DATES
Les 14 et 15 juin 2023
LIEU
HÔTEL RAMADA GATINEAU
75, rue d'Edmonton
Gatineau (QC) J8Y 6W9
HÉBERGEMENT
En ce qui concerne l’hébergement, notez qu’il n’y a plus de chambres disponibles à l’Hôtel Ramada Gatineau. Toutefois, il est encore possible de réserver une chambre à l’hôtel Holiday Inn Gatineau situé tout près. Si vous avez besoin d’hébergement, nous vous invitons donc à procéder à celle-ci dans les meilleurs délais.
TARIF
MEMBRE
229 $ plus taxes
(11,45 $ TPS + 22,84 $ TVQ = 263,29 $)
NON-MEMBRE
329 $ plus taxes
(16,45 $ TPS + 32,82 $ TVQ = 378,27 $)
MODALITÉS D'ANNULATION
Le remboursement du coût d’inscription sera accordé à la réception d’un avis écrit à l’ACCQ transmis par courriel à info@accq.qc.ca cinq (5) jours ouvrables avant le début de l’activité. Dans le cas d’une annulation reçue par courriel après ce délai, le remboursement du coût d’inscription moins des frais administratifs de 50 $ sera accordé au participant. Si le participant ne peut se conformer à cette politique d’annulation, l’Association se verra dans l’obligation de lui facturer la totalité des frais d’inscription. La substitution de participant est acceptée. L’Association se réserve le droit d’annuler l’activité advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées.
PROGRAMME
Journées spécialement organisées pour les cadres de coordination et de gérance des affaires étudiantes.
À noter que tous les cadres impliqués aux services des affaires étudiantes sont les bienvenus!
THÉMATIQUE
Devant le succès des activités organisées les dernières années pour les cadres de coordination et de gérance des affaires étudiantes, l’ACCQ renouvellera cette année encore en offrant une programmation s’échelonnant sur une journée et demie. Toujours dans l’optique de favoriser l’information qui transite et de développer une forme de réseautage efficace, cette activité de développement professionnel jumellera des conférences, des ateliers et des périodes d’échanges. Sans compter que des visites au Cégep de l’Outaouais et au Collège Heritage feront également partie du programme de l’événement.
DÉROULEMENT
MERCREDI 14 JUIN
9 h 00 Mot de bienvenue et activité d’accueil
9 h 15 CONFÉRENCE INTERACTIVE – « SimulGestion » : Le courage managérial
Animation : Sonia Pouliot, coordonnatrice aux relations du travail et à la vie associative à l’ACCQ et ex-coordonnatrice des affaires étudiantes
L’activité proposée à caractère pratique mise sur une approche participative et innovatrice qui utilise en guise de « déclencheur » une capsule vidéo qui reproduit une situation réelle de gestion proposée notamment par des gestionnaires des cégeps et des centres de services scolaires. Elle s’apparente à un groupe d’échanges et de partage accompagné par un animateur expérimenté connaissant le secteur des affaires étudiantes qui amène les cadres à développer des habiletés de gestion face à une situation complexe.
10 h 30 Pause
10 h 45 Période d’échanges et de partage de bonnes pratiques en sous-groupes (choix d'atelier à faire lors de l'inscription en ligne)
- Résidences
- Socioculturel
- Sports
- Services d’aide aux étudiants
12 h 15 Dîner collectif (inclus)
13 h 30 CONFÉRENCE : Affiner son sens politique pour accroître l’impact de son influence
Conférencier : Pierre Lainey, professeur HEC Montréal
Les jeux politiques sont une réalité incontournable dans les organisations et les cégeps n’y font pas exception. Décriés par plusieurs comme étant négatifs, voire machiavéliques, ces jeux politiques, et les habiletés qui les sous-tendent, peuvent (et devraient) avoir des incidences positives dans l’organisation. C’est là qu’on reconnaît l’acteur politique efficace : celui qui utilise des habiletés politiques pour influencer favorablement, et de façon éthique, les autres acteurs dans l’organisation. Soyez cet acteur stratégique, capable d’exercer efficacement son pouvoir informel. Appropriez-vous les tactiques et les stratégies qui vous seront enseignées dans le cadre de ce webinaire afin de jouer habilement le jeu politique organisationnel. Préparez-vous à avoir plus d’impact et à gagner!
15 h 00 Départ pour les visites
15 h 30 Visite du Collège Heritage
17 h 00 Visite du Cégep de l’Outaouais (et activité de réseautage)
19 h 00 Souper collectif (non-inclus) – Endroit à confirmer
JEUDI 15 JUIN
8 h 30 ATELIER : Processus de prise de décision inclusive - outil pratique
Intervenant.e.s : Éric Guérin, coordonnateur DVÉSC / Jacques Dumouchel, coordonnateur au service de soutien et à l'adaptation scolaire / Isabelle Joanis, enseignante et coordonnatrice département de psychologie - CoP inclusion
Les principes d'EDI (équité, diversité et inclusion) sont de plus en plus présents dans toutes nos réalités et peuvent parfois demander de modifier notre façon de faire et nos habitudes. Lors de cet atelier, nous échangerons sur les enjeux rencontrés par d'autres participant.e.s et mettre en application un outil de réflexion visant à nous aider dans nos prises de décision.
10 h 00 Pause
10 h 15 Présentation et échanges sur des thématiques de l’heure avec la Commission des affaires étudiantes
Animation : Dean Howie, directeur des services aux étudiants au Collège Champlain (St-Lambert) / Louis Gros, directeur des services aux étudiants et à la communauté au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu / Éric Tessier, directeur des affaires étudiantes au Cégep de Valleyfield
11 h 15 Période de questions et bilan
11 h 45 Clôture de l’activité