À propos de l'ACCQ

L’Association des cadres des collèges du Québec est une association professionnelle à but non lucratif fondée en 1972 et incorporée en 1974 selon la Loi sur les syndicats professionnels. En vertu du décret 1193-84 du gouvernement du Québec, elle est la seule association reconnue, en matière de relations du travail, pour représenter les cadres des collèges du Québec.

Notre mission

L'Association des cadres des collèges du Québec a une double mission : 
promouvoir et défendre les intérêts socioéconomiques de ses membres et favoriser leur développement professionnel en leur offrant du soutien et de la formation.

Notre vision

Être une référence incontournable et un partenaire déterminant dans le parcours professionnel des cadres des collèges.

L’ACCQ a acquis, au fil des ans, une solide réputation, non seulement en relations du travail, mais aussi dans les domaines de l’éducation supérieure, de la représentation collective, de la formation, du développement professionnel ainsi qu’en matière d’assurances collectives et de régime de retraite.

Notre vision démontre avec fierté ce que nous sommes et ce vers quoi nous tendons.

Nos valeurs

Respect, collaboration, dépassement.

La considération à l’égard des personnes constitue un élément fondamental dans nos relations. Nous prenons donc soin d’agir avec courtoisie et discrétion dans l’exercice de nos fonctions. La contribution et la collaboration de chacun des membres du personnel sont reconnues comme essentielles à la réalisation de la mission de l’ACCQ, et ce, dans le respect de l’intégrité des personnes. Le respect mutuel dont nous faisons preuve favorise la confiance et la solidarité entre les membres. Nous sommes également loyaux dans la mise en œuvre des décisions prises par les instances officielles de l’ACCQ, respectant ainsi les principes démocratiques.

Nous travaillons en équipe, c’est là une de nos caractéristiques. Travailler en équipe nécessite la collaboration et c’est à plusieurs niveaux que nous y mettons notre ardeur. Que ce soit au sein de l’équipe du siège social, au conseil d’administration, avec nos membres, mais aussi avec nos partenaires du réseau de l’éducation et des relations du travail, collaborer est essentiel pour nous.

Parce que nous amenons nos membres à se dépasser, notre organisation travaille également en ce sens. Cette projection vers l’avant est empreinte de dynamisme, de rigueur, et d’engagement. Le dépassement nous amène aussi hors de notre zone de confort, pour surmonter nos propres limites. Enfin, le dépassement est un vecteur d’amélioration et de progression pour l’individu, d’évolution pour la société.

Le conseil d’administration 

Mélanie Jo Lacerte
Présidente
Directrice des ressources matérielles et du bureau des projets
Cégep Saint-Hyacinthe
mlacerte@cegepsth.qc.ca
Chrystel Brochu
Vice-présidente
Coordonnatrice aux ressources humaines
Cégep de Chicoutimi
chrystel.brochu@cegep-chicoutimi.qc.ca
Pier-Luc Allard
Trésorier
Coordonnateur – Acquisitions, gestion contractuelle et développement durable
Cégep de Jonquière
pier-lucallard@cegepjonquiere.ca
Julie Brosseau
Secrétaire
Directrice adjointe associée à l'organisation scolaire
Collège Dawson
jbrosseau@dawsoncollege.qc.ca
Anne Le Blanc
Administratrice
Directrice adjointe des études
Collège Ahuntsic
anne.le-blanc@collegeahuntsic.qc.ca
Jean-François Mongrain
Administrateur
Directeur adjoint - Direction des services administratifs
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
jean-francois.mongrain@cstjean.qc.ca
Bruno Viens
Administrateur externe
Cadre retraité
Université de Montréal
Stéphanie Poissant
Présidente-directrice générale
spoissant@accq.qc.ca

L'équipe du siège social

Stéphanie Poissant
Présidente-directrice générale
spoissant@accq.qc.ca
418 877-1500, poste 201
Mélanie Cormier
Directrice des affaires professionnelles, des communications et du secrétariat général
mcormier@accq.qc.ca
418 877-1500, poste 202
Sonia Pouliot
Directrice des relations du travail
spouliot@accq.qc.ca
418 877-1500, poste 204
Mathieu Bélanger
Directeur adjoint aux relations du travail et à la vie associative
mbelanger@accq.qc.ca
418 877-1500, poste 203
Brigitte Gosselin
Technicienne principale en administration et logistique
bgosselin@accq.qc.ca
418 877-1500, poste 206
Suzanne Gosselin
Technicienne en administration
sgosselin@accq.qc.ca
418 877-1500, poste 207
Laurence Samson
Agente de soutien administratif
administration@accq.qc.ca

Qui sont nos membres ?

Des préoccupations communes

Unies par les mêmes aspirations — faire reconnaître leurs droits et optimiser la gestion collégiale — plus de 1400 personnes membres issues des divers cégeps se sont regroupées pour donner du poids à leurs revendications.

Des liens solides

Les personnes membres trouvent au sein de leur association professionnelle des personnes-ressources qui leur ressemblent et qui les rassemblent. Ensemble, elles échangent leur point de vue et partagent leur expertise.

Profil des membres

Personnes cadres actives (Données en date du mois de juin 2025) % Hommes Femmes
Moyenne d'âge : 47,33 ans      
Cadres de direction de service 19 % 45 % 55 %
Cadres de direction adjointe des études 16 % 40 % 60 %
Cadres de coordination et de direction adjointe de service 42 % 37 % 63 %
Cadres de gérance 23 % 38 % 62 %
Personnes cadres actives   39 % 61 %

Adhésion à l’ACCQ

Pour enclencher le processus d’adhésion, le service des ressources humaines du collège doit compléter un avis d’embauche afin d’aviser l’ACCQ de l’arrivée d’une nouvelle personne cadre.

Une fois celui-ci complété, la personne gestionnaire recevra automatiquement par courriel un lien lui permettant de remplir sa fiche d’adhésion. Aucun formulaire papier n’est maintenant nécessaire, tout le processus se fait par voie électronique.

Faire l’avis d’une embauche

Reconnaissances

L’ACCQ souligne le travail exceptionnel de ses membres par le biais de concours et de diverses marques de reconnaissance.

Concours Excellence en gestion

Les prix du concours EXCELLENCE EN GESTION sont décernés à quatre personnes gestionnaires qui se sont démarquées par leurs parcours professionnels exceptionnels au cours des deux dernières années, et ce, dans chacune des catégories suivantes: direction de service, direction adjointe des études, coordination et direction adjointe de service et gérance.

Les lauréats du prix Excellence en gestion 2024 :

Ont remporté le prix EXCELLENCE EN GESTION* lors des éditions précédentes...

Concours Relève de gestion

Le prix du concours RELÈVE DE GESTION est attribué à une personne cadre en exercice dans le réseau collégial depuis moins de deux ans qui s’est démarquée par ses qualités et sa contribution au développement de son collège et du personnel sous sa responsabilité.

La lauréate du prix Relève de gestion 2024 :

Ont remporté le prix RELÈVE DE GESTION* lors des éditions précédentes...

Membres honoraires

L’Association décerne le titre de Membre honoraire à des personnes gestionnaires qui se sont démarquées par leur implication ou leur contribution significative dans la vie associative, ou encore, par leur contribution exceptionnelle au développement des conditions socioéconomiques de l’ensemble des cadres du réseau collégial.

Voici la dernière personne ayant reçu cette prestigieuse nomination :

Voici les autres cadres ayant reçu cette reconnaissance au fil des ans…

Implication associative

Chaque année, l'ACCQ souligne l'implication associative de gestionnaires du réseau. Ces personnes sont honorées pour leur engagement continu au sein de l’ACCQ depuis 5 ans, 10 ans ou encore 15 ans. Voici la liste des récipiendaires de la dernière soirée reconnaissance des Assises :

Soirée reconnaissance des Assises 2025 de l'ACCQ :

Implication de 5 ans

  • Julie Brosseau – Directrice adjointe à l’organisation scolaire au Collège Dawson – Membre du conseil d'administration
  • Mélanie Jo Lacerte – Directrice des ressources matérielles et du bureau des projets au Cégep de Saint-Hyacinthe – Membre du conseil d'administration
  • Bertrand Bernard – Coordonnateur des ressources financières - Président de la section locale du Cégep de Matane
  • Thérèse Guay – Directrice adjointe des études au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu - Présidente de la section locale du Cégep de Chicoutimi (jusqu'à l'été 2024)
  • Marie-Pascale Tremblay – Directrice des affaires étudiantes et du développement international - Présidente de la section locale du Collège d’Alma

Implication de 10 ans

  • Daniel Guillemette – Directeur adjoint des études - Président de la section locale du Cégep de Sainte-Foy
  • Simon Palin – Coordonnateur – Service des technologies de l’information – Président de la section locale du Cégep de Baie-Comeau

Voici les autres personnes cadres ayant reçu cette reconnaissance...

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