Vous trouverez dans cette section les réponses aux questions qui nous sont posées fréquemment.

Dès réception de l’avis d’embauche transmis par les ressources humaines de votre collège à l’ACCQ, vous recevrez par courriel le lien vous donnant accès au formulaire d’adhésion. Vous devez compléter ce dernier dans les 5 jours suivant sa réception.

Cette zone réservée aux membres de l’ACCQ vous permet de mettre à jour vos coordonnées personnelles ,
vous inscrire à nos activités de perfectionnement   et changer votre mot de passe .

Si vous avez oublié votre mot de passe ou que vous ne le connaissez pas, cliquez sur le bouton MOT DE PASSE OUBLIÉ? On vous demandera d’inscrire votre adresse courriel et vos nom et prénom. Immédiatement, un mot de passe temporaire vous sera envoyé par courriel à l’adresse que vous aurez indiquée.

Les conditions de travail des cadres sont pour la plupart décrites dans le Règlement déterminant certaines conditions de travail des cadres des collèges d’enseignement général et professionnel. Plusieurs sujets sont également traités dans les politiques locales de gestion des collèges. Visitez la rubrique CONDITIONS DE TRAVAIL de notre site Internet pour en apprendre plus.

En cas de problème de relations du travail, communiquez avec une des personnes-ressources du siège social.

Dans l’éventualité où vous souhaiteriez déposer une plainte à l’égard d’une décision concernant l’interprétation ou l’application du Règlement déterminant certaines conditions de travail des cadres des collèges enseignement général et professionnel ou de la politique locale de gestion de votre collège, vous disposez généralement d’un délai de 60 jours, à partir de la connaissance de l’événement ou du problème, pour effectuer une demande de formation d’un comité de recours (voir article 226 du Règlement).

Le document Plan de classification et Guide de classement des postes de cadres pour le personnel d’encadrement des collèges d’enseignement général et professionnel - Mai 2008 permet de déterminer la catégorie et le corps d’emploi auxquels appartiennent les différents postes de cadre en fonction des responsabilités, des champs d’activité et des attributions communes qui les caractérisent. Si vous avez un doute sur votre classement, vous pouvez communiquer avec les personnes-ressources de l’ACCQ pour en discuter. La possibilité d’effectuer une demande de reclassification selon certaines modalités est prévue à l’article 11 du Règlement déterminant certaines conditions de travail des cadres des collèges d’enseignement général et professionnel.

Les articles 39 et 40 du Règlement encadrent les mesures de mobilité intercollège pour un cadre qui, dans l’année suivant sa démission, est engagé comme cadre par un autre collège. La personne qui bénéficiait des modalités de stabilité d’emploi dans son collège d’origine maintiendra ses acquis dès son engagement dans le nouveau collège.

Pour plus amples renseignements, communiquez avec le siège social à info@accq.qc.ca ou au 418 877-1500.

ADMISSIBILITÉ À LA RETRAITE SANS RÉDUCTION ADMISSIBILITÉ À LA RETRAITE AVEC RÉDUCTION
Avoir au moins 61 ans
OU
Avoir au moins 58 ans et avoir atteint le facteur 90 (âge + années de service)
OU
Avoir 35 années de service et au moins 56 ans
Avoir au moins 55 ans
Réduction permanente de la rente de :
       - 4 % par année d’anticipation, jusqu’au 30 juin 2020
       - 6 % par année d’anticipation, à compter du 1er juillet 2020

Référence : https://www.retraitequebec.gouv.qc.ca/fr/publications/rrsp/rrpe/Pages/rrpe.aspx

Un cadre qui occupe un emploi régulier à temps complet dans un collège depuis au moins deux années continues bénéficie de mesures de stabilité d’emploi. Il n’a aucune garantie dans son poste, mais profite de différentes mesures de protection prévues au Chapitre XIV du Règlement.

Les offres d'emploi sont transmises à tous nos membres chaque vendredi en fin d’avant-midi par le biais de notre bulletin Le Facteur C et publiées sous la rubrique « Offres d'emploi » du site Internet de l'ACCQ. Ainsi, en vue de s’assurer de la publication des celles-ci, les offres doivent être transmises à l’adresse courriel suivante info@accq.qc.ca , et ce, avant l’heure de tombée fixée à 16 heures chaque jeudi. À défaut, elles seront publiées dans Le Facteur C de la semaine suivante. Le service de publication des offres d’emploi susceptibles d’intéresser nos membres est offert gratuitement.

Il vous est possible d’accéder au calendrier des formations présentement offertes soit par le biais de la page Perfectionnement de notre site Internet, soit par le biais de la rubrique Sessions de perfectionnement de notre communiqué hebdomadaire Le Facteur C ou par la section PORTAIL MEMBRE.

Pour vous inscrire, vous devez accéder au PORTAIL MEMBRE et vous rendre à la rubrique INSCRIPTIONS AUX ÉVÉNEMENTS, à l’onglet présentant cette icône . Vous accéderez donc à la liste des formations auxquelles il vous est possible de vous inscrire. Cliquez sur celle qui vous intéresse et procédez à l’inscription en ligne en complétant chacune des sections de la page. Le paiement en ligne doit être fait par carte de crédit pour valider votre inscription. À noter qu’une confirmation d’inscription vous sera transmise par courriel après votre inscription. Pour toute question au sujet de l’inscription en ligne, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 418-877-1500.

Le remboursement du coût d’inscription sera accordé à la réception d’un avis écrit à l’ACCQ transmis par courriel à info@accq.qc.ca cinq (5) jours ouvrables avant le début de l’activité. Dans le cas d’une annulation reçue par courriel après ce délai, le remboursement du coût d’inscription moins des frais administratifs de 50 $ sera accordé au participant. Si le participant ne peut se conformer à cette politique d’annulation, l’Association se verra dans l’obligation de lui facturer la totalité des frais d’inscription. La substitution de participant est acceptée.