DATES
Les 10 et 11 avril 2025
LIEU
DELTA SAGUENAY
Hôtel et Centre des congrès
2675, boulevard du Royaume
Jonquière (Québec) G7S 5B8
HÉBERGEMENT
À noter qu'un bloc de chambres a été réservé pour notre groupe. Comme le nombre de chambres est limité, nous vous suggérons d’effectuer votre réservation dans les meilleurs délais en téléphonant directement au service des réservations de l’hôtel au 1-800-363-3124. Il est important d’effectuer votre réservation avant le 9 mars 2025 pour bénéficier des tarifs négociés et de mentionner que vous faites partie du GROUPE DE l’ACCQ. Après cette date, les réservations seront acceptées selon les disponibilités de l’hôtel et au tarif régulier. Réservez dès maintenant!
TARIF
Le tarif inclut le dîner collectif du jeudi
MEMBRE : 299 $ plus taxes
(14,95 $ TPS + 29,83 $ TVQ = 343,78 $)
NON-MEMBRE : 459 $ plus taxes
(22,95 $ TPS + 45,79 $ TVQ = 527,74 $)
MODALITÉS D'ANNULATION
Toute demande d’annulation d’une inscription doit être faite par courriel à info@accq.qc.ca ou au 418 877-1500, poste 206 au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la session de formation pour un remboursement des frais d’inscription.Dans le cas de non-respect du délai de 5 jours ouvrables, aucun remboursement ne sera effectué. Le fait de ne pas participer à la session de formation sans avoir annulé son inscription au préalable ne libère en aucune façon le participant de l’obligation d’acquitter les frais exigibles.Si c’est possible, la substitution à une session par un autre participant est acceptée en avisant l’ACCQ par écrit à info@accq.qc.ca ou au 418 877-1500, poste 206 avant la tenue de la session de formation.
Nous nous réservons le droit d’annuler la session de formation advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées, le cas échéant.
PROGRAMMATION
Journées spécialement organisées pour les cadres de direction adjointe,
de coordination et de gérance aux ressources matérielles.
THÉMATIQUE
Devant le succès des activités organisées les trois dernières années pour les cadres de direction adjointe, de coordination et de gérance des affaires matérielles, l’ACCQ renouvelle cette année avec une session qui déroulera à l’Hôtel Delta de Jonquière, les 10 et 11 avril 2025. Toujours dans l’optique de favoriser l’information qui transite et de développer une forme de réseautage efficace, cette activité de développement professionnel jumelle des périodes d’échanges en sous-groupes, des conférences et des ateliers. Sans compter qu’un représentant de la Commission des affaires matérielles et financières (CAMAF) viendra entretenir les participant(e)s sur des sujets d’actualité du secteur. Par ailleurs, des visites du Cégep de Jonquière et du Cégep de Chicoutimi font également partie de la programmation
DÉROULEMENT
MERCREDI 9 AVRIL
16 h 30 VISITE DU CÉGEP DE CHICOUTIMI
JEUDI 10 AVRIL
9 h 00 Accueil et mot de bienvenue
9 h 15 ACTIVITÉ BRISE-GLACE
Animation : Membres du comité E=RM 2.0
9 h 30 ATELIERS BLOC 1 – Échanges de bonnes pratiques (un choix parmi les 4 propositions)
BLOC A Prévention et sécurité
Animation : Bernard Brunet – Régisseur général au Cégep André-Laurendeau
BLOC B Bâtiment - Projet
Animation : Patrice Vendette – Directeur adjoint – Planification et développement immobilier au Cégep de Saint-Jérôme
BLOC C Services techniques
Animation : Pierre-Luc Dallaire – Coordonnateur – Gestion des infrastructures et des services techniques au Cégep de Jonquière
BLOC D Entretien ménager
Animation : Stéphane Rompré – Régisseur à la sécurité et à l’entretien au Cégep de Rosemont
10 h 45 Pause
11 h 00 PRÉSENTATION DE LA CAMAF – Les sujets d’actualité concernant les affaires matérielles
Animation : Kevin Chaput, directeur des services administratifs à la Fédération des cégeps
12 h 00 Dîner collectif (inclus)
13 h 30 ATELIERS INTERACTIFS AU CHOIX – SimulGestion (un choix parmi les 2 propositions)
Animation : Sonia Pouliot, coordonnatrice aux relations du travail et à la vie associative à l’ACCQ
et Caroline Servant, directrice des relations du travail à l’ACCQ
Les deux activités proposées misent sur une approche participative et innovatrice qui utilise en guise de « déclencheur » une capsule vidéo qui reproduit une situation réelle de gestion proposée notamment par des gestionnaires des cégeps et des centres de services scolaires. Elle s’apparente à un groupe d’échanges et de partage accompagné par une animatrice expérimentée connaissant le milieu collégial qui amène les cadres à développer des habiletés de gestion face à une situation complexe.
- THÈME A : Le burn-out - Comment le détecter et le prévenir pour notre équipe et pour nous-mêmes?
- THÈME B : La pensée stratégique - Comment se démarquer lorsque nos priorités diffèrent de celles de nos collègues d'autres secteurs?
15 h 00 Pause – Déplacement
15 h 30 VISITE DU CÉGEP DE JONQUIÈRE
19 h 00 Souper collectif (activité libre non incluse)
VENDREDI 11 AVRIL
8 h 30 ATELIERS BLOC 2 – Échanges de bonnes pratiques (un choix parmi les 4 propositions)
BLOC A Prévention et sécurité
Animation : Bernard Brunet – Régisseur général au Cégep André-Laurendeau
BLOC B Bâtiment - Projet
Animation : Patrice Vendette – Directeur adjoint – Planification et développement immobilier au Cégep de Saint-Jérôme
BLOC C Services techniques
Animation : Pierre-Luc Dallaire – Coordonnateur – Gestion des infrastructures et des services techniques au Cégep de Jonquière
BLOC D Entretien ménager
Animation : Stéphane Rompré – Régisseur à la sécurité et à l’entretien au Cégep de Rosemont
9 h 45 Pause
10 h 00 CONFÉRENCE – La sécurité institutionelle - Enjeux et défis contemporains
Conférencier : Serge Barbeau, M.A.P CPP, PFSO, PCIP - Consultant, formateur et auditeur certifié
À l’instar de notre session 2023 qui s’était déroulée à Québec, nous aurons le plaisir d’accueillir de nouveau ce conférencier chevronné dans les domaines de la sécurité, de la gestion de crise et de la conformité. Venez en profiter pour réfléchir et discuter avec ce spécialiste de renommée internationale. Voici un aperçu du contenu de cette conférence :
Les événements et les incidents auxquels sont confrontés les milieux d’enseignement supérieur ont des impacts importants sur l’évolution de la sécurité institutionnelle.
- Où en sommes-nous ?
- Quelles sont les conséquences de cette évolution sur les responsabilités de la direction ?
- Quels sont les nouveaux enjeux ?
- Quels sont les nouveaux défis en matière de sécurité ?
- Comment cette évolution affecte la gestion des équipes de sécurité ?
- La technologie en sécurité — Efficace ?
Autant de questions auxquelles cet atelier interactif tentera d’apporter des réponses tout en se basant sur les principes fondamentaux et les pratiques émergentes en sécurité institutionnelle.
12 h 00 Mot de clôture et fin de l’activité
COMITÉ ORGANISATEUR
Bernard Brunet
Régisseur général – Cégep André-Laurendeau
Mélanie Cormier
Directrice des affaires professionnelles et des communiations à l'ACCQ
Pierre-Luc Dallaire
Coordonnateur – Gestion des infrastructures et des services techniques – Cégep de Jonquière
Stéphane Rompré
Régisseur à la sécurité et à l’entretien au Cégep de Rosemont
Patrice Vendette
Directeur adjoint – Planification et développement immobilier au Cégep de Saint-Jérôme