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Identifier et désamorcer les conflits au travail en contexte hybride (OCTOBRE 2025)

14 octobre 2025
|   Virtuel
DATE

GROUPE 1
Le 14 octobre 2025
De 9h à 12h

Date limite d'inscription :
29 septembre 2025

EN LIGNE

Les informations pour la connexion ZOOM seront transmises par l'Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux (AGESSS) aux personnes inscrites, et ce, quelques jours avant l'activité.

TARIF

MEMBRE : 195 $ plus taxes

MODALITÉS D'ANNULATION

Toute demande d’annulation d’une inscription doit être faite par courriel à info@accq.qc.ca ou par téléphone au 418-877-1500, poste 206 au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la formation pour un remboursement des frais d’inscription.

Dans le cas de non-respect du délai de 5 jours ouvrables, aucun remboursement ne sera effectué. Le fait de ne pas participer à la session de formation sans avoir annulé son inscription au préalable ne libère en aucune façon le participant de l’obligation d’acquitter les frais exigibles.

Si c’est possible, la substitution à une session par un autre participant est acceptée en avisant l'Association par écrit ou par téléphone avant la tenue de la session de formation.

Nous nous réservons le droit d’annuler la session de formation advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées, le cas échéant.

MAXIMUM DE 15 PERSONNES

PROGRAMME

Formation présentée par l'AGESSS en collaboration avec l'ACCQ, l'AQCS et l'Alliance des cadres de l'État

THÉMATIQUE

Depuis les dernières années, le travail en contexte hybride est accompagné d’une augmentation des conflits dans les équipes. En effet, selon le CPP Inc., 85 % des employés vivent des conflits inévitables au travail. Certains sont liées à des problèmes spécifiques liés à la pandémie, tels que le non-respect des protocoles. D’autres sont indirectement liés, comme le manque de civisme lors des réunions virtuelles.

Le manque de contact en personne en contexte de travail hybride, a pour effet d’accentuer les conflits, notamment liés aux tâches, aux différences d’âge, aux groupes d’appartenance ou aux compétences de gestion d’équipe à distance ayant des attentes différentes peuvent se transformer plus rapidement en conflits relationnels. C’est un phénomène que les psychologues appellent « l’effet de désinhibition en ligne ». Dans un contexte où il y a déjà un défi de pénurie de main-d’œuvre, il devient nécessaire de prendre des actions pour limiter les effets négatifs des conflits en milieu de travail et de miser sur les bénéfices de la mise en place de stratégies en la matière.

Mais comment préserver la cohésion des équipes dans ce nouvel environnement de travail, de plus en plus virtuel? Quelles sont les stratégies pour identifier et mieux désamorcer les conflits d’équipe dans un contexte hybride? C’est ce dont nous discuterons lors de cet atelier.

OBJECTIFS

• Connaître les principales causes de conflit dans un contexte de travail à distance et leurs impacts sur les relations organisationnelles.
• Identifier les stratégies gagnantes pour mieux communiquer dans un environnement de travail virtuel.
• Découvrir des activités transformatrices qui inspireront les membres de vos équipes à mieux gérer leurs relations professionnelles et la productivité et le mieux-être organisationnels des employés.

CONFÉRENCIÈRE : Stéphanie Dauphin

Stéphanie Dauphin est formatrice et consultante bien-être en entreprise. Depuis 2012, elle enseigne aux gestionnaires et aux ressources humaines au Canada et en Europe, des stratégies pratiques de bien-être fondées sur des données scientifiques et conçues pour accroître la cohésion des équipes hybrides, ce qui a un impact direct sur la motivation, la productivité et la rétention du personnel. Elle crée et organise également des expériences de bien-être dans la nature (des retraites, randonnées, ateliers de transformation) pour des professionnels.

Stéphanie détient un baccalauréat en psychologie (Université de Montréal), une maîtrise en service social (Université d’Ottawa) et un certificat de 2e cycle en enseignement supérieur (UQAM). Elle a aussi complété une formation en gestion de la diversité en entreprise (HEC Liège, Belgique).

En tant que professionnelle et gestionnaire, elle a été confrontée dès ses débuts à de l’incivilité et des conflits au travail souvent reliés à des défis de gestion de la diversité. Son but : favoriser le succès des organisations et le bien-être des employés qui développent leur plein potentiel.

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