DATES

Webinaire de 6 heures, séparé en 2 ateliers de 3 heures.

Les 30 avril et 7 mai 2021
De 9 h à 12 h

PAR WEBINAIRE

Les informations pour la connexion au webinaire seront transmises ultérieurement par courriel aux participants.

TARIF

Membre : 299 $ plus taxes
(14,95 $ TPS + 29,83 $ TVQ = 343,78 $)
Non-membre : 389 $ plus taxes
(19,45 $ TPS + 38,80 $ TVQ = 447,25 $)

MODALITÉS D'ANNULATION

Toute demande d’annulation d’une inscription doit être faite par courriel à info@accq.qc.ca ou au 418 877-1500, poste 206 au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la session de formation pour un remboursement des frais d’inscription.

Dans le cas de non-respect du délai de 5 jours ouvrables, aucun remboursement ne sera effectué. Le fait de ne pas participer à la session de formation sans avoir annulé son inscription au préalable ne libère en aucune façon le participant de l’obligation d’acquitter les frais exigibles.

Si c’est possible, la substitution à une session par un autre participant est acceptée en avisant l’ACCQ par écrit à info@accq.qc.ca ou au 418 877-1500, poste 206 avant la tenue de la session de formation.

Nous nous réservons le droit d’annuler la session de formation advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées, le cas échéant.

MAXIMUM 50 PERSONNES

Formation présentée par l'ACCQ
en collaboration avec l'AQCS, l'AGESSS et l'Alliance des cadres de l’État

PROGRAMME

DESCRIPTION

Vous souhaitez vous mettre en action pour agir stratégiquement et faire preuve d’habiletés politiques sur le plan organisationnel? Ce webinaire proposé en deux blocs est pour vous. Soyez cet acteur stratégique capable d’exercer efficacement son pouvoir informel en vous appropriant les tactiques et les stratégies pertinentes et en déployant votre plan de match…   

OBJECTIFS

Au terme de la formation : 

  • vous aurez développé une stratégie la mieux adaptée à votre contexte de travail pour accroître votre influence dans une situation de votre choix;
  • vous aurez identifié les conditions de succès de votre stratégie, en fonction de votre contexte de travail;
  • vous serez en mesure de déployer votre stratégie à court terme et d’en évaluer les impacts.

THÈMES

  • Cartographier le contexte politique
  • La cartographie de premier et de deuxième niveau
  • Les actions à prendre pour créer des alliances et des coalitions durables
  • Les 15 tactiques pour accroître son pouvoir auprès des alliés
  • Les 15 tactiques pour protéger son pouvoir des opposants
  • Les 10 tactiques pour confronter les opposants et réduire leur pouvoir
  • Les 15 tactiques pour partager son pouvoir auprès des alliés

COMPÉTENCES-CLÉS

  1. Développer une stratégie pour accroître son influence
  2. Identifier les conditions de succès de votre stratégie
  3. Déployer votre stratégie et évaluer les impacts

CONFÉRENCIER : Pierre Lainey

M. Lainey est maître d’enseignement en management à HEC Montréal où il enseigne les habiletés politiques, le leadership organisationnel, la gestion et le leadership du changement. Il a oeuvré pendant vingt-cinq ans comme consultant, particulièrement en changement et en développement organisationnel. Ses mandats l’ont amené à travailler dans des organisations publiques et privées au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Il enseigne également la consultation à l’École des sciences de la gestion à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) ainsi qu’à l’École nationale d’administration publique (campus de Montréal et de Québec). Psychologue de formation, M.  Lainey détient une maîtrise en administration des affaires (MBA), ainsi que la certification de l’Association canadienne des conseillers en management (CMC). Durant ses études doctorales (au Québec et en Angleterre), il s’est intéressé à l’exercice de l’influence dans les grandes organisations publiques. Il a également publié quatre ouvrages, le plus récent sur la psychologie de la décision en 2013, le second sur les habiletés politiques en 2012, le troisième sur la supervision en 2009 et le dernier sur l’exercice du leadership en 2008.