DATES

Les 17 et 18 juin 2025

LIEU

HÔTEL MORTAGNE
1228, rue Nobel
Boucherville (QC) J4B 5H1

HÉBERGEMENT

Un bloc de chambres a été réservé au tarif de 189$/nuit. À noter que le nombre de chambres est limité, nous vous suggérons donc d’effectuer votre réservation dans les meilleurs délais en téléphonant directement au service des réservations de l’hôtel au (450) 655-9966 ou sans frais au 1- 877-655-9966 ou par courriel à reservation@hotelmortagne.com. Il est également possible de réserver sur leur site internet en utilisant le code groupe : 18283 afin de bénéficier du tarif préférentiel. Réservez dès maintenant!

TARIF

Le tarif inclut les deux repas du midi.

MEMBRE : 379 $ plus taxes
(18,95 $ TPS + 37,81 $ TVQ = 435,76 $)

NON-MEMBRE : 479 $ plus taxes
(23.95 $ TPS + 47,78 $ TVQ = 550,73 $)

MODALITÉS D'ANNULATION

Le remboursement du coût d’inscription sera accordé à la réception d’un avis écrit à l’ACCQ transmis par courriel à info@accq.qc.ca cinq (5) jours ouvrables avant le début de l’activité. Dans le cas d’une annulation reçue par courriel après ce délai, le remboursement du coût d’inscription moins des frais administratifs de 50 $ sera accordé au participant. Si le participant ne peut se conformer à cette politique d’annulation, l’Association se verra dans l’obligation de lui facturer la totalité des frais d’inscription. La substitution de participant est acceptée. L’Association se réserve le droit d’annuler l’activité advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Les personnes inscrites seront alors remboursées.

COMITÉ ORGANISATEUR

Pascale Casavant - Gestionnaire administrative aux services aux étudiants et à la communauté au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu

Mélanie Cormier - Directrice des affaires professionnelles et des communications à l'ACCQ

Julien Grenier - Directeur adjoint des affaires étudiantes et communautaires au Cégep Édouard-Montpetit

Éric Guérin - Directeur adjoint de la vie étudiante et du soutien à la communauté au Cégep de l'Outaouais

PROGRAMME

Journées spécialement organisées pour les cadres de direction adjointe, de coordination et de gérance des affaires étudiantes. À noter que toutes les personnes cadres impliquées aux affaires étudiantes sont les bienvenues!

THÉMATIQUE

Comme le veut désormais la tradition, l’ACCQ est très heureuse d’annoncer la tenue d’une activité d’échanges, de discussions et de partage de bonnes pratiques spécialement organisée pour les cadres de direction adjointe, de coordination et de gérance aux affaires étudiantes, qui se déroulera les 17 et 18 juin 2025 à Boucherville. Des périodes d’échanges en sous-groupes sur des thèmes liés aux fonctions des affaires étudiantes, des interventions de gestionnaires du réseau et une conférence en grand groupe sont notamment au programme. Sans compter qu’une visite au Cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA est également organisée.

DÉROULEMENT

LUNDI 16 JUIN (activités libres)

17 h 00   Visite du Cégep Édouard-Montpetit

19 h 00   Souper collectif (activité libre non incluse) – Endroit à confirmer

MARDI 17 JUIN

9 h 00      Mot de bienvenue et activité d’accueil

9 h 15      Période d’échanges et de partage de bonnes pratiques en sous-groupes – BLOC 1
Les sujets de cette période d’échanges seront déterminés selon les responsabilités et les intérêts des participant(e)s à la suite d’un sondage qui sera transmis aux personnes inscrites.

10 h 30    Pause

10 h 45    Présentation et échanges sur des thématiques de l’heure avec la Commission des affaires étudiantes
Animation : Danielle Malkassoff, directrice des services aux étudiants au Cégep de Saint-Laurent et présidente du comité exécutif de la CAÉ

12 h 00    Dîner collectif (inclus)  

13 h 30    PLÉNIÈRE : Question dans le chapeau
Les participant(e)s seront invité(e)s à placer des questions dans le chapeau pour des discussions en grand groupe.

14 h 00     Présentation des bons coups 2024-2025
Animation : Membres du comité et participant(e)s
De courtes présentations des bons coups réalisés par les gestionnaires des affaires étudiantes dans leur milieu en 2024-2025 seront présentées en rafale (10 minutes par bon coup). À titre d’exemple : la création d’un nouvel outil, l’actualisation d’une politique, l’expérimentation d’une nouvelle pratique, etc.

15 h 30    Départ pour la visite

16 h 00    Visite de l'École nationale d'aérotechnique (ÉNA)

18 h 30    Souper collectif (activité libre non incluse) – Endroit à confirmer

MERCREDI 18 JUIN

 9 h 00    CONFÉRENCE – Toucher le fantôme pour le faire disparaître
Animation : Dominique Morneau, psychologue organisationnel
Dominique Morneau détient une maîtrise en service social ainsi qu'une maîtrise et un doctorat en psychologie organisationnelle de l’Université de Sherbrooke. Il travaille dans le domaine du développement organisationnel depuis 2000. Il a conçu et animé plusieurs programmes de formation ainsi que plusieurs conférences, en plus d’enseigner à l'Université Laval ainsi qu'à l’ENAP (l’école nationale d’administration publique). Il a par ailleurs réalisé plusieurs mandats au sein d’organisations telles que Rio-Tinto, CGI, la Société des casinos et la ville de Montréal.

Vous êtes curieux d’envisager la communication sous un angle différent? Le contenu présenté sera destiné à vous informer sur des stratégies peu connues, souvent étranges et pourtant très efficaces en milieu de travail. Il existe en effet des problèmes de communication qui perdurent depuis longtemps et qui peuvent s’atténuer en abordant différemment vos relations personnelles et professionnelles. Le contenu présenté vous permettra également de diagnostiquer certains de vos modes de communication privilégiés et identifier des solutions aux problèmes de communication rencontrés.

10 h 15    Pause

10 h 30    Suite de la conférence

12 h 00    Dîner collectif (inclus)

13 h 00    Retour en groupe sur la conférence de Dominique Morneau

13 h 15    Période d’échanges et de partage de bonnes pratiques en sous-groupes – BLOC 2
Cette période d’échanges portera sur les enjeux mentionnés par la CAÉ

14 h 30    Fin de l’activité