DATE
Le jeudi 13 juin 2024
LIEU
HÔTEL NORMANDIN QUÉBEC
4700, boulevard Pierre-Bertrand
Québec (Québec) G2J 1A4
Tél. : 418 622-1611
Salle NORMANDIN
GRATUIT
GRATUIT
Pour les membres seulement.
PROGRAMME
En plus des Rendez-vous des nouveaux gestionnaires proposés plusieurs fois par année par webinaire, l’Association des cadres des collèges du Québec offre cette année l’opportunité aux gestionnaires en début de parcours de participer à une journée complète de formation en présentiel. Cette activité propose notamment : une conférence sur le leadership, une présentation de quelques repères pour réfléchir à son identité de cadre, un choix d’atelier du programme de formation SimulGestion et une étude de cas interactive. Sans compter qu’il s’agira d’un moment privilégié pour créer des liens avec d’autres gestionnaires du réseau collégial et rencontrer des membres de l’équipe de l’Association.
À NOTER : Les cadres en poste depuis la dernière année sont invités à s’inscrire. Il n’est pas nécessaire d’avoir participé au Rendez-vous des nouveaux gestionnaires.
Faites vite! Le nombre de places est limité à 25!
DÉROULEMENT
8 h 45 Accueil
9 h 00 Mot de bienvenue – Présentation des participant(e)s
9 h 15 CONFÉRENCE - Accélérez le développement de votre leadership
Conférencier : Patrick Doyon, coach professionnel – PEng, MSc, CEd, MBA, CEC/PCC
Cette conférence sur le leadership offrira une opportunité unique pour les gestionnaires nouvellement promu(e)s ou embauché(e)s d’approfondir leurs perspectives quant à l’importance d’un leadership efficace, et d’établir de façon simple et structurée une approche de développement de ces compétences si critiques.
10 h 30 Pause
10 h 45 ATELIER - Mon insertion et mon identité de cadre : quelques repères...
Intervenante : Léane Arsenault, formatrice
L’insertion professionnelle comporte une part de transition et une part d’appropriation. Comment réussir à vivre cette étape en cohérence avec la vision de gestion qu’on souhaite incarner? Quels aspects de mon identité de cadre m’interpellent le plus? Ensemble, on se donnera quelques repères réflexifs pour faire le point et mesurer ce qui est acquis ou à développer.
12 h 00 Dîner collectif (inclus)
13 h 00 ATELIER - SimulGestion (faire un choix parmi les deux propositions)
L’expérimentation d’un atelier dynamique du programme « SIMULGESTION » est proposée aux participants. Cette formation à caractère pratique élaborée par l’ACCQ et l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) mise sur une approche participative et innovatrice qui utilise en guise de « déclencheurs » des capsules vidéo qui reproduisent des situations réelles de gestion.
CHOIX A) Délégation
Animation : Caroline Servant, CRHA, ACC – Directrice des relations du travail – ACCQ
Comment lâcher prise et comment déléguer? Faire confiance à un employé qui a une façon de travailler différente de la nôtre n’est pas toujours évident. Laisser tomber notre chapeau d’expert et agir plutôt comme leader non plus. Bien déléguer peut diminuer le sentiment de débordement qui habite souvent le gestionnaire, mais nous sommes parfois en pénurie de personnel… Y a-t-il des pistes d’actions?
CHOIX B) Courage managérial
Animation : Sonia Pouliot, CRHA – Coordonnatrice aux relations du travail et à la vie associative – ACCQ
Annoncer une décision favorable n’est pas une mince tâche pour un gestionnaire, notamment en début de parcours professionnel. Comment le faire sans démotiver un(e) employé(e)? Courage et doigté doivent inévitablement être au rendez-vous… Y a-t-il des pistes d’actions?
14 h 30 Pause
14 h 45 ATELIER INTERACTIF - Nos comportements et nos décisions : leurs impacts…
Animation : Caroline Servant et Sonia Pouliot
Sous le couvert d’une étude de cas interactive qui relate différents défis auxquels peuvent être confronté(e)s les cadres, cette activité permettra d’aborder de manière concrète les impacts potentiels de nos comportements et de nos décisions selon les indicateurs suivants : avancement du projet, engagement du personnel, climat de travail et niveau de confiance du personnel.
16 h 00 Activité de réseautage
17 h 00 Fin de la journée de formation