Le 6 décembre 2019

De 11 h à 13 h
Planifiation des dates des rencontres subséquentes lors de la première journée de formation.

PAR VISIOCONFÉRENCE

Les informations pour la connexion à la visioconférence seront transmises ultérieurement aux participants.

TARIF

PARTICIPATION GRATUITE
POUR LES MEMBRES DE L'ACCQ
Inscription en ligne obligatoire (6 places)

MODALITÉS D'ANNULATION

Toute annulation doit être effectuée par l'envoi d’un avis écrit à l’ACCQ par courriel à info@accq.qc.ca au moins cinq (5) jours ouvrables avant le début de l’activité.  L’Association se réserve le droit d’annuler l’activité advenant un nombre insuffisant d’inscriptions.

** COMPLET **

GROUPE PILOTE
Codéveloppement en ligne pour les responsables
de centres d'études collégiales, de campus et d'écoles nationales
Améliorer et développer ses compétences de gestionnaire

PROGRAMME

« Le groupe de codéveloppement professionnel, en mettant l’accent sur le partage d’expériences,
sur la réflexion individuelle et collective, sur les interactions structurées entre professionnels expérimentés,
vise à élargir les capacités d’action et de réflexion de chaque membre du groupe. »

Payette et Champagne (2010)

MISE EN CONTEXTE

L’ACCQ poursuit la mise en place de son programme de formation privilégiant l’apprentissage en communauté de pratique comme dispositif. Depuis les dernières années, une dizaine de groupes ont pu profiter de cette expérience qu’ils ont évaluée de façon très favorable. Considérant l’éloignement de plusieurs responsables de centres d'études collégiales, de campus et d'écoles nationales, l’ACCQ propose la mise en place d’un groupe pilote spécifiquement pour les gestionnaires exerçant ce type de fonctions avec une formule en ligne ajustée.

L’activité de codéveloppement spécifiquement organisée vise particulièrement à mettre en contact des personnes partageant les mêmes préoccupations au moyen d'activités structurées (maximum de 6 participants). Ce programme de formation ajusté prévoit huit blocs de 2 heures de partage et de recherche de solutions face à des problématiques concrètes vécues au travail par ces gestionnaires. Il s’inspirera de la démarche de codéveloppement professionnel de Champagne et Payette. Il est construit à partir de l’exercice de validation du projet de référentiel de compétences de l’ACCQ duquel nous avons retenu les trois thématiques suivantes :

1)     Pratique et conduite professionnelles  
2)     Gestion des personnes et des équipes
3)     Approche systémique et écologique du cégep

DÉROULEMENT

À partir de cas soumis par chacun des participants, nous analyserons une situation professionnelle dans le cadre des six rencontres sur la plateforme Zoom. La première rencontre permettra de comprendre les modalités de fonctionnement et l’engagement que demande une telle formule. La dernière rencontre sera réservée à un bilan collectif et à la transférabilité de ce qui s’est construit en cours de démarche, se donnant l’opportunité d’en communiquer les retombées selon la modalité qui conviendra aux participants.

HORAIRE

11 h 00   Accueil – Branchement sur la plate-forme ZOOM
11 h 10   Quelques questions, précisions méthodologiques
               Une communauté de pratique, c’est quoi au juste
               Outils d’analyse en commun
               Quelques précisions logistiques et éthiques
12 h 45   Planification des présentations et des moments de rencontre
13 h 00   Fin de l’activité

ANIMATRICE

Léane Arsenault est doctorante en gestion de l’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle a occupé des postes en enseignement et en gestion au collégial et à l’université de 1976 à 2014. Conférencière et formatrice, elle s’intéresse aux apprentissages expérientiels et au développement professionnel des personnels de l’éducation au Québec et plus particulièrement, aux retombées des groupes de codéveloppement professionnel comme activités de perfectionnement offertes aux cadres membres de l’ACCQ.