DATE
COMPLET
Le 19 mai 2022
LIEU
AUBERGE GODEFROY
17575, boulevard Bécancour
Bécancour (QC) G9H 1A5
TARIF
299 $ plus taxes
(14,95 $ TPS + 29,83 $ TVQ = 343,78 $)
MODALITÉS D'ANNULATION
Le remboursement du coût d’inscription sera accordé à la réception d’un avis écrit à l’ACCQ transmis par courriel à info@accq.qc.ca cinq (5) jours ouvrables avant le début de l’activité. Dans le cas d’une annulation reçue par courriel après ce délai, le remboursement du coût d’inscription moins des frais administratifs de 50 $ sera accordé au participant. Si le participant ne peut se conformer à cette politique d’annulation, l’Association se verra dans l’obligation de lui facturer la totalité des frais d’inscription. La substitution de participant est acceptée. L’Association se réserve le droit d’annuler l’activité advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées.
PROGRAMME
Formation présentée en collaboration avec l'AQCS
PROGRAMME
PRÉVOIR LA RELÈVE CADRE : UNE BELLE OPPORTUNITÉ…
L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) et l’Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ) s’unissent pour offrir une formation à l’attention des futurs gestionnaires de nos deux réseaux. Plusieurs intervenants actuellement gestionnaires dans nos institutions s’adresseront notamment aux participant(e)s sur des thèmes leur permettant de bien cerner le rôle de cadre dans nos réseaux, d’amorcer une réflexion sur leur cheminement possible de carrière en gestion et d’échanger avec des cadres expérimentés. À noter que la session s’adresse au personnel professionnel, enseignant et de soutien. Ainsi, n’hésitez pas à transmettre cette offre de formation à vos employé(e)s. C’est un rendez-vous qui peut s’avérer bénéfique tant pour le ou la participant(e) que pour votre organisation...
DÉROULEMENT
8 h 00 : Accueil
8 h 30 : Mot de bienvenue
- Martin Caron, directeur du développement professionnel de l’AQCS
- Mélanie Cormier, directrice des affaires professionnelles et des communications de l’ACCQ
8 h 40 : Devenir cadre : une identité professionnelle à développer
- Léane Arsenault, formatrice et ex-directrice du Secteur PERFORMA de l’Université de Sherbrooke
10 h 15 : Pause
10 h 30 : Les rôles et responsabilités des cadres dans le réseau de l’éducation
- Stéphanie Poissant, directrice des ressources humaines et secrétaire générale au Cégep Marie-Victorin et ex-directrice adjointe des ressources humaines à la Commission scolaire des Chênes
11 h 15 : Expérimentation de la formation « Cadres sous pression » sur les thèmes suivants : gestion des employés difficiles et défi de la conciliation travail-famille
- Marcel Côté, formateur et ex-directeur général du Cégep régional de Lanaudière
12 h 15 : Dîner collectif
13 h 30 : Bien se préparer au processus de sélection pour un poste de cadre
- Caroline Servant, directrice des relations du travail à l’Association des cadres des collèges du Québec
14 h 45 : Témoignages et échanges avec des gestionnaires (nouveaux et expérimentés)
- Ondine Gazzé, directrice du service de l’organisation scolaire au Centre de services scolaire des Patriotes
15 h 00 : Pause
15 h 15 : Témoignages (suite)
- Guylaine Boulanger, coordonnatrice du service des ressources humaines au Centre de services scolaire des Draveurs
- Tchad Tremblay, directeur adjoint des études au Cégep de Sainte-Foy
15 h 45 : Perspectives d'avenir dans nos réseaux et mesures de soutien
- Jean-François Parent, président-directeur général de l’AQCS
- Sylvain Gallagher, président-directeur général de l’ACCQ
16 h 15 à 18 h : Activité de réseautage