Retour

Portrait de cadre de Pierre-Luc Dallaire

07 mars 2025


Résumez votre parcours professionnel.

 
Diplômé en génie du bâtiment au Cégep de Jonquière en 2007, j’ai œuvré dans le domaine de la construction pendant 11 ans comme estimateur et gestionnaire de projet. J’ai participé à la réalisation de plusieurs projets d’envergure en mécanique du bâtiment dans les domaines : hydro-électrique, minier, institutionnel et commercial.

Il y a 7 ans, je me suis joint à l’équipe du Cégep de Jonquière où j’occupe le poste de coordonnateur à la gestion des infrastructures et des services techniques. Je suis responsable de l’équipe d’entretien spécialisé ainsi que de la gestion de l’ensemble des travaux en maintien d’actif et en investissement. C’est un milieu très dynamique qui me permet d’apprendre et de me réaliser pleinement professionnellement.


Décrivez une de vos initiatives ou un de vos projets qui a eu un impact positif dans votre milieu.

Du point de vue institutionnel :

Étant responsable de la gestion de l’énergie, j’accorde une grande importance à la diminution de notre impact environnemental ainsi qu’à notre transition énergétique. Dans les 4 dernières années, j’ai piloté un projet de 8,1 millions de dollars en économie d’énergie et efficacité énergétique qui permet au Cégep de Jonquière, dès maintenant, de rencontrer les cibles gouvernementales de réduction de GES et d’économie d’énergie fixés pour 2030 par le gouvernement du Québec.

Du point de vue de la communauté étudiante :

J’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs projets de réfection et transformation améliorant la qualité de nos installations telles que notre salle de conditionnement physique, la réfection de plusieurs laboratoires spécialisés ainsi que la transformation de quelques milieux de vie pour les étudiant.e.s. Dernièrement, nous avons effectué des travaux d’envergure dans le pavillon servant à notre programme en art et technologies des médias. Ce qui me rend le plus fier dans toutes ces réalisations, c’est le fait d’avoir pu répondre efficacement à des besoins fonctionnels et constater l’appréciation de la communauté quant aux différentes améliorations apportées.


Quelles sont les principales caractéristiques qui vous décrivent le mieux comme gestionnaire?

On dit que je suis un gestionnaire à l'écoute des gens, authentique et engagé dans mon travail. Je suis un gars d’équipe!


Quelle est votre recette pour garder votre équilibre « vie professionnelle/vie personnelle »?

C’est une excellente question et il existe certainement plusieurs solutions pour y arriver. Dans mon cas, lorsque je suis au travail, j'y donne et y consacre mon temps à 100%. Quand je quitte le travail, je m’investis de la même manière à la maison. De plus, afin de conserver un bel équilibre dans la vie, il est aussi important de prendre des moments pour soi, s'assurer d'entretenir nos loisirs et nos passions.


Quel a été le meilleur conseil qu’on vous a donné comme gestionnaire?

L'importance du respect dans nos communications avec les autres, s'assurer d'écouter les gens et de considérer les différents points de vue dans nos décisions.

cross