DATE

Le 22 avril 2025
De 9 h à 11 h

EN LIGNE

Les informations pour la connexion seront transmises quelques jours avant le webinaire aux personnes inscrites.

TARIF

275 $ plus taxes
(13,75 $ TPS + 27,43 $ TVQ = 316,18 $)

MODALITÉS D'ANNULATION

Toute demande d’annulation d’une inscription doit être faite par courriel à info@accq.qc.ca ou par téléphone au 418-877-1500, poste 206 au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la formation pour un remboursement des frais d’inscription.

Dans le cas de non-respect du délai de 5 jours ouvrables, aucun remboursement ne sera effectué. Le fait de ne pas participer à la session de formation sans avoir annulé son inscription au préalable ne libère en aucune façon le participant de l’obligation d’acquitter les frais exigibles.

La substitution est possible. Dans ce cas, vous devez obligatoirement aviser l’Association par courriel ou par téléphone avant la tenue de l’activité de formation en indiquant son nom et ses coordonnées incluant l’adresse courriel. Nous pourrons lui faire parvenir les informations importantes en lien avec la tenue de l’activité proposée.

Nous nous réservons le droit d’annuler la session de formation advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées, le cas échéant.

MAXIMUM DE 20 PERSONNES

Formation présentée par l'AGESSS
en collaboration avec l'ACCQ, l'AQCS et l'Alliance des cadres de l'État

PROGRAMME

THÉMATIQUE

La reconnaissance au travail est un thème d’actualité qui fait désormais partie de toutes les discussions en organisation, et avec raison. En effet, ses impacts sur la santé, la mobilisation et la rétention des employés ont été bien démontrés! Elle constitue parfois le chaînon manquant à l’atteinte de nos objectifs. Bien que ce thème soit abordé constamment, les employés estiment pourtant en recevoir très peu! Qu’est-ce qui est à l’origine de cet écart entre l’intérêt pour la reconnaissance et la réalité sur le terrain? À travers cette conférence, nous nous attarderons aux mythes sur la reconnaissance et à nos responsabilités collectives en la matière. Les participants pourront démystifier ce thème simple, mais qui révèle plusieurs surprises! Il est temps d’aller plus loin sur ce thème pour faire les bonnes choses, plutôt que parfois mieux faire les mauvaises choses!

SUJETS ABORDÉS :

  • Science et pratique de la reconnaissance: qu’en sait-on vraiment?
  • Cadres théoriques autour de la reconnaissance: ne pas confondre reconnaissance et récompense!
  • La reconnaissance, c’est bien plus qu’une technique (et bien plus qu’un programme).
  • Les racines de la reconnaissance: l’appréciation, la gratitude, l’émerveillement et le sens.
  • Créer ensemble une culture de reconnaissance – la réciprocité et les réseaux.
  • Les erreurs et pièges à éviter en matière de reconnaissance.

CONFÉRENCIER : Jean-François Bertholet

Spécialiste du monde du travail et en développement du leadership, consultant, conférencier, enseignant universitaire et auteur, Jean-François Bertholet est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec (CRHA), il enseigne à HEC Montréal depuis plus de 10 ans, en plus d’être auteur pour la revue Gestion et consultant en développement organisationnel. Il a développé une expertise en leadership, en mobilisation et amélioration du climat de travail. En plus de son enseignement, il travaille depuis plusieurs années au Canada et à l'international dans de petites et grandes organisations qui veulent optimiser leur stratégie de gestion du personnel. Visant un apprentissage collé sur les meilleures pratiques identifiées dans la littérature, mais également observées dans la pratique, sa philosophie amène les participants à ressortir des séances avec des éléments concrets pour leur retour en milieu de travail. Il intervient régulièrement sur les enjeux RH dans la sphère publique, que ce soit à la radio (98,5 FM) et pour le journal Les Affaires. Depuis 2010, il a diffusé plus de 8 000 heures de formation, en présentiel ou en ligne.