spontanéité et orientation
  • Rencontre 7 : 3 décembre / Schémas liés à l’avantage de la spontanéité et orientation (suite)
  • Rencontre 8 : 10 décembre / Intégration et conclusion

FORMATRICES

Marielle Simard est diplômée d’un doctorat en psychologie clinique et d’un programme court de 2e cycle en leadership et performance. Elle est aussi détentrice d’une ceinture verte en amélioration continue (Lean). Elle possède plus de 15 ans d’expérience en interventions psychosociales et s’intéresse particulièrement aux domaines de la santé psychologique au travail, du déploiement du plein potentiel de chacun au travail et de la communication interpersonnelle. Mme Simard enseigne la psychologie aux études supérieures et agit en tant que membre du Comité de Formation Continue pour les psychologues de sa région.

Marie-Ève Vaillancourt détient une maîtrise et un doctorat en psychologie, profil recherche et intervention, de l’UQÀM. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2010 et exerce comme psychologue clinicienne dans le réseau de la santé. Elle a parallèlement développé une pratique en clinique privée depuis 2015. En plus du volet clinique, Mme Vaillancourt supervise au doctorat en psychologie et est également formatrice auprès d’étudiants résidents en médecine familiale ainsi qu’aux études supérieures.