DATES

Les 9 (en soirée), 10 et 11 octobre 2024

LIEU

Hôtel Castel – Centre de congrès de Granby
901, rue Principale
Granby (Québec)  J2G 2Z5 
Sans frais : 1-800-363-8953

TARIF

Membre = 259 $  plus taxes
(12,95 $ TPS + 25,84 $ TVQ = 297,79 $)

Non-membre = 459 $  plus taxes
(22,95 $ TPS + 45,79 $ TVQ = 527,74 $)


À noter que le dîner et le souper du jeudi sont offerts par l’ACCQ.

MODALITÉS D'ANNULATION

Le remboursement du coût d’inscription sera accordé à la réception d’un avis écrit à l’ACCQ transmis par courriel à info@accq.qc.ca cinq (5) jours ouvrables avant le début de l’activité. Dans le cas d’une annulation reçue par courriel après ce délai, le remboursement du coût d’inscription moins des frais administratifs de 50 $ sera accordé au participant. Si le participant ne peut se conformer à cette politique d’annulation, l’Association se verra dans l’obligation de lui facturer la totalité des frais d’inscription. La substitution de participant est acceptée. L’Association se réserve le droit d’annuler l’activité advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées.

PROGRAMME OFFICIEL

PROGRAMME

THÉMATIQUE

Plus que jamais, les organisations doivent constamment composer avec le changement et les cégeps ne font pas exception en cette matière. En effet, les mutations de toutes sortes, aussi bien technologiques qu’organisationnelles, font partie du quotidien des directions adjointes des études (DAÉ) qui voient leurs rôles se transformer à vitesse grand V.

Cette 39e session de perfectionnement s’intéresse ainsi à l’évolution, pour ne pas dire à la révolution de la profession de DAÉ. Le programme proposé souhaite permettre aux participant(e)s de réfléchir et de s’outiller pour faire face à la musique. Pour ce faire, des conférences, des ateliers et des périodes d’échanges sur des thèmes rattachés notamment à la transformation du monde du travail, au nouveau référentiel de compétences des cadres des cégeps et à la collaboration intergénérationnelle sont au programme. Des incidents critiques liés à des enjeux de gestion du programme de formation SimulGestion sont aussi offerts.

Finalement, comme le veut désormais la tradition, les ateliers du comité des adjoints à l’organisation scolaire (CAOS) et du comité des directions adjointes des programmes, du développement pédagogique et de la réussite (PDPR) ont été intégrés à l’horaire de notre événement. À noter que l’intelligence artificielle, un sujet pour le moins d’actualité, sera à l’honneur pour les cadres qui opteront pour ce dernier atelier.

Au plaisir de vous accueillir en grand nombre à Granby!

PROGRAMMATION

MERCREDI 9 OCTOBRE 2024

17 h 00        Visite du Cégep de Granby (activité libre)

19 h  00       Souper d’accueil

JEUDI 10 OCTOBRE 2024

8 h 30          Accueil

9 h 00          Mot de bienvenue

9 h 15          Conférence d’ouverture

LE TRAVAIL ET NOUS : LE FUTUR, C'EST MAINTENANT!
Jean-François Bertholet

Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), Jean-François Bertholet enseigne à HEC Montréal depuis plus de 10 ans, en plus d’être auteur pour la revue Gestion et consultant en RH. Il a développé une expertise en leadership, en mobilisation et amélioration du climat de travail. En plus de son enseignement, il travaille depuis plusieurs années à la grandeur du Canada et à l’international dans de petites et grandes organisations qui veulent optimiser leur stratégie de gestion du personnel. Visant un apprentissage collé sur les meilleures pratiques identifiées dans la littérature, mais également observées dans la pratique, sa philosophie amène les participants à ressortir des séances avec des éléments concrets pour leur retour en milieu de travail.

Suivre l'évolution du monde du travail donne parfois le vertige. Les transformations vont en s'accélérant et nous nous retrouvons sans repères. Avec humilité, cette conférence vise à réfléchir aux compétences que nous devrons continuer à développer avec attention - et rigueur - au cours des prochaines années. Comment s’y retrouver? Quelles implications ça a pour nous…et nos enfants?

1) Prendre acte des transformations du monde du travail; le futur c’est maintenant.

2) Les compétences qui seront recherchées.

3) Les implications en matière de développement des compétences, pour nous et nos enfants.

La prémisse = nous formerons des humains de 1re classe, pas des robots de 2e classe!

10 h 15        Pause

10 h 30        Conférence interactive

DÉMYSTIFIONS LES COMPÉTENCES DU DAÉ : NOUVEAU RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES CADRES 
Nancy Brassard, professeure ENAP

Docimologue de profession et spécialisée en gestion des compétences dans les secteurs de la santé et de l’éducation, Nancy Brassard est professeure en Gestion des ressources humaines/psychologie organisationnelle à l’École nationale d’administration publique depuis l’été 2009. Elle enseigne, prononce des conférences et dispense de la formation sur la scène internationale depuis plus d’une décennie. Auteure de plusieurs articles scientifiques, de chapitres de livre et d’autres ouvrages, elle a notamment accompagné l’ACCQ dans l’actualisation du Référentiel de compétences des cadres des cégeps, de même que l’outil d’autoévaluation et de développement professionnel en découlant. Auteure du livre D’une gestion des ressources humaines à une gestion humaine des ressources, elle se spécialise aussi dans le développement des habiletés de direction dans des contextes difficiles comme ceux de la santé ou de l’éducation.

Cette conférence interactive permettra de présenter le nouveau Référentiel de compétences des cadres des cégeps, ainsi que l’Outil d’autoévaluation et de développement professionnel y étant rattaché dans une perspective de DAÉ. Pour ce faire, les résultats d’un sondage transmis préalablement aux personnes inscrites visant à identifier les principaux défis de gestion des directions adjointes seront notamment abordés. Des groupes d’échanges seront proposés et les réflexions des participant(e)s seront ensuite ramenées dans une plénière animée et commentée par notre experte invitée.

12 h 00        Dîner collectif

13 h 30        Ateliers au choix (veuillez indiquer votre choix parmi les trois (3) propositions lors de votre inscription en ligne.)

Les ateliers proposés sont puisés du programme de formation SimulGestion reconnu pour son caractère pratique. La formule de ce programme mise sur une approche participative et innovatrice qui utilise en guise de « déclencheur » une capsule vidéo qui reproduit une situation réelle de gestion ayant été notamment proposée par des gestionnaires des cégeps. L’expérience s’apparente à un groupe d’échanges et de partage, accompagné par une animatrice ou un animateur expérimenté(e) connaissant le milieu collégial, qui amène les cadres à développer des habiletés de gestion face à une situation complexe.

A) Incident critique : LE COURAGE MANAGÉRIAL (deux groupes)
Sonia Pouliot, directrice adjointe aux relations du travail et à la vie associative, ACCQ
Lyse Cauchon, consultante, ex-directrice adjointe des études, Cégep de Sainte-Foy

Annoncer une décision défavorable n’est pas une mince tâche pour une personne cadre. Comment le faire sans démotiver un(e) employé(e)? Courage et doigté doivent inévitablement être au rendez-vous…

B) Incident critique : LA DÉLÉGATION DIFFICILE
Caroline Servant, directrice des relations du travail, ACCQ

Comment lâcher prise et comment déléguer? Faire confiance à une personne qui a une façon de travailler différente de la nôtre n’est pas toujours évident. Laisser tomber notre chapeau d’expert(e) et agir plutôt comme leader non plus. Bien déléguer peut diminuer le sentiment de débordement qui habite souvent la personne cadre, mais nous sommes en pleine pénurie de personnel... Y a-t-il des pistes d’actions?

C) Incident critique : D’EMPLOYÉ À GESTIONNAIRE DANS LE MÊME MILIEU
Érick Gaboury, consultant, ex-directeur des ressources humaines dans les centres de services scolaires et dans le réseau collégial.

Devenir gestionnaire de ses ex-collègues est une situation délicate où il faut prendre en compte l’émotivité des personnes en cause et accepter parfois leur incompréhension devant certaines attitudes ou décisions. La posture de gestionnaire n’est pas sans amener son lot de défis…

15 h 00        Pause

15 h 15        Conférence

LA COLLABORATION INTERGÉNÉRATIONNELLE, UN DIALOGUE À CONSTRUIRE
Carol Allain, M. Sc. M. Ed., Auteur, Conférencier international

Conférencier et formateur à l’international, Carol Allain est aussi un auteur reconnu. Depuis 1998, il a publié six ouvrages, dont les best-sellers Le Choc des générations et Génération Z. La 10e édition de son ouvrage le plus vendu, Le Choc des générations, paru en 2020, cumule plus de 70 000 exemplaires vendus.

La conférence vise essentiellement à mieux comprendre les enjeux, les attentes et les motivations des différentes générations. Qu'est-ce qui les distingue? Nul doute, les générations coexistent au fil des relations changeantes marquées par l’alternance du conflit et de la coopération. Comment établir un dialogue intergénérationnel efficace et participatif? Le défi de réussir à se mobiliser en équipe tout en tenant compte des valeurs de chaque génération relève d'abord d'une volonté de collaborer. La conférence proposée s’intéressera à ces différents volets.

16 h 30        Fin de la journée de formation

18 h 30        Souper collectif

VENDREDI 11 OCTOBRE 2024

9 h 00             Ateliers au choix (Veuillez indiquer votre choix parmi les deux (2) propositions lors de votre inscription en ligne.)

A) Atelier du CAOS (Cadres adjoints à l’organisation scolaire)
Éric Brunelle, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
Joël-Étienne Myre, Cégep de Chicoutimi
Éric Razurel, Cégep de Sainte-Foy
François Sévigny, Collège Champlain St. Lawrence
Aymen Sioud, C
égep de Jonquière

Voici les thèmes qui seront abordés lors de cet atelier :

  • Description TAG – Techniques d’administration et de gestion
  • Soins infirmiers
  • Date d’abandon
  • Les annexes budgétaires
  • Le financement du MAOB

B) Atelier du PDPR (Programme, développement pédagogique et réussite)
Isabelle Carrier, Collège Dawson
Lysanne Lacoste-Guyon,
Collège Lionel-Groulx
Geneviève Courcy, Collège de Rosemont

Le comité PDPR propose aux directions adjointes des études plus spécifiquement rattachées aux programmes, au développement pédagogique et à la réussite, un moment privilégié pour partager des informations et échanger à propos de leurs préoccupations.

BLOC 1 - Conférence IA : Mieux vaut apprendre à en tirer profit maintenant
Alexandre Gervais, directeur VOOBAN

Diplômé de HEC Montréal en administration des affaires, Alexandre Gervais est un passionné de développement économique et de nouvelles technologies. Particulièrement intéressé par le domaine manufacturier, Alexandre a fondé en 2018 Haxio, une entreprise spécialisée en vision industrielle. En l’espace de trois ans, la compagnie s’est taillé une place de choix sur le marché et a connu une croissance phénoménale. En 2021, Vooban a racheté Haxio et Alexandre s’est joint à l'équipe à titre de responsable du développement des affaires, où il peut mettre en œuvre sa connaissance des milieux industriels et son expertise en intelligence artificielle et en robotique. Chez Vooban, Alexandre prend soin d’accompagner les clients afin de capturer leurs besoins et de développer des solutions innovantes, le tout dans le but de faciliter la mise en place de l’IA et d’automatiser les processus d’entreprise.

10 h 30        Pause

10 h 45        Reprise des ateliers

A) Atelier du CAOS : Suite des discussions…

B) Atelier du PDPR : BLOC 2 - Période de présentations et d’échanges animée par le comité PDPR

Les directions adjointes des études seront invitées à réfléchir aux enjeux suivants : Comment construire l’avion en plein vol et faire l’accompagnement des ressources (professeur(e)s, départements et programmes) dans ce contexte en évolution? Mises en situation, discussions en sous-groupes et plénière seront au rendez-vous!

12 h 00        Fin de la session de perfectionnement

COMITÉ ORGANISATEUR

Mélanie Cormier, ACCQ

Teresa Foord, Cégep de Matane

Anne Le Blanc, Collège Ahuntsic

Mario Ledoux, Cégep de Sorel-Tracy

Émilie Lefrançois, Cégep de Trois-Rivières

Isabelle Pelletier, Cégep de Lanaudière à Terrebonne